Filebrot, un magnifique pain du canton d’Appenzell
Chers Food Lovers,
Il y a peu de recettes de pains sur le blog. Il est temps que j’en partage d’avantage. Ce pain aussi nommé Pfilenbrot, Filebrood ou «Bröötis» dans le dialecte Appenzellois. J’ai découvert ce sublime pain lors de nos vacances dans le canton d’Appenzell. Il faut dire que les Appenzellois sont talentueux pour élaborer des pains, des brioches et toutes sortes de biscuits. Pour une gourmande telle que moi, j’en suis fan!
Il fallait absolument que je teste ce magnifique pain brioché et superbement décoré. Le filebrot se compose d’un grand anneau rond, d’une tresse plate à 4 brins placée au milieu de l’anneau et de six boudins de pate roulés en forme de “S” et placés dans les espaces intermédiaires. Au premier coup d’œil, cela paraît compliqué à faire. Je vous rassure tout de suite, c’est très simple à préparer, il suffit juste d’un peu de patience pour préparer la tresse à 4 brins!
Je me suis inspirée de la recette de Heddi Nieuwsma du joli blog Cuisine Helvetica une talentueuse bloggeuse culinaire qui s’est spécialisée dans les pains suisses. Elle a d’ailleurs publié un livre que je vous recommande vivement “Pains maison” éditions Helvetiq.
La pâte briochée est très facile à faire, par contre, il faudra s’exercer un peu à exécuter une tresse à 4 brins! Une fois qu’on a pris le pli, ça va tout seul! Si vous avez un robot, on ajoute tous les ingrédients dans la cuve, et hop on laisse pétrir environ 14 minutes! Ci-dessous vous trouverez une vidéo explicative.
Quel est votre pain préféré ?
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de « liker » la recette si elle vous a plu.
Comment bien utiliser la levure
La levure est un champignon unicellulaire vivant. Il est conseillé de la dilué dans un liquide atteignant une température d’environ 36 °C et pas au-delàs de 42°C. Dès 50°C, votre levure mourra et le pain ne gonflera pas.
Comment effectuer une tresse à 4 brins (vidéo)
Pour la petite histoire
Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, c’est une tradition d’offrir un pain Filebrot à son entourage et à ces amis durant la période de Noël. De nos jours, on le trouve dans la plus part des boulangeries en Appenzell RI ainsi que dans le canton de Saint-Gall. Quelle belle tradition!
Source: patrimoineculinaire.ch
Filebrot - un joli pain suisse du canton d'Appenzell
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour un pâton d’environ 750 g ou deux d’environ 375 g chacun
420 g de farine T80
9 g de sel
50 g de beurre à température ambiante
18 g de levure de bière ou 6 g de levure sèche
3 dl de lait
Pour la dorure
1 jaune d’oeuf
1 cc de lait
PRÉPARATION

1

2

3
-
Tiédir le lait dans une petite casserole et dissoudre la levure en mélangeant avec un petit fouet. Laisser reposer environ 6-7 minutes. Attention le lait ne doit pas dépasser les 36°C.
- Dans la cuve d’un robot, mélanger à la main la farine et le sel. Verser le lait avec la levure diluée et le beurre en petits morceaux. Pétrir la pâte à l’aide du crochet pétrisseur durant 12 minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien souple. Elle peut être en tout petit peu collante. En fonction de la qualité de la farine utilisée, il faudra rajouté un tout petit peu de lait. Déposer la pâte dans un récipient recouvert un linge de cuisine légèrement humide, et laisser pousser environ 1h -1h30 jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.Préparation de la pâte à la main:
Idem que pour le point 1.
Ensuite, mélanger dans un grand bol la farine et le sel. Faire un puit et ajouter le lait et la levure, puis le beurre en morceau. Mélanger pour rassembler les ingrédients en une pâte et pétrir à la main environ 15-20 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. - Façonner le pain en utilisant une balance :
Pour réaliser deux pains, diviser la pâte en deux pâtons d’environ 375 g chacun.
Pour chaque pâton, diviser la pâte en 8.
Former 1 gros boudin d’environ 190 gr et 50 cm de long pour effectuer une grande couronne. - Diviser le reste de pâte en 10 petits morceaux à parts égales. Former 6 boudins et les rouler en forme de S
Pour la tresse : former les 4 derniers morceaux en 4 boudins pour effectuer une tresse à 4 brins. - Déposer la couronne de pâte sur une plaque allant au four recouverte d’un papier parchemin. Déposer la tresse au milieu de la couronne, puis 3 boudins en forme de S de chaque coté de la tresse. Laisser reposer 30-35 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante.
- Badigeonner le pain à l’aide d’un pinceau avec la dorure, et faire quatre entailles transversales à l’extérieur du gros boudin (une en haut, une en bas et une de chaque côté) à à l’aide d’une lame de rasseoir ou d’une lame de couteau bien aiguisée.
- Enfourner environ 20-25 minutes selon les fours pour un pain de 375 g et environ 30 – 35 minutes pour un pain de 750 g.
Belle dégustation!
Mes astuces
- J’utilise de la farine non raffinée, par exemple de la T80 ou de la farine bise qui sont meilleurs pour la santé.
- Déposer la pâte dans le four éteint avec 2 gros bols d’eau chaude. Cela va accélérer la pousse de votre pâte.
- On peut faire un seul pain, j’ai préféré en faire deux de 380 g chacun.
- Pour obtenir un pain bien moelleux, au moment d’enfourner le pain, j’insère dans le four un bol d’eau.
- Ils se conservent 1-2 jours bien emballés dans du papier film alimentaire.
- Avec le reste du pain, on peut faire un délicieux pain perdu.
Amitiés | Xoxo
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
4 Commentaires
C’est magnifique ! Merci pour cette très belle découverte !
Bonne journée, bises.
Bonjour Marion,
Ravie que ce pain te plaise.
Bel après-midi. Bises. Silvie
Coucou Silvie,
Ton pain est juste MAGNIFIQUE et je me réjouis de le tester!
Merci beaucoup pour tes idées que je trouve toujours aussi originales!
Bonne journée.
Grosses bises.
Bonjour Tiaré,
A mon avis, c’est un des plus beaux pains suisse, et le tester c’est l’adopter! Bel après-midi. Bises. Silvie