Mini cakes de voyage associant avec subtilité la courgette et le citron, offrant une texture incroyablement moelleuse
Chers gourmands,
Ces délicieux mini cakes moelleux alliant subtilement la courgette et le citron sont une option parfaite pour un dessert léger et raffiné, ou encore pour accompagner avec élégance une pause thé gourmande. La présence de courgette confère une douceur naturelle incomparable, en plus d’apporter une texture humide qui préserve le moelleux des cakes. En parallèle, le zeste et le jus de citron insufflent une note de fraîcheur vive et agréable, élevant ainsi la saveur de chaque bouchée.
Une recette d’une simplicité déconcertante, et vite préparés, ces délices peu sucrés se préparent en un clin d’œil, idéaux à emporter pour un pique-nique ou à glisser dans votre sac à dos lors d’une randonnée.
Astuces pour réussir ces mini cakes courgette-citron
- Assurez-vous de râper finement la courgette avec une râpe à roestis, et d’éliminer l’excès d’humidité en la pressant doucement. Cela évitera que la courgette ne rende trop d’eau pendant la cuisson.
- N’hésitez pas à ajuster les ingrédients en fonction de vos préférences personnelles. Vous pouvez par exemple ajuster la quantité de citron pour obtenir une saveur plus ou moins prononcée.
- Vous pouvez incorporer des éclats de noix, des pépites de chocolat blanc ou des graines de pavot pour ajouter une touche de croquant et de saveur supplémentaire.
- Évitez de trop mélanger la farine à la préparation pour éviter de développer trop de gluten, ce qui pourrait rendre les cakes durs.
- Remplissez les empreintes du moule aux trois quarts pour éviter tout débordement lors de la cuisson.
- Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, assurez-vous de bien beurrer et fariner chaque empreinte pour prévenir tout risque d’adhérence des cakes.
- Surveillez attentivement le temps de cuisson. Les cakes sont cuits très rapidement, et sont prêts lorsque leur couleur est dorée et qu’un cure-dent inséré au centre en ressort propre.
- Laissez les cakes refroidir légèrement dans les moules après la cuisson avant de les démouler. Ensuite, transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Cela aidera à conserver leur moelleux.
- On peut les savourer tels quels ou les sublimer avec un délicat glaçage au citron : mélangez 3 cuillères à soupe de sucre glace tamisé avec 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé, en ajoutant un peu de jus de citron progressivement jusqu’à obtenir la consistance désirée.
- Si vous ne disposez pas d’un moule à mini cakes, la quantité d’ingrédients convient pour un moule d’une longueur de 20 cm.
- Une fois complètement refroidis, conservez les mini cakes dans une boîte hermétique pour préserver leur fraîcheur et leur texture.
Si vous appréciez cette recette, essayez également celles-ci !
Banana bread moeulleux avec des pépites de chocolat
Cake à l’orange – recette du chef Pierre Hermé
Cake tyrolien noisettes-chocolat
Petits financiers à la cerise sans gluten
Avez-vous essayé cette recette ? J’aimerais beaucoup savoir comment cela s’est déroulé ! N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez pris une photo de votre plat, je vous invite également à la partager sur Instagram en m’identifiant pour que je puisse la voir. Je suis impatiente de voir vos réalisations et de lire vos commentaires ! @citronelleandcardamome
Belle dégustation et régalez-vous!
Amitiés
Mini cakes courgette-citron
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Cake
- 130 g de courgettes
- 70 g de sucre demerara
- 90 g de beurre à température ambiante (mou)
- 100 g d’oeufs sans coquilles (2 oeufs M ou 3 oeufs S)
- 90 g de farine bise
- 90 g de farine T65
- 1 cc de levure chimique
- 30 g de yogourt nature
- 1 citron zeste + jus
Glaçage au citron
- 40 g de sucre glace tamisé
- Env. 2 cs de jus de citron fraîchement pressé
Décor
- Quelques fleurs séchées
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 205° à chaleur tournante.
- Laver la courgette et râpez-la finement. Presser ensuite légèrement les courgettes râpées pour éliminer l’excès d’humidité. En choisissant des petites courgettes, vous réduirez considérablement le risque d’excès d’humidité.
- Dans un récipient, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs un par un, en veillant à bien mélanger après chaque ajout avant d’incorporer le suivant.
- Ajouter le zeste et le jus de citron fraîchement pressé, le yogourt et la courgettes râpée. Bien mélanger.
- Dans un autre bol, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter progressivement les ingrédients secs au mélange liquide en remuant doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Veillez à ne pas trop mélanger pour éviter que les cakes ne deviennent durs. Et voilà, la pâte est prête pour une séance de bronzette !
- Répartissez la pâte dans les 12 empruntes du moule à mini cakes, en les remplissant aux deux tiers.
- Enfourner pendant 10 minutes à 205 °C à chaleur tournante.
- Réduire la température du four à 180°C, puis prolonger la cuisson pendant environ 15 minutes supplémentaires en surveillant la coloration légèrement dorée des mini cakes, en fonction de votre four. Les cakes cuisent rapidement, et vous saurez qu’ils sont prêts lorsqu’ils prennent une belle teinte dorée et qu’un cure-dent en ressort propre du centre.
- Une fois sortis du four, laissez-les refroidir 10 minutes avant de les démouler pour éviter de les abîmer. Placez-les ensuite sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
Préparation du glaçage
- Mélanger dans un petit bol le sucre tamisé et le jus de citron en ajoutant un peu de jus de citron progressivement jusqu’à obtenir la consistance désirée.
- Napper délicatement un peu de glaçage sur chaque mini cakes et décorer avec quelques fleurs séchées.
Notes
Les quantités sont également adaptées à un moule à cake de 20 cm. Cuisson dans un moule de 20 cm : Préchauffez le four à 205°C en mode chaleur tournante et faites cuire le gâteau pendant environ 10 minutes. Sortez le cake du four et réalisez une entaille, similaire à celle pour les mini cakes. Reprenez la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires, en ajustant selon votre four, jusqu'à ce que le gâteau soit parfaitement cuit. Laissez le cake refroidir complètement avant de le démouler et de l'apprêter avec un glaçage.
14 Commentaires
Miamm ! Excellent j’adore!! Bonne soirée
Merci Mauricette. Bon dimanche.
Il faudra que tu me dises ce que la farine bise est, je ne connais pas du tout! Aussi, je souhaiterai t’inviter à nous rejoindre en Septembre pour “La Bataille Food”, (je suis la nouvelle marraine), alors si ça te dit c’est par ici: https://bakingwithnessa.com/bataille-food-117-le-theme/ Bises et à très vite! ~Nessa
Hello Nessa,
La farine de blé bise de type 80 découle d’un processus de tamisage plus minutieux que celui utilisé pour les farines intégrales et complètes. Moins transformée que la farine de blé de type T65, cette variante semi-complète offre un équilibre intéressant entre qualités nutritionnelles et texture.
Ok je vais regarder pour la Bataille Food du mois de Septembre. Et bravo pour cette nomination.
Bises Silvie
J’aime beaucoup, à tester
Merci. Belle journée.
Originaux ces petits cakes à la courgette sucrés ! Je garde l’idée!
Merci Nadine. Belle journée.
je suis contente que la recette t’es plût, c’est une super idée de les faire en version individuel, je pense que je vais te prendre l’idée pour amener à mon boulot 🙂
Merci Elodie de ta visite dans ma cuisine. C’est vrai que c’est sympathique d’avoir des portions individuelles. Belle journée.
Très bon choix, ils devaient être excellents ces mini cake
Merci pour ta participation.
Bises
Sonia
Merci Sonia. Belle journée.
Ils ont l’air délicieux, je me garde la recette sous le coude pour la tester merci beaucoup !
Bonne journée
Mélanie
Merci Mélanie. Je me réjouis de voir ta recette testée. Belle journée.