Focaccia au citron et thym

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 18 February 2019
Focaccia au citron et thym

C’EST LA SAISON DES AGRUMES! FOCACCIA AU CITRON & THYM

 

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

J’adore les agrumes et vous? La saison bat son plein alors voici une  focaccia différente pas comme les autres car dans cette recette on plie la pâte au lieu de la pétrir, certes cela demande un peu de temps mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup de la tester.

On se retrouve avec une pâte ultra moelleuse au milieu et des coins biens croustillants. Puis, cette focaccia est garnie de tranches fines de citron parsemée de romarin, de sucre brun, de sel de Guérande  et de parmesan. Cette focaccia salée-sucrée s’apprête autant pour un apéritif que pour un buffet dînatoire. Une tuerie!

Une recette très facile à faire, il suffit de suivre les étapes et de prévoir un peu de temps pour la réaliser. Je l’avoue, elle requiert un peu de temps!

Je me suis fortement inspirée de la pâte à focaccia de Nicole du magnifique blog Coley cooks qui s’est inspirée d’une recette de Food52 et de la recette d’Elvira du très beau blog Los Cerezos en flor dont j’ai choisi sa recette parmi toutes les recettes reçues lors du défi culinaire autour des agrumes.


Focaccia au citron et thym - Citronelle and Cardamome


DÉFI CULINAIRE AUTOUR DES AGRUMES 

 

Notre 4ème édition fût un franc succès avec plus de 100 participations des quatre coins du monde. Magnifique n’est-ce pas ? Le team quand a lui est ravi de cette belle réussite. Allez voir sur Instagram  hastag Hellocitruslovely où vous trouverez de nombreuses idées de recettes sympathiques avec des agrumes.

Défi culinaire initié par Citronelle and Cardamome et Sofia du blog Sobrillas.blog.

Le défi culinaire du mois de janvier-février est composé d’un jury de choc composé de 6 blogueurs de différentes cultures et tous passionnés de cuisine.

Chaque membre du groupe s’est engagé à sélectionner 1 recette parmi les recettes des participants publiées sur Instagram #hellocitruslovely puis à la tester et à la publier le 11 février 2019 sur son compte Instagram.


 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres du jury et les recettes choisies

Un grand merci à l’équipe de ce défi culinaire autour des agrumes ainsi qu’à tous les participants qui avez partagé de magnifiques recettes. Comme à chaque fois, j’aurais voulu toutes les choisir, et oui, ça c’est encore et toujours mon côté gourmande! Malheureusement, il a fallu faire un choix. Cette fois j’ai fait une entorse à la règle, j’ai choisi 2 recettes, à défaut de pouvoir les tester toutes! Aujourd’hui je vous livre la première recette “Foccacia au citron et romarin“. Demain je publierai la deuxième recette.

Et comment ai-je sélectionné cette recette et sur quels critères ? Tout d’abord, comme à chaque fois, la tâche fût difficile car toutes les recettes me plaisent. Pour m’aider à faire un choix, je me suis créée quelques critères de sélection. J’ai pris en considération une recette ultra simple et facile à faire, j’avoue celle-ci est un peu longue à réaliser. Puis j’ai voulu privilégier une recette à la fois gourmande et originale. Je me suis laissée tenter par cette sublissime Focaccia au citron & thym . J’ai sélectionné la recette  d’Elvira. Comme à mon habitude j’ai apporté une petite touche personnelle en mixant deux recettes, la pâte à focaccia  de Nicole que j’avais vu depuis plusieurs semaines et que je souhaitais tester en combinant celle d’Elvira avec cette touche salée avec du parmesan.

 

 

Pour la petite histoire 

La focaccia est un pain de forme plate, cuit au four et originaire d’Italie. Elle est considérée comme étant la version italienne de la fougasse. En principe, la focaccia est assaisonnée d’huile d’olive, de sel et d’épices. 


Comment conserver la focaccia ?

  • Elle est bien meilleure le jour même.

Envie de tester cette focaccia au citron & thym  et d’autres sublimes recettes proposées par les participants de ce défi ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!

Recettes des défis précédents sur le blog

Courge butternut Hasselback  

 

Focaccia au citron et thym

IMPRIMER
Personnes: 3-4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pâte à focaccia
2 dl (200 ml) d’eau tiède
3 g de levure boulangère sèche
330 g de farine
2 cs d’huile d’olive extra vierge
1 cc sel de Guérande
1 cc sucre


1 cs d’huile d’olive pour le bol

Garniture
2 cs d’huile d’olive extra vierge
1 citron bio ou 1 citron meyer (12 tranches fines)
3 cs de romarin frais
2 cs sucre brun
2 cc sel de Guérande
2 cs de parmesan fraîchement râpé

PRÉPARATION

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

1. Dissoudre la levure

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

2. Ajouter les ingrédients

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

3. Rassembler tous les ingrédients

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

4. Laisser reposer

 

 

 

 


Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

5. Etirer

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

6. Plier/rabattre

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

7. Temps de pousse

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

8. Etaler la pâte avec les mains

 

 

 

 


Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

9. Faire des petits trous

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

9. Ajouter la garniture

 


Préparation de la pâte à focaccia 

  1. Mélanger dans un bol du robot l’eau tiède et la levure et laisser reposer quelques minutes pour qu’elle se dissolve complètement. (photo 1)
  2. Ajouter la farine, l’huile, le sel et le sucre (photo 2) et rassembler brièvement tous les ingrédients avec une spatule en bois. (photo 3) Recouvrir avec un linge de cuisine propre et laisser reposer pendant environ 5 minutes.  (photo 4) A l’aide du crochet pétrisseur pétrir la pâte pendant 3-4  minutes à vitesse moyenne (ou 7-8 minutes à la main).
  3. Transférer la pâte dans un bol au préalablement huilé d’1 cs d’huile d’olive, couvrir du linge de cuisine et laisser reposer 10 minutes.  (photo 4)
  4. Avec les mains propres et légèrement huilées, prendre une extrémité de la pâte, et l’étirer doucement (photo 5), puis pliez la pâte en deux (photo 6). Répéter l’opération avec les trois autres côtés, puis retourner la pâte. Laisser reposer 10 minutes, puis répéter ce même processus 3 fois, en laissant 10 minutes de repos d’intervalle. Après la 4 ème fois, couvrir le bol du linge de cuisine et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume (il faut compter environ 1h30) (photo 7).  Alternativement, vous pouvez la réserver au réfrigérateur jusqu’à deux jours, dans ce cas, il faudra la sortir au moins 2 heures avant de la faire cuire et la laisser tempérer encore une bonne heure.
  5. Enduire d’huile d’olive une plaque allant au four. Déposer la pâte sur la plaque et l’étirer délicatement (photo 8) avec les mains propres jusqu’à obtenir un rectangle.  Couvrir la pâte du linge de cuisine et la laisser reposer 10 minutes. Finir de former le rectangle à l’aide des bouts des doigts pour bien détendre la pâte. Former des petits trous (photo 9) à l’aides de vos doigts, couvrir avec le linge et laisser lever 1 heure à l’abris des courants d’air (la pâte va continuer à lever).

Cuisson 

  1. Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante et insérer un petit ramequin avec de l’eau dans le bas du four pour apporter de l’humidité pour une pâte moelleuse et croustillante à la fois.
  2. Voilà c’est presque prêt! Reformer des petits trous à l’aide de vos doigts (photo 9), arroser avec 2 cs d’huile d’olive, parsemer les tranches de citron au préalablement coupées très finement, ajouter le romarin frais, saupoudrer de sucre et de sel (photo 10).
  3. Ajouter à la moitié de la focaccia le parmesan fraîchement râpé et hop c’est prêt pour une séance bronzette.
  4. Enfourner pour environ 20 minutes. Si après 10 minutes la focaccia brunis trop, réduire la chaleur à 180°C. La cuisson est parfaite lorsque la focaccia est légèrement dorée sur le dessous.
  5. Laisser tiédir la focaccia avant de la déguster (ça c’est la partie la plus difficile à respecter)!

Belle dégustation!

 


Le petit plus de C&C pour cette recette de focaccia au citron et romarin
  • On peut parmeser toute la focaccia de parmesan ou de ne pas en mettre, c’est selon vos goûts.
  • Le choix des citrons est important. Privilégiez des citrons bio et si vous en trouvez des citrons Meyer.

 

C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

 

You may also like

Laisser un commentaire