Crêpes bicolores pour apporter une touche artistique à vos crêpes!
Chers Food lovers,
Ma recette de pâte à crêpes au chocolat pour réaliser des crêpes bicolores (natures & chocolat-orange). Une recette gourmande simple à faire pour varier des crêpes natures et classiques. On prend ma recette de base de pâte à crêpes moelleuses sans grumeaux et on la parfume au chocolat-orange. Des crêpes gourmandes, peu sucrées et délicieuses qui plairont aux plus petits et aux plus grands.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de « liker » la recette si elle vous a plu.
D’autres recettes pour la chandeleur
Crêpes moelleuses facile et sans grumeaux
Pâte à crêpes à la bière et sans grumeaux
Pancakes sans gluten – zéro déchets
Recette de pâte à crêpes au chocolat pour des crêpes bio colores
Jus de pommes aux épices – idéal pour la chandeleur
Vin chaud aux épices
Crêpes bicolores
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour la pâte nature
40 gr beurre fondu
4 œufs moyens (fermiers de préférence)
½ litre de lait
220 gr farine T45 ou T55
1 pincée de sel
2 CS de cognac ou brandy – optionnel
Pour la pâte au chocolat-orange
50 g de chocolat 70% ou à votre goût
Zeste d’une orange bio
PRÉPARATION

1

2

3

4
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Dans un saladier, mettre œufs, lait, farine tamisée et sel. Délayer le tout avec un batteur électrique à petite vitesse (ou simplement avec un fouet). La pâte doit rester fluide. A défaut, rajouter un peu de lait.
- Incorporer le beurre fondu, mixer puis rajouter le cognac et couvrir la préparation avec un couvercle.
- Laisser reposer 1 heure. Je mets la préparation au frigo 30 minutes puis 30 minutes à température ambiante.
- Préparation de la pâte au chocolat-orange: Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le zeste d’orange et bien mélanger.
- Diviser la pâte nature dans deux récipients et ajouter à l’un deux le chocolat fondu puis bien mélanger à l’aide d’un fouet. Voilà vos deux pâtes sont prêtes (Photo 1).
- A l’aide d’une petite louche, d’une cuillère, d’une poche à douille ou d’une bouteille à sauce faire une spirale avec la pâte au chocolat-orange (Photo 2) en partant du centre de la poêle et en allant vers l’extérieur dans une poêle bien chaude, légèrement beurrée à l’aide d’un papier de ménage. Laisser cuire quelques secondes puis à l’aide d’une petite louche, couvrir de pâte nature et laisser cuire comme pour réaliser des crêpes natures classiques (Photo 3). Cuire la crêpes à feu moyen-vif environ 1 minute et lorsque la crêpe se décolle de la poêle, retournez-la avec une spatule et laisser cuire encore environ 1 minute (selon votre goût) (Photo 4). Si la crêpe ne se décolle pas facilement, j’utilise une spatule pour la décoller délicatement. Les déposer sur une grande assiette.
- Poursuivre la cuisson des crêpes. Vous pouvez inverser les pâtes selon votre goût.
Belle dégustation!
Mes astuces
- Sucre vanillé fait maison
- Une pâte sans grumeaux : lait et œufs doivent être à température ambiante et la farine tamisée. Lorsque le lait sort du frigo, je le tempère en le mettant dans une petite casserole à feu moyen ou dans le micro-onde si vous en avez un.
- Je fais fondre le beurre jusqu’à une coloration légèrement noisette, ceci donne un petit goût noisette que j’aime bien.
- Pour aller plus vite, je cuis mes crêpes en simultané en utilisant deux poêles. Pratique lorsqu’on fait une Crêpe Party !
- A vous de faire jouer votre imagination pour faire de belles crêpes bicolores.
- Comment réussir la première crêpe : la cuire dans une poêle très, très, très chaude.
- Garder les crêpes bien au chaud: déposer les crêpes sur un plat à tarte et les couvrir d’un papier d’alu.
Amitiés | Xoxo
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
12 Commentaires
Trop jolies tes crêpes. Il faut vraiment que je me lance dans les crêpes bicolores.
Bonjour, Merci de ta visite dans ma cuisine. Je pense que tu vas aimer de les préparer. C’est simple à faire et délicieux par la même occasion. Belle journée. Silvie
Coucou Silvie,
J’ai décidé de réaliser ta recette pour la Chandeleur, afin d’apporter une touche différente à mes crêpes.
Merci beaucoup.
Bisous.
Ravie que ma recette de crêpes t’inspire. Bises. Silvie
miaaamm, les crêpes sont prévus ce Week end chez nous !!! vivement !!!
Chez nous aussi pour la Chandeleur. Néanmoins, je fais des crêpes toute l’année. Belle journée.
J’en ai fait aussi des bicolores et c’est vrai qu’elles font leur petit effet gourmand. Sinon, je suis la nouvelle marraine du challenge la Foodista #60 , je serais ravie si tu participais. Merci . Bises et belle journée. https://www.jackiecuisine.com/challenge-la-foodista-60/
Bonjour Jackie,
Bravo pour ta nomination. J’ai 10kg de citrons bio qui proviennent de Sicile alors je ne peux pas refuser de participer à ton challenge autour du citron surtout que c’est de saison. Bel après-midi. Bises. Silvie
Encore plus gourmand que la version nature! MIam, quel régal!
Merci Emilie. Une recette que nous aimons beaucoup. Belle journée.
Très jolies et gourmandes tes crêpes !
Bonne journée, bises.
Merci Marion. Ça change des crêpes classiques. Bon weekend. Bises. Silvie