Pain Tessinois

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 28 February 2023
Pain Tessinois

Pain Tessinois| délicieux pain du canton du Tessin qui se rompt à la main 

Chers gourmands,

Le pain Tessinois est un délicieux pain ultra moelleux à l’intérieur, originaire du canton du Tessin en Suisse. Sa particularité réside dans le fait qu’il est détachable en petits pains individuels, ce qui le rend parfait pour réaliser des sandwichs ou pour emporter lors d’un pique-nique. Il me rappelle mon enfance. Nous le mangions pour le goûter avec une branche de chocolat et un verre de lait. La recette est facile à réaliser et devient même un jeu d’enfant si vous utilisez un robot pour pétrir la pâte.

Ce pain a une texture unique et est différent de tout autre pain que vous avez pu goûter auparavant. Essayez-le dès maintenant et vous ne serez pas déçu !


 

 


La levure

  • On distingue la levure fraîche (sous forme de cube d’environ 42 g) qui se conserve au réfrigérateur et la levure sèche ou déshydratée.
  • La levure fraîche est utilisée pour faire lever les pâtes à brioche ou à pain.
  • Délayer la levure fraîche dans un liquide à 36 °C. Attention elle meurt à une température supérieure à 50°C.
  • Ne jamais mettre en contact la levure et le sel, ce dernier empêche la levure de faire pousser la pâte. Il est fortement conseillé d’incorporer le sel dans la farine d’abord et ensuite la levure. Surtout pas les deux en même temps.
  • Pour 500 g de farine, on peut utiliser 25 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche.

 

Pour la petite histoire

Pain tessinois, pane ticinese, est un pain blanc qui ne se coupe pas au couteau, adapté au mode de vie méridional il se rompt à la main. Idéal lorsqu’on part en pique-nique et que l’on n’a pas sur sois un couteau suisse!

Le pain Tessinois est un pain clair à base de farine blanche ou mi-blanche. Il se distingue par ses quatre ou six miches, ainsi que par une entaille dans le sens de la longueur, dont la mie a une structure particulièrement fine.

 

D’autre recettes de pain sur le blog

Brioche
Buns parfaits pour un excellent hamburger
Cuchaule (recette Suisse)

Focaccia au citron et thym
Pain sans pétrissage fait en un tour de main

 

 

Avez-vous essayé cette recette ? J’aimerais beaucoup savoir comment cela s’est déroulé ! N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez pris une photo de votre plat, je vous invite également à la partager sur Instagram en m’identifiant pour que je puisse la voir. Je suis impatiente de voir vos réalisations et de lire vos commentaires ! @citronelleandcardamome 


 

Pain Tessinois

IMPRIMER
Personnes: Pain de 410 g Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour 410 g de pâte à pain

  • 250 g de farine blanche T55
  • 10 g de sucre brun ou de miel
  • 4 g levure sèche
  • 1.5 dl (150 ml) d’eau tiède
  • 4 g de sel (1/2 cc)
  • 12 g d’huile d’olive
  • Un peu de lait

PRÉPARATION


Préparation 

Au robot :

  1. Dans un robot équipé d’un crochet pétrisseur, mélanger la farine, la levure, et le sucre.
  2. Ajouter l’eau tiède et pétrir à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne souple.
  3. Incorporer le sel, ajouter l’huile, et continuer à pétrir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé dans la pâte.
  4. Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge humide propre, et laisser lever la pâte durant environ 1 heure à couvert à l’abri des courants d’aires jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  5. Fariner légèrement le plan de travail. Dégazer la pâte en appuyant dessus avec vos mains et la façonner en un rectangle. Plier un tiers de la pâte sur elle-même en ramenant la partie supérieure vers le milieu, puis rabattre la partie inférieure par-dessus.
  6. Couper la pâte en 4 pâtons égaux puis les façonner en boules allongées en les roulants sur elles-mêmes. Les aligner côte à côte en se touchant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  7. Laisser lever une deuxième fois pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
  8. Préchauffer le four à 230°C à chaleur tournante.
  9. Badigeonner la surface du pain avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Utiliser un couteau à grande lame bien aiguisée (le couteau à pain ne s’apprête pas pour faire une entaille) pour faire une entaille au milieu du pain, sur la longueur du pain, bien profonde, et voilà c’est prêt pour une séance bronzette.
  10. Enfourner le pain et le cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  11. Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.

 

À la main :

  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, et le sucre.
  2. Ajouter l’eau tiède et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pétrir la pâte sur une surface de travail farinée pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse.
  3. Incorporer le sel, puis l’huile d’olive, et pétrir pendant encore 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé dans la pâte.
  4. Poursuivre la préparation de la recette en fonction des instructions données comme pour la préparation de la pâte au robot depuis le point 4.

Mes astuces

  • Si votre pâte est collante, ajoutez un peu de farine. Si au contraire elle est trop sèche, ajoutez un peu de liquide. Il est important d’ajuster la consistance de la pâte pour qu’elle soit optimale avant la cuisson, afin d’obtenir un pain parfaitement moelleux.
  • Il est important d’inciser le pain sur la longueur à l’aide d’un couteau à grande lame bien aiguisé. Si vous avez oublié de le faire avant la levée, n’hésitez pas à réaliser cette étape avant la levée ou avant la cuisions du pain. L’incision permettra au pain de se développer harmonieusement pendant la cuisson et de former une belle croûte dorée et croustillante.
  • Pour faire lever la pâte, placez-la dans un endroit chaud et sec, idéalement à une température de 25°C, ou dans votre four éteint avec deux bols d’eau bouillante.
  • Le pain Tessinois est meilleur lorsqu’il est frais, il est donc préférable de le consommer le jour même de sa préparation. Si vous avez des restes, vous pouvez les utiliser pour préparer du pain perdu.
  • Si vous avez préparé une grande quantité de pain Tessinois, vous pouvez le congeler pour une utilisation ultérieure. Attendez que le pain soit complètement refroidi avant de le mettre au congélateur.

 

Belle dégustation et régalez-vous!

 

Amitiés

Citronelle and Cardamome

 

 

10 Commentaires
8

You may also like

10 Commentaires

Patou Karibo Sakafo 26 May 2023 - 8 h 45 min

Une recette que je vais mettre dans mes favoris! Elle va me servir de base pour préparer des vada pav: un “burger” indien à base de boulettes de pommes de terre. merci!

Reply
Silvie Henzelin-Robles 2 June 2023 - 6 h 32 min

Bonjour Patou, Merci de ta visite dans ma cuisine. N’hésite pas à partager la photo de ta recette du pain Tessinois afin que je puisse la partager sur Instagram. Belle journée. Silvie.

Reply
Carmela Robert 17 September 2019 - 18 h 06 min

Magnifique et délicieuse recette. Aujourd’hui je l’ai faite avec 200gr de farine paysanne et 300gr de farine blanche.
Par contre, j’ai transmis la recette à ma fille qui m’a demandé quand ajouter le sucre ou miel. Utilisant de la levure sèche, je la réactive toujours en la mettant dans le liquide tiède avec le sucre pour la nourrir.
Il faudrait peut-être faire une modification à votre recette.
Mais vraiment trop trop bon ce pain. Miam

Reply
Silvie 17 September 2019 - 21 h 32 min

Bonsoir Carmela,
Merci de votre confiance et d’avoir testé ma recette du pain tessinois. Je suis ravie qu’elle vous ait plu. Je vous remercie également de votre commentaire. On ajoute le sucre aux poudres sèches arn même temps que la farine et le sel. Le miel s’ajoutera en même temps que l’eau. Quant’à la levure sèche, on peut l’ajouter telle quelle ou l’hydrater avant.

Très belle soirée.
Silvie

Reply
Assia 26 March 2019 - 9 h 59 min

Quel beau pain qui fait envie. Si le coeur t’en dis, je suis la marraine de foodista et ta participation me fera plaisir.
Bisous

Reply
Silvie 26 March 2019 - 17 h 38 min

Bonjour Assia. Merci de ton invitation. J’accepte ton invitation avec grand plaisir. Bises.

Reply
Marion 24 March 2019 - 7 h 49 min

Merci pour cette découverte de la cuisine suisse ! Ce pain a l’air bien moelleux, c’st très appétissant.

Reply
Silvie 24 March 2019 - 11 h 50 min

Bonjour Marion, avec grand plaisir. Certes la cuisine Suisse est encore peu connue raison pour laquelle je suis ravie de pouvoir proposer 2 recettes suisses chaque jeudi ensemble avec 10 autres blogueurs. Belle journée.

Reply
samar 24 March 2019 - 2 h 06 min

j’adore la boulange forcement ton pain me plaît et je ne connaissais pas le tessinois une mie légère qui me plait beaucoup
bisous

Reply
Silvie 24 March 2019 - 11 h 51 min

Hello Samar, ravie que ça te plaise. Bises. Silvie

Reply

Laisser un commentaire