BRIOCHE BONHOMME SAINT-NICOLAS / GRITTIBENZ
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Aujourd’hui c’est la Saint-Nicolas et c’est à mon tour d’ouvrir la fenêtre du calendrier de l’avent; projet créé par Citronelle and Cardamome en collaboration avec 25 talentueux Food blogueurs des 4 coins du monde. Pour en savoir plus : calendrier de l’avent 2018 et comment recevoir le E-Cookbook gratuit en 3 langues. Je vous propose une recette de brioche bonhomme Saint-Nicolas / Grittibenz.
Quand trouve t’on ces délicieux bonhommes / manele briochés Saint-Nicolas / Grittibenz?
En Suisse, dès le début du mois de décembre on trouve dans toutes les boulangeries et les grandes surfaces ces bonhommes moelleux en pâte briochée appelés Saint-Nicolas ou (Grittibenz ou Grittibänz en suisse allemande) et appelés Manele en Alsace, France et en Belgique. Faciles à faire, il faut juste être un peu patient car le temps de pousse prend un certain temps. Vos gastronomes en culottes courtes aimeront confectionner ces délicieux bonhommes en pâte à tresse et les décorer en utilisant leur créativité et inventivité. Je suis certaine qu’ils seront magnifiques. Envoyez-moi une photo et je les publierai sur ce blog. Une friandise saine peu sucrée pour le petit déjeuner ou pour un goûter.
Comment créer de jolies brioches bonhommes Saint-Nicolas – Grittibenz ? Alors pas de temps à perdre, ci-dessous tous les détails pour réussir de jolis bonhommes briochés.
Pour la petite histoire
La saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé Nicolas de Bari. Né à Patara en Asie mineure entre 250 et 270 (aujourd’hui Patara est située au sud-ouest de la Turquie). Nicolas fût le successeur de son oncle, l’évêque de Myre.
En Suisse, le 6 décembre on célèbre la Saint Niolas, l’anniversaire de la mort du Saint. A la nuit tombée, Saint-Nicolas déambule sur un âne et salue la foule, escorté des pères fouettards (appelés Schmutzli en suisse allemande) qui distribuent des friandises (chocolats, pains d’épices, cacahuètes, mandarines, bonbons) aux enfants. Cette procession est associée à un marché où l’on trouve trouve artisanat et friandises.
La Saint-Nicolas est aussi célébrée en Allemagne et dans un grand nombre de pays d’Europe. Saint-Nicolas est également accompagné de différents personnages selon les pays et les régions . Source : wikipédia
- En Suisse c’est le père fouettard
- En Allemagne c’est le Ruprecht ou Knecht Ruprecht et dans le Sud-Ouest de l’Allemagne c’est Belsnickel
- En Pologne, l’acolyte de Saint-Nicolas est Ryszard Pospiech
- Au Luxembourg, il est accompagné de Houseker
Projet calendrier de l’Avent et E-cookbook festif / livre de cuisine
Citronelle and Cardamome et 25 Food blogueurs ce sont réunis afin de vous offrir une recette festive et gourmande pour chaque jour du mois de l’Avent. Il y en aura pour tous les goûts; du sucré, du salé et du sans gluten. Ensemble, nous vous proposons une immersion totale d’un tour du monde de la cuisine de nos différents pays et cultures pour vous faire voyager pendant ce mois de décembre festif. J’espère qu’elles vous inspireront et qu’elles vous donneront l’envie de les tester dans votre cuisine.
Nous avons aussi créé un
E-Cookbook festif– Livre de cuisine très unique qui est une compilation du calendrier de l’avent que vous allez découvrir durant le mois de décembre. Ce E-cookbook festif a été créé en 3 langues (anglais, français et espagnol) dans lequel vous découvrirez 26 recettes savoureuses, saines et sucrées venant du monde entier.
Voudrais-tu une copie du E-cookbook festif ? Alors pas de temps à perdre car seules les 200 premières personnes qui s’abonneront à la Newsletter de Citronelle and Cardamome recevront ce superbe E-coobook juste après Noël.
Merci du fond du cœur à toute l’équipe de blogueurs extraordinaires qui m’ont suivi dans ce projet un peu fou, pour leur temps et leur immense contribution à la réalisation du calendrier de l’Avent et à ce E-livre de cuisine festif sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.
Le team par ordre alphabétique
Marie @cestpasdelatarte – France
María-@charlottechocolate – Espagne
Silvie de Citronelle and Cardamome – Suisse – Brioche bonhomme Saint-Nicolas – Grittibenz
Coco @coco_Kontasu – Japon
Belen @cupcakesagogo – Espagne
Valérie @123degustez – France
Fanny @fannychicata – Espagne – Gâteau mousse au nougat
Rachel Bishop @greedyinmontreal – Canada – Nids de meringue à la cardamome
Andie @Helvetic Kitchen – Suisse
Iñaki @jaleoenlacocina – Espagne
Emma @lafabrique_dma – France – Verrines de betterave & tartinade de céleri
Monica @lalunasulcucchiaio – Italie
Nicolas le cuisinier @macuisineàmoi – France
Maria Dolores blanes @mdblanes – Espagne
Erika @mlle.e.l.l.y – Japon
Carole de @ramene la popotte – France
Martina @raspberries and tulips – Italie
Raul @contigoenlaplaya – Espagne
Sabrina @sabnpepper – France
Sofia de @Sobrillasblog – Espagne
Anjalina @Soul Spices – Inde – Chutney au kaki & crackers sans gluten
Olivia @thatgreenolive – Nouvelle Zélande
Cheryl (@thefumblingbaker – Singapore
Mary – @Un’americana tragliorsi – Italie
Carmen de @un lugar singular – Espagne – Verrines de Cheesecake au nougat
Isabel @Un_Punto_Dulce – Espagne
BRIOCHE BONHOMME SAINT-NICOLAS / GRITTIBENZ
IMPRIMERINGRÉDIENTS
250 gr de farine blanche pour tresse
25 gr de beurre
1.5 dl (150 ml) de lait entier
15 gr de levure fraîche
10 gr de sucre
5 gr de sel
1 jaune d’oeuf avec 2 cc de lait pour dorer
Colorants alimentaire pour décorer (facultatif)
Quelques raisins secs coupés en deux pour les yeux
PRÉPARATION

1. Mettre les ingrédients dans le bol sauf le sel

2. pâte est prête

3. Façonner

4. Dorer

5. Enfourner
Préparer la pâte
- Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le sel (photo 1). Mélanger avec le crochet pétrisseur à vitesse moyenne durant 10 minutes. Couvrir le bol avec un linge propre. Laisser lever 30 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air.
- Ajouter le sel et pétrir à nouveau la pâte avec le crochet pétrisseur à vitesse moyenne encore 6-7 minutes (elle doit être souple et non collante) et laisser à nouveau lever environ 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume. (photo 2)
Façonnage
- Diviser la pâte en 4 pâtons d’environ 115 gr. Prendre 1 pâton : ¼ de pâte pour faire la tête et la pâte restante pour façonner le corps et faire les petites décorations. Garder les pâtons restants couverts d’un film alimentaire pour éviter que la pâte de dessèche.
- Pour la tête : faire une boule avec ¼ d’un pâton ou l’aplatir en forme ovale pour façonner une tête avec un bonnet. (photo 3)
Pour le corps : Former un ovale et l’aplatir légèrement. Poser la tête au-dessus du corps et déposer le St-Nicolas / Grittibänz sur une plaque allant au four tapissée d’un papier parchemin. A l’aide d’un couteau, faire une entaille pour les jambes et deux entailles de chaque côté pour les bras. Utiliser les raisins pour faire les yeux. Refaire les bonhommes avec les 3 pâtons restants. (photo 3) - Laisser reposer à nouveau environ 1 heure en couvrant les St-Nicolas / Grittibänz avec un papier film ou un linge propre.
- Les dorer avec 1 jaune d’œuf et 2 cc de lait à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (photo 4). Voilà c’est prêt pour une séance bronzette au four (photo 5).
- Préchauffer le four à 180° C chaleur tournante. Enfourner pour environ 20-25 minutes selon la grandeur des St-Nicolas / Grittibänz.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180° C chaleur tournante.
- Enfourner pour environ 20-25 minutes selon la grandeur des St-Nicolas / Grittibänz.
- A la sortie du four, les laisser refroidir avant de les déguster. Ça c’est le moment le plus difficile, attendre avant de déguster!
Belle dégustation!
Comment savoir si les bonhommes Saint-Nicolas – Grittibanz sont cuits ?
Les retourner et s’il sont légèrement colorés, il sont cuits.
Le petit plus de C&C
- Pour colorer la pâte, j’ajoute un peu de colorant alimentaire dilué dans 1 cs de jaune d’œuf.
- Espacer les St-Nicolas / Grittibenz sur la plaque de cuisson car ils vont encore lever.
- En fonction de votre four, la cuisson peut varier de quelques minutes. Conseil: soyez prêts de votre four après 15 minutes et surveillez, surveillez, surveillez.
C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
8 Commentaires
[…] and Cardamome (à l’initiative de ce magnifique projet du calendrier de l’avent) et sa brioche bonhomme de Saint Nicolas. Des adorables brioches pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël […]
Merci Valérie de partager ce calendrier sur ton beau blog ainsi que de participer à ce projet. Belle journée.
Hummmm!!! J imagine la bonne odeur dans la cuisine, ; Bonne journée, bises !
Merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée.
Ils sont beaux comme tout tes petits bonshommes. J’en croquerais bien quelques uns.
Bonne soirée, Doria
Merci Doria. Faciles à faire et surtout un régal pour les petits et les grands. Bon dimanche.
Adorables petits bonhommes de la St Nicolas, merci pour cette délicieuse recette, gros bisous à toi ?
Merci. Une pâte briochée que j’utilise aussi pour faire d’autres recettes. Bises.