ORECCHIETTE ARTISANALES

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 15 May 2023
ORECCHIETTE ARTISANALES

Pâtes en forme de petites oreilles qui vous transporteront en Italie au coeur des Pouilles

 

 

Je me suis lancée dans la fabrication des orecchiette, une pâte typique de la région des Pouilles en Italie qui se distinguent par leur forme caractéristique, car elles ressemblent à des petites oreilles.

Comme pour la majorité de pâtes faites maison, nous avons besoin de très peu d’ingrédients. Pour confectionner les orecchiette, nous aurons besoin de semoule de blé dure, de l’eau et un peu de sel. 

Les orecchiette se marient bien avec les sauces épaisses et crémeuses, ainsi qu’avec les sauces à base de légumes. Choisissez une sauce qui adhère bien aux petites cavités des orecchiette pour en apprécier toute la saveur.

 

Orecchiette artisanale facile à préparer. Des pâtes qui nous fait voyager dans les Pouilles.

Les astuces pour réussir réussir cette recette

  • La semoule de blé dur est l’ingrédient clé pour réussir des orecchiette. Choisissez une semoule de blé dur d’excellente qualité, pour obtenir une texture ferme et une meilleure tenue de la pâte.
  • Il est important de respecter les proportions de la recette pour obtenir une bonne consistance de la pâte.
  • Pour bien contrôler la texture de la pâte, ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et ferme. Cela vous permettra de mieux contrôler la texture.
  • Le pétrissage est essentiel pour développer l’élasticité de la pâte et permettre aux orecchiette de bien se tenir à la cuisson. Pétrissez-la pendant au moins 10 minutes afin d’obtenir une texture homogène et souple. Pour faciliter cette tâche, je pétri la pâte à l’aide du crochet de mon robot.
  • Après avoir pétri la pâte, laissez-la reposer pendant au minimum 30 minutes recouverte d’un linge pour permettre à la semoule d’absorber l’humidité afin de travailler la pâte plus facilement.
  • Comment sécher les orecchiette : Si vous décidez de faire sécher les orecchiette, placez-les sur une planche légèrement fariné et laissez-les sécher à l’air libre. Assurez-vous qu’elles ne se touchent pas pour éviter qu’elles ne se collent entre elles pendant le processus de séchage.

    Pour la cuisson, il faudra alors prolonger la cuisson de quelques minutes supplémentaires, soit environ 10-11 minutes au lieu de 6-7 minutes.

  • Pour façonner les orecchiette, utilisez la lame d’un couteau au bout rond. Couper des petits morceaux  carrés de pâte d’1 cm, puis roulez-les sur le plan de travail légèrement farinée avec l’indexe en exerçant une légère pression.
  • Vidéo qui montre comment façonner les orecchiette 

 

 

Minutes santé

Les pâtes fraîches maison peuvent offrir plusieurs avantages par rapport aux pâtes industrielles. En fabriquant vos propres pâtes, vous avez un contrôle total sur les ingrédients, permettant d’utiliser des œufs de qualité, de la farine complète ou d’autres alternatives plus saines. Cela permet d’ajuster la composition nutritionnelle, en augmentant la teneur en protéines, fibres et nutriments essentiels. De plus, les pâtes fraîches maison peuvent avoir une texture plus tendre et une saveur plus prononcée, ce qui peut améliorer l’expérience gustative. En limitant l’ajout de conservateurs et d’additifs, les pâtes fraîches offrent une option plus naturelle. Cependant, il est important de consommer des pâtes, même faites maison, avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

D’autres recettes de pâtes sur le blog

Tortellini à l’ail des ours

Gnocchi à l’ail des ours

 

Baking & Cooking !

Citronelle and Cardamome

 

Orecchiette artisanales

IMPRIMER
Personnes: 4 personnes Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

  • 400 g de farine de blé dur (grano duro)
  • 2dl (200 ml) d’eau tiède
  • 4 g de sel (environ)

PRÉPARATION

  1. Dans un grand saladier ou sur le plan de travail mélangez-la semoule de blé dur avec une pincée de sel.
  2. Former un puit, et ajouter l’eau tiède petit à petit, en mélangeant avec vos mains ou avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  3. Pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné environ 10 minutes afin d’obtenir une texture lisse, élastique et souple. Pour aller plus vite, je pétris la pâte dans mon robot Kitchen Aid à l’aide du crochet pétrisseur durant 10 minutes, et le tour est joué. La pâte ne doit pas coller aux mains.
  4. Recouvrir la pâte d’un linge de cuisine et laisser reposer au moins 30 minutes.
  5. Découper un morceau de pâte, et garder le reste recouvert d’un linge de cuisine pour éviter que la pâte ne sèche. Former un boudin d’1 cm de diamètre sur le plan de travail légèrement fariné, et détailler des petits morceaux d’environ 1cm.
  6. Pour façonner les orecchiette, utilisez un couteau à lame lisse et au bout rond. Prendre chaque morceau de pâte et faites-le glisser vers vous sur une surface légèrement farinée en exerçant une légère pression avec le couteau pour former des coques avec un texture rugueuse. Retourner la coque sur elle-même sur vos doigts pour former de petites coques concaves avec des bords légèrement plus épais. Et voilà vos orecchiette sont façonnées !  Vidéo – comment façonner les orecchiette 
  7. Déposer au fur et à mesure les orecchiette côte à côte sur une planche en bois légèrement saupoudrée de semoule de blé dur. Répéter l’opération avec le reste de pâte. 
  8. Cuisson des pâtes : dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les orecchiette pendant environ 6-7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Goûtez-les pour vérifier la cuisson, car cela peut varier en fonction de la taille et de l’épaisseur des orecchiette.
  9. Égouttez-les et servez-les chauds avec votre sauce préférée.

 

Notes

Utilisez de la semoule très fine de blé dur qui équivaut à la farine de grano duro. La quantité de liquide peut varier selon la qualité de la farine et le temps, raison pour laquelle il est important de verser l'eau sur la farine peu à peu pour éviter de d'ajouter trop d'eau. Si la pâte colle à vos doigts, vous avez ajouté trop d'eau et il faudra rajouter un peu de farine.

4 Commentaires
8

You may also like

4 Commentaires

une-petite-faim 12 June 2023 - 21 h 39 min

coucou super ces orecchiettes maison, ça donne faim, bisous

Silvie Henzelin-Robles 16 June 2023 - 5 h 50 min

Je suis fan des pâtes faites maison, et celles-ci sont particulièrement délicieuses. Belle journée. Silvie

Kilomètre-0 17 May 2023 - 20 h 32 min

Ah ca me va bien un repas dans les Pouilles, je sens que je vais me régaler. Avec un vin local, ce sera encore meilleur 😉 Bisous

Silvie Henzelin-Robles 17 May 2023 - 22 h 59 min

Je me réjouis de voir ta réalisation. Je suis certaine que tu vas te régaler. De plus, c’est tout de même une recette facile à faire. Belle soirée. Silvie

Les commentaires sont fermés.