Orecchiette aux sardines. Un plat de pâtes savoureux avec peu d’ingrédients.
Chers food lovers,
Qui n’aime pas les pâtes? Rien ne vaut un bon plat de pâtes servi avec une excellente salade de saison. Les orecchiette aux sardines en conserve à l’huile d’olive se préparent en un tour de main. On commence par porter à ébullition l’eau avec du sel et on prépare la sauce pendant que les pâtes cuisent. Le petit plus est le crumble au persil qui apporte du croquant.
Pour cette recette, j’ai utilisé les orecchiette 70 Garofalo, un type de pâte qui retient parfaitement la sauce. Vous pouvez évidemment en utiliser d’autres, tels que des spaghetti, penne, farfalle, etc.
Envie de tester cette recette ? Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
Cette recette a été créée avec des sardines en conserves de qualité supérieur de chez Enboite.ch.
Autres recettes de pâtes sur le blog
Penne aux aubergines
Roulés de Lasagnes aux épinards et ricotta
Spaghetti à la sauge et au lime
Spaghetti à l’ail des ours
Quelles pâtes choisir ?
-
- J’utilise uniquement des pâtes tréfilées au bronze, car elles retiennent parfaitement la sauce.
- Je partage avec vous les marques que j’affectionne tout particulièrement: Rummo, La Molisana, Garofalo, De Cecco, Masciarelli.
Rummo
En 1846 Antonio Rummo lance l’activité familiale spécialisée dans le broyage du blé et dans la fabrication. Les pâtes Rummo sont fabriquée dans le Bénévent, au cœur de la région italienne réputée pour faire les meilleures pâtes au monde. Des années de renaissance, de croissance et de nouveaux produits. Les pâtes Rummo ont développés des pâtes aux légumineux.
Garofalo
La Pasta Garofalo est un des plus anciennes marques de pâtes au monde. Son histoire remonte à 1789, lorsque le Roi d’Italie donna son aval aux frères Garofalo pour qu’ils créent une marque de pâtes de qualité, et de la défendre contre les imitateurs.
La Molisana
L’entreprise la Molisana renaît après l’acquisition en 2011 par le groupe Ferro de Campobasso, meuniers depuis 1910. A mentionner les spaghettis carrés, nés de la tradition Abruzzi-Molisana et qui sont devenus un succès national.
De Cecco
En 1886 les Frères De Cecco créèrent dans leur Fabrique dans la région d’Abruzze, des pâtes qui sont synonymes de qualité et de renommée dans le monde entier. Cette histoire remonte aux vicissitudes de l’Italie avant l’unification, quand à Fara San Martino, un petit bourg au pied de la Majella, Don Nicola De Cecco produisait dans son moulin en pierre “la meilleure farine de toute la campagne”. C’est une des marques préférées des Italiens.
Masciarelli
La Rolls Royce des pâtes! La famille Masciarelli produit des quantités limitées de pâtes de qualités supérieurs, élaborées à la main avec des matrices de bronze circulaires. L’entreprise Masciarelli est récompensée comme étant une “entreprise ancienne” de la région d’Agilla (Italie) depuis plus de 100 ans. Pâtes artisanales faites à 100% avec des grains italiens certifiés qui ne sont pas toujours très faciles à trouver hors de l’Italie, sauf dans quelques rares épiceries fines.
Et vous, quelles sont vos pâtes préférées et pourquoi ?
Orechiette aux sardines en conserve parsemé d'un crumble
IMPRIMERINGRÉDIENTS
250 g de pâtes Orecchiette ou pâtes de votre choix
1 oignon rouge (30 g)
3 gousses d’ail
1-2 poivron en conserve
4 cs huile d’olive
2 cs concentré de tomate
3 pelati
1 boîte à 1 boîte et demie de sardines en conserve à l’huile d’olive
4 cs de chapelure
2 cs de persil fraîchement ciselé
Sel, poivre
PRÉPARATION

1

2
Préparation
- Préparation des légumes
Émincer finement l’oignon au préalablement pelé. Peler et presser deux gousses d’ail. Détailler les poivrons en petits dés. - Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer 2 cs d’huile d’olive et faire suer l’oignon et l’ail 3-4 minutes (photo 1). Ajouter le concentré de tomate puis poursuivre la cuisson 2-3 minutes. Ajouter les pelatti ” écrasés ou réduits en purée, ajouter le sel et le poivre. Laisser cuire la sauce 7-8 minutes et ajouter 1 louche d’eau de pâtes (2.5 dl). Poursuivre la cuisson encore 5 minutes puis ajouter la moitié de la boîte de sardines en émiettant grossièrement les filets et en prenant bien soin d’enlever les arrêtes. Ajouter l’huile d’olive des sardines pour autant que le produit soit d’excellente qualité. Poursuivre la cuisson le temps que les pâtes finissent de cuire (photo 2). Rajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce est trop épaisse. Rectifier assaisonnement.
- Préparer le crumble pendant que la sauce cuit: Dans une petite poêle, faire chauffer 2 cs d’huile d’olive avec une gousse d’ail en chemise (sans la peler) pendant quelques minutes. Ajouter la chapelure et le persil fraîchement haché finement, puis poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir un crumble légèrement torréfié. Attention la chapelure brunit très vite. Enlever la gousse d’ail et réserver.
Cuisson des pâtes
- Porter à ébullition dans une grande casserole environ 2.5 litres d’eau (remplir la casserole au 3/4 d’eau pour laisser assez de place à l’eau de bouillir sans que ça déborde) avec du sel (5 gr de sel pour 1 litre d’eau).
- Pendant que la sauce cuit, faire cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage, al dente. Attention, par précaution, je les cuits toujours 1-2 minutes de moins de ce qui est indiqué sur l’emballage, puis je prolonge la cuisson si besoin.
- Lorsque les pâtes sont cuites al dente, les égoutter, les verser dans la poêle sur la sauce (Photo 6). Bien mélanger, ajouter le reste des filets de sardines en gros morceaux puis laisser cuire encore 30 secondes.
- Mettre les pâtes dans un plat à service. Parsemer du crumble au persil, ajouter un trait d’huile d’olive et un peu de fleur de sel.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Choisir des pâtes de qualité qui retiennent bien la sauce.
- Cuisson des pâtes: on aura besoin d’1 litre d’eau par 100 g de pâtes.
- Compter 5 g de sel par 1 litre d’eau
- Choisir des produits de qualité qui feront toute la différence à la dégustation.
- Enboite.ch a le plus grand choix de conserves de poisson premium en ligne.
- Pour avoir un goût plus prononcé des sardines, prendre 1 boîte et demie au lieu d’une seule.
- J’enlève toujours le pédoncule de l’ail pour mieux le digérer.
Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
1 Commentaire
Bonjour Silvie,
Quelle superbe idée que celle d’avoir pensé à accompagner tes orecchiette avec des sardines! Personnellement, j’ai pour habitude d’utiliser du saumon, mais je me réjouis d’essayer ta version.
Merci beaucoup et bonne journée.
Bisous.