Focaccia au citron et thym

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 18 February 2019
Focaccia au citron et thym

Surprenante et délicieuse focaccia au citron et au thym

J’apprécie particulièrement les agrumes, et vous ? En cette saison florissante, je vous propose une focaccia unique, différenciée par le pliage de la pâte au lieu de son pétrissage. Bien que cela demande un peu plus de temps, je vous assure que cela vaut réellement la peine d’essayer.

Le résultat : une pâte incroyablement moelleuse au centre et des coins délicieusement croustillants. Agrémentée de fines tranches de citron, de romarin, de sucre brun, de sel de Guérande et de parmesan, cette focaccia sucrée-salée convient parfaitement à un apéritif ou à un buffet dînatoire. Une véritable pépite !

Cette recette, bien que nécessitant un peu de temps, est simple à réaliser en suivant attentivement les étapes. Je l’avoue, elle exige un peu de patience ! Mon inspiration provient largement de la pâte à focaccia de Nicole  Coley cooks , elle-même inspirée d’une recette de Food52, et de la recette d’Elvira du très beau blog  Los Cerezos en flor Los Cerezos en Flor, que j’ai sélectionnée parmi toutes celles reçues lors du défi culinaire autour des agrumes.

La focaccia, un pain plat d’origine italienne cuit au four, est souvent comparée à la fougasse. Traditionnellement, elle est agrémentée d’huile d’olive, de sel et d’épices, capturant ainsi l’essence authentique de la gastronomie italienne.

 

 

Astuces pour réussir cette recette

  • Vous avez le choix de parmesaniser toute la focaccia avec du parmesan ou de s’en abstenir, selon vos préférences gustatives. Le choix des citrons revêt une importance particulière. Optez de préférence pour des citrons bio, et si possible, privilégiez les citrons Meyer.
  • La foccacia  est bien meilleure le jour même.

 

Focaccia au citron et thym - Citronelle and Cardamome


Minute santé

Les citrons, riches en vitamine C et antioxydants, renforcent le système immunitaire, favorisent une digestion saine et ont des bienfaits cardiovasculaires. Leur eau citronnée hydrate et détoxifie, tandis que la vitamine C facilite l’absorption du fer. Ces agrumes offrent également des propriétés anti-inflammatoires.

En plus de leurs bienfaits nutritionnels, les citrons servent de désinfectant naturel pour notre habitat. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer le réfrigérateur, la cuisine et les salles d’eau, offrant ainsi une alternative saine et écologique aux produits de nettoyage conventionnels. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé pour une utilisation adaptée, en particulier en cas de problèmes gastro-intestinaux.

Si vous appréciez cette recette, essayez celle-ci 

Ricotta maison

 

Happy Baking & Cooking !

 

 

Citronelle and Cardamome

 

Focaccia au citron et thym

IMPRIMER
Personnes: 3-4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pâte à focaccia
2 dl (200 ml) d’eau tiède

3 g de levure boulangère sèche
330 g de farine
2 cs d’huile d’olive extra vierge
1 cc sel de Guérande
1 cc sucre


1 cs d’huile d’olive pour le bol

Garniture
2 cs d’huile d’olive extra vierge
1 citron bio ou 1 citron meyer (12 tranches fines)
3 cs de romarin frais
2 cs sucre brun
2 cc sel de Guérande
2 cs de parmesan fraîchement râpé

PRÉPARATION

 

 

 

 


Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

6. Plier/rabattre

 

 

 

 


Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

9. Faire des petits trous

Focaccia au citron et romarin - Citronellea and Cardamome

9. Ajouter la garniture

 


 

  1. Dans un bol du robot, mélangez de l’eau tiède avec de la levure et laissez reposer quelques minutes jusqu’à dissolution complète. Ajoutez la farine, l’huile, le sel et le sucre, puis rassemblez brièvement avec une spatule en bois. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant environ 5 minutes.
  2. Pétrissez ensuite la pâte avec le crochet pétrisseur pendant 3-4 minutes à vitesse moyenne (ou 8-10 minutes à la main).
  3. Transférez la pâte dans un bol préalablement huilé avec 1 cs d’huile d’olive, couvrez d’un linge et laissez reposer 10 minutes.
  4. Avec des mains légèrement huilées, étirez et pliez la pâte à plusieurs reprises, laissant des intervalles de repos de 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30). Alternativement, vous pouvez réfrigérer la pâte jusqu’à deux jours, en la sortant 2 heures avant la cuisson et en la laissant tempérer une heure.
  5. Enduisez d’huile d’olive une plaque allant au four, déposez la pâte et étirez-la délicatement pour former un rectangle. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.
  6. Formez des petits trous avec vos doigts, couvrez et laissez lever 1 heure à l’abri des courants d’air.
  7. Refaites des trous avec les doigts, arrosez d’huile d’olive, ajoutez les tranches de citron, le romarin, le sucre et le sel. Sur la moitié, ajoutez du parmesan fraîchement râpé.
  8. Enfournez dans le four préchauffé à 200°C en chaleur tournante avec un ramequin d’eau pour humidifier la pâte (à défaut d’avoir cette option dans votre four) pendant environ 20 minutes. Si la focaccia brunie trop rapidement, réduisez la température à 180°C après 10 minutes. La cuisson est parfaite lorsque la focaccia est légèrement dorée en dessous. Laissez tiédir avant de déguster. A table !

 

You may also like