Brioche Bonhomme Saint-Nicolas – Grittibenz

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 6 December 2018
Brioche Bonhomme Saint-Nicolas – Grittibenz

Charmants bonhommes briochés Saint-Nicolas (Grittibenz)

 

 

 

Ces délicieux bonhommes briochés Saint-Nicolas, appelés Grittibenz ou Grittibänz en suisse allemande, sont une tradition en Suisse dès le début du mois de décembre. On les trouve dans toutes les boulangeries et grandes surfaces. En Alsace, en France, et en Belgique, ils sont connus sous le nom de Manele. Faciles à réaliser, ils demandent simplement un peu de patience en raison du temps de pousse nécessaire. C’est une activité parfaite pour vos petits chefs en herbe, qui adoreront confectionner ces bonhommes en pâte à tresse et les décorer avec créativité. Ces brioches peu sucrées constituent une friandise saine idéale pour le petit déjeuner ou le goûter.

 

Astuces pour réussir cette recette

  • La recette de brioche est faite avec une farine blanche de qualité supérieure, telle que la farine fleur ou une farine T45. Préférant les farines non raffinées ou moins raffinées, j’évite d’utiliser la farine blanche, en privilégiant les farines bise et mi-blanche, T55, T65, T80, etc. qui offrent une qualité supérieure à mes préparations. Cependant, pour ces petits pains, il ne faut pas utiliser une farine trop raffinée. J’ai opté pour une farine T55.
  • Il est essentiel que le lait soit à une température tiède d’environ 36 °C pour permettre une bonne dissolution de la levure fraîche.
  • L’utilisation d’une balance est indispensable pour obtenir des bonhommes de taille uniforme.
  • Pour des brioches extrêmement moelleuse, placez un petit récipient d’eau dans le four pendant la cuisson.
  • Si la pâte n’est pas assez souple, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour atteindre la consistance désirée. En revanche, si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine pour la rendre plus maniable. Il est courant que la consistance de la pâte puisse varier en fonction de facteurs tels que l’humidité ambiante ou la qualité des ingrédients utilisés. En ajustant la quantité d’eau ou de farine au besoin, vous obtiendrez une pâte idéale pour la manipulation et la cuisson.
  • L’ajout d’eau ou de farine doit se faire progressivement, en petites quantités à la fois, pour éviter de trop modifier la recette. Pétrissez bien la pâte après chaque ajout, pour bien incorporer les ingrédients et obtenir une texture homogène.
  • Pour colorer la pâte, ajoutez un peu de colorant alimentaire dilué dans 1 cuillère à soupe de jaune d’œuf.
  • Écartez les St-Nicolas / Grittibenz sur la plaque de cuisson car ils vont encore lever.
  • En fonction de votre four, la cuisson peut varier de quelques minutes. Soyez prêts de votre four après 15 minutes et surveillez, surveillez, surveillez.
  • Pour vérifier la cuisson des bonhommes briochés, retournez-les, puis tapotez doucement le dessous avec vos doigts. Un son creux et mat, ainsi qu’une légère coloration dessous, indiquent que le pain est cuit. Si le son est plutôt mat, prolongez légèrement le temps de cuisson.
  • Astuce zéro déchet : Utilisez le reste d’œuf qui a servi à dorer les petits pains pour préparer une délicieuse omelette.

 

La levure 

  • On distingue la levure fraîche (sous forme de cube d’environ 42 g) qui se conserve au réfrigérateur et la levure sèche ou déshydratée.
  • La levure fraîche est utilisée pour faire lever les pâtes à brioche ou à pain.
  • Délayer la levure fraîche dans un liquide à 36 °C. Attention elle meurt à une température supérieure à 50°C.
  • Ne jamais mettre en contact la levure et le sel, ce dernier empêche la levure de faire pousser la pâte. Il est fortement conseillé d’incorporer le sel dans la farine d’abord et ensuite la levure. Surtout pas les deux en même temps.
  • Pour 500 g de farine, on peut utiliser 25 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche.

 

Comment activer une levure sèche

  1.  Le liquide doit être tiède pour activer la levure. Il peut s’agir d’eau ou de lait. La température idéale se situe entre 38°C et 43°C. Si l’eau est trop chaude, elle risque de tuer la levure; si elle est trop froide, la levure ne s’activera pas correctement.
  2. Pour aider à activer la levure, ajoutez une petite quantité de sucre au liquide tiède. La levure se nourrit du sucre pour se développer.
  3. Versez la levure sèche active sur le liquide tiède contenant le sucre et remuez doucement pour bien mélanger. Laissez reposer le mélange pendant environ 5. Des bulles devraient se former à la surface, ce qui indique que la levure est activée et prête à être utilisée. Une fois la levure activée, ajoutez-la aux ingrédients secs de votre recette (farine, sel, etc.) et procédez à la préparation de votre pâte comme indiqué dans la recette.

 

Brioche bonhomme Saint-Nicolas - Grittibenz - Citronelle and Cardamome


Minute santé

Les farines T55 et T65 sont deux variétés couramment utilisées dans la cuisine française, chacune présentant des caractéristiques distinctes. La T55, appréciée pour sa finesse, est classée comme une farine raffinée, extraite du cœur de l’endosperme du grain de blé. Son indice “55” représente un taux de cendres relativement bas, indiquant un processus de raffinage approfondi, ce qui la rend idéale pour la réalisation de produits de boulangerie légers.

D’autre part, la T65 est considérée comme une farine semi-complète, avec un indice “65” correspondant à un pourcentage plus élevé de cendres résiduelles. Elle conserve davantage de composants du grain, comme le son et le germe, ce qui lui confère une teinte plus foncée et un goût plus prononcé que la T55.

Bien que la T65 soit plus nutritive que la T55, elle ne peut être qualifiée de totalement non raffinée. Les farines complètes, comme la T110 ou la T150, offrent une option encore plus nutritive en incluant davantage de composants du grain.

Pour ceux souhaitant augmenter leur apport en fibres, les alternatives complètes telles que la T110 ou la T150 pourraient être préférables. Ainsi, maintenir un équilibre dans l’alimentation demeure essentiel pour assurer une variété nutritionnelle.

Pour la petite histoire

La saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé Nicolas de Bari. Né à Patara en Asie mineure entre 250 et 270 (aujourd’hui Patara est située au sud-ouest de la Turquie). Nicolas fût le successeur de son oncle, l’évêque de Myre.

En Suisse,  le 6 décembre on célèbre la Saint Niolas,  l’anniversaire de la mort du Saint. A la nuit tombée, Saint-Nicolas déambule sur un âne et salue la foule, escorté des pères fouettards (appelés Schmutzli en suisse allemande) qui distribuent des friandises (chocolats, pains d’épices, cacahuètes, mandarines, bonbons) aux enfants. Cette procession est associée à un marché où l’on trouve trouve artisanat et friandises.

La Saint-Nicolas est aussi célébrée en Allemagne et dans un grand nombre de pays d’Europe. Saint-Nicolas est également accompagné de différents personnages selon les pays et les régions.

Source : wikipédia

  • En Suisse c’est le père fouettard
  • En Allemagne c’est le Ruprecht ou Knecht Ruprecht et dans le Sud-Ouest de l’Allemagne c’est Belsnickel
  • En Pologne, l’acolyte de Saint-Nicolas est Ryszard Pospiech
  • Au Luxembourg, il est accompagné de Houseker

Projet Calendrier de l’Avent et E-cookbook

Projet calendrier de l’Avent et E-cookbook festif / livre de cuisine

Citronelle and Cardamome et 25 Food blogueurs ce sont réunis afin de vous offrir une recette festive et gourmande pour chaque jour du mois de l’Avent. Il y en aura pour tous les goûts; du sucré, du salé et du sans gluten.  Ensemble, nous vous proposons une immersion totale d’un tour du monde de la cuisine de nos différents pays et cultures pour vous faire voyager pendant ce mois de décembre festif. J’espère qu’elles vous inspireront et qu’elles vous donneront l’envie de les tester dans votre cuisine.

Nous avons aussi créé un E-Cookbook festif– Livre de cuisine très unique qui est une compilation du calendrier de l’avent que vous allez découvrir durant le mois de décembre. Ce E-cookbook festif a été créé en 3 langues (anglais, français et espagnol) dans lequel vous découvrirez 26 recettes savoureuses, saines et sucrées venant du monde entier.

Voudrais-tu une copie du E-cookbook festif ? Alors pas de temps à perdre car seules les 200 premières personnes qui s’abonneront à la Newsletter de Citronelle and Cardamome recevront ce superbe E-coobook juste après Noël.

Merci du fond du cœur à  toute l’équipe de blogueurs extraordinaires qui m’ont suivi dans ce projet un peu fou, pour leur temps et leur immense contribution à la réalisation du calendrier de l’Avent et à ce E-livre de cuisine festif sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Le team par ordre alphabétique

Marie @cestpasdelatarte – France
María-@charlottechocolate – Espagne
Silvie de Citronelle and Cardamome – Suisse – Brioche bonhomme Saint-Nicolas – Grittibenz
Coco @coco_Kontasu – Japon
Belen @cupcakesagogo – Espagne
Valérie @123degustez – France
Fanny @fannychicata – Espagne – Gâteau mousse au nougat
Rachel Bishop @greedyinmontreal – Canada – Nids de meringue à la cardamome
Andie @Helvetic Kitchen – Suisse
Iñaki @jaleoenlacocina – Espagne
Emma @lafabrique_dma – France – Verrines de betterave & tartinade de céleri 

Monica @lalunasulcucchiaio – Italie
Nicolas le cuisinier @macuisineàmoi – France
Maria Dolores blanes @mdblanes – Espagne
Erika @mlle.e.l.l.y – Japon
Carole de @ramene la popotte – France
Martina @raspberries and tulips – Italie

Raul @contigoenlaplaya – Espagne
Sabrina @sabnpepper – France
Sofia  de @Sobrillasblog – Espagne
Anjalina @Soul Spices – Inde – Chutney au kaki & crackers sans gluten 
Olivia @thatgreenolive – Nouvelle Zélande
Cheryl (@thefumblingbaker – Singapore
Mary – @Un’americana tragliorsi – Italie
Carmen de @un lugar singular – Espagne – Verrines de Cheesecake au nougat
Isabel @Un_Punto_Dulce – Espagne

Si vous aimez cette recette, essayez celles-ci

Pain sans pétrissage fait en un tour de main

Pain tessinois

 

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Brioche bonhomme Saint-Nicolas (Grittibenz)

IMPRIMER
Personnes: 4 Grittibenz - 450 gr de pâte Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

250 g de farine blanche pour tresse
25 g de beurre
1.5 dl (150 ml) de lait entier
15 g de levure fraîche
10 g de sucre
5 g de sel
1 jaune d’oeuf avec 2 cc de lait pour dorer
Colorants alimentaire pour décorer (facultatif)
Quelques raisins secs coupés en deux pour les yeux

 

PRÉPARATION

 

Brioche bonhomme st-nicolas - Grittibenz - Citronelle and Cardamome

1. Mettre les ingrédients dans le bol sauf le sel

Brioche bonhomme st-nicolas - Grittibenz - Citronelle and Cardamome

2. pâte est prête

Brioche bonhomme st-nicolas - Grittibenz - Citronelle and Cardamome

3. Façonner

Brioche bonhomme st-nicolas - Grittibenz - Citronelle and Cardamome

4. Dorer

Brioche bonhomme st-nicolas - Grittibenz - Citronelle and Cardamome

5. Enfourner


 

  1. Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients sauf le sel. Mélangez avec le crochet pétrisseur à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Couvrez le bol avec un linge propre et laissez lever pendant 30 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air. Ajoutez le sel et pétrissez à nouveau la pâte avec le crochet pétrisseur à vitesse moyenne pendant encore 6-7 minutes (elle doit être souple et non collante). Laissez à nouveau lever environ 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume (photo 2).
  2. Divisez la pâte en 4 pâtons d’environ 115 g. Prenez 1 pâton : ¼ de pâte pour faire la tête et la pâte restante pour façonner le corps et faire les petites décorations. Gardez les pâtons restants couverts d’un film alimentaire pour éviter que la pâte ne sèche. Pour la tête : faites une boule avec ¼ d’un pâton ou aplatissez-le en forme ovale pour façonner une tête avec un bonnet (photo 3). Pour le corps : formez un ovale et aplatissez-le légèrement. Posez la tête au-dessus du corps et déposez le Saint-Nicolas / Grittibänz sur une plaque allant au four tapissée de papier parchemin. À l’aide d’un couteau, faites une entaille pour les jambes et deux entailles de chaque côté pour les bras. Utilisez les raisins pour faire les yeux. Refaites les bonhommes avec les 3 pâtons restants.
  3. Laissez reposer à nouveau environ 1 heure en couvrant les Saint-Nicolas / Grittibänz avec un film alimentaire ou un linge propre.
  4. Dorez-les avec 1 jaune d’œuf et 2 cuillères à café de lait à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (photo 4). Voilà, c’est prêt pour une séance bronzette.  Enfournez pendant environ 20-25 minutes selon la taille des Saint-Nicolas / Grittibänz.
  5. Préchauffez le four à 180 °C chaleur tournante.
  6. Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C chaleur tournante pour environ 20-25 minutes selon la taille des Saint-Nicolas / Grittibänz. À la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les déguster. C’est le moment le plus difficile, attendre avant de déguster! A table !

 

8 Commentaires
10

You may also like

8 Commentaires

Calendrier de l'avent des blogueurs et cadeau * 1,2,3...Dégustez ! 18 December 2018 - 19 h 07 min

[…] and Cardamome (à l’initiative de ce magnifique projet du calendrier de l’avent) et sa brioche bonhomme de Saint Nicolas. Des adorables brioches pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël […]

Reply
Silvie 19 December 2018 - 7 h 26 min

Merci Valérie de partager ce calendrier sur ton beau blog ainsi que de participer à ce projet. Belle journée.

Reply
Mauricette 11 December 2018 - 7 h 22 min

Hummmm!!! J imagine la bonne odeur dans la cuisine, ; Bonne journée, bises !

Reply
Silvie 12 December 2018 - 12 h 26 min

Merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée.

Reply
Doria 6 December 2018 - 21 h 36 min

Ils sont beaux comme tout tes petits bonshommes. J’en croquerais bien quelques uns.
Bonne soirée, Doria

Reply
Silvie 9 December 2018 - 9 h 19 min

Merci Doria. Faciles à faire et surtout un régal pour les petits et les grands. Bon dimanche.

Reply
elodiesucree 6 December 2018 - 12 h 42 min

Adorables petits bonhommes de la St Nicolas, merci pour cette délicieuse recette, gros bisous à toi ?

Reply
Silvie 6 December 2018 - 15 h 17 min

Merci. Une pâte briochée que j’utilise aussi pour faire d’autres recettes. Bises.

Reply

Laisser un commentaire