Mon gâteau de Savoie sans gluten, parfumé à l’orange. Une recette légère comme un nuage qu’il vous faut absolument tester.
Bonjour les amis et bienvenue dans ma cuisine,
La première fois que j’ai goûté un gâteau de Savoie c’était lors d’une de mes balades à Annecy (France). J’aime les gâteaux ultra légers et moelleux alors après quelques tests, voici ma version du gâteau de Savoie parfumée à l’orange, sans gluten et peu sucrée. C’est aussi l’occasion d’écouler ma réserve d’oranges bio de Sicile! Il m’en reste encore 15 kg!
Ce gâteau est particulièrement aérien et léger car on bat les jaunes d’œufs avec du sucre jusqu’à ce qu’il blanchissent; on ajoute la maïzena (pour une version sans gluten) ou de la farine tamisée et on termine par intégrer les blancs d’œufs montés en neige ferme. C’est un gâteau qu’on peut également le garnir de crème et de fruits pour préparer un gâteau d’anniversaire par exemple.
J’aime ce gâteau facile à faire, peu sucré, sans matières grasses étant donné qu’il ne comporte ni d’huile ni de beurre. Il se prépare en un clin d’œil et se consomme sans modération ! Idéal pour un goûté ou pour un brunch. Chouette! Encore une recette facile à réaliser.
Avis aux novices en cuisine! Cette recette est aussi pour vous. Pas une seule minute à perdre, zou en cuisine les amis!
Qu’est ce que la crème de tartre
Autres recettes de gâteaux sur le blog
Cake à la banane (recycler des bananes trop mûres)
Angel cakes au citron
Cake courgette citron
Cake à l’orange (recette du Chef Pierre Hermé)
Cake au yogourt marocain (sans gluten)
Cake Tyrolien noisettes-chocolat
Cake Tyrolien bananes-noisettes-chocolat sans gluten
Gâteau de Savoie sans gluten à l'orange
IMPRIMERINGRÉDIENTS
4 oeufs M (environ 75 g de jaunes et 160 g de blancs)
90 g de sucre non raffinée (Démérara)
100 g de maïzena
5 g de levure
1 cc de tartare/tartre de crème (pour bien stabiliser les blancs d’oeufs) – à défaut 2 cc de jus de citron frais)
Un peu de beurre et de sucre pour le moule
PRÉPARATION

1

2

3

4

5

6

7

8

9
Préparation
-
Garnir le fond d’un moule à charnière de 22 cm de diamètres d’un papier parchemin résistant au four. Graisser avec un peu de beurre la paroi du moule et saupoudrer d’un peu de sucre ou de farine selon goût.
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, tamiser la maïzena à l’aide d’une passoire et zester l’orange.
- Dans un saladier, monter les blancs d’oeufs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique ou dans la cuve de votre robot avec le fouet. Lorsque les blancs commencent à mousser, ajouter la crème de tartare ou le jus de citron (pour bien stabiliser les blancs). Continuer à battre jusqu’à ce qu’ils commencent à bien monter. Ajouter 40 g de sucre en 2 fois tout (Photo 1) en continuant à fouetter jusqu’à ce qu’ils forment des pics (bec d’oiseau) (Photo 2).
- Dans un deuxième saladier, battre les jaunes d’oeufs et le reste de sucre (50 g) jusqu’à obtenir un mélange couleur crème et épais à l’aide d’un batteur électrique, compter environ 5-6 minutes (Photo 3). Ajouter le zeste d’orange, mélanger (Photo 4). Ensuite, incorporer en 3 fois la maïzena à l’aide d’une marise et la poudre à lever (spatule en caoutchouc) (Photo 5).
- Incorporer 1/3 des blancs blancs et fouette énergiquement quelques secondes pour bien détendre l’appareil (Photo 6-7). Ajouter en suite le reste des blancs d’oeufs en plusieurs fois en les incorporant délicatement à l’aide d’une marise pour ne pas casser les blancs (Photo 8).
- Verser la pâte dans le moule, lisser le dessus avec une spatule ou le dos d’une cuillère et taper légèrement 2-3 fois le moule à plat sur le plan de travail pour enlever les bulles d’airs avant d’enfourner (photo 9). Voilà c’est prêt pour la séance bronzette!
Cuisson
- Préchauffer le four à chaleur tournante à 200 °C.
- Enfourner le moule pendant 4 minutes à 200 °C puis réduire la température du four à 170 °C pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
- Laisser refroidir environ 5-10 minutes avant de le démouler puis le laisser refroidir complètement sur une grille.
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Pour bien stabiliser les blancs d’œufs, j’ajoute de la crème de tartare. A défaut, on peut la remplacer par un autre ingrédient acide. J’utilise toujours le jus de citron cependant on peut aussi utiliser du vinaigre blanc.
- J’ai banni le sucre blanc de ma cuisine raison pour laquelle j’utilise du sucre non-raffiné qui est plus sain.
- Pour savoir si mes gâteaux sont cuits, j’utilise un pic à pâtisserie ou un pic en bois que j’enfonce au milieu du gâteau, s’il ressort sec, c’est cuit! Autrement, poursuivre la cuisson encore un peu.
Bonne dégustation les amis!
Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
4 Commentaires
quelle merveille ce beau gâteau ! il est vraiment superbe et semble si léger ! cela doit être un vrai nuage en bouche ! bonne journée bises
Merci Lauren. Un gâteau parfait pour le goûter! Belle journée. Bises. Silvie
Tellement simple et tellement gourmand ! Tes photos sont superbes !
Bonne soirée, bises.
Merci Marion pour ton message qui fait chaud au coeur. Belle journée. Bises. Silvie