C’EST LA SAISON DES ABRICOTS! Gâteau moelleux aux abricots et ricotta
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
7 Food blogers ce sont unis pour un même défi culinaire autour d’un aliment de saison et que nous sommes nombreux à l’aimer,
notre ami l’abricot!
Après le premier défi autour de l’asperge qui remporta un franc succès, nous repartis pour un deuxième défi autour de l’abricot. Nous sommes ravis d’avoir reçu de magnifiques recettes publiées sur le #helloapricotlovely d’instagram.
Allez voir sur ce hastag où vous trouverez de nombreuses idées de recettes sympathiques autour de l’abricot.
Et qui se cache derrière cette initiative ?
Initialement, Sofia du blog Sobrillasblog et votre serviteur Citronelleandcardamome. Puis un défi unissant diverses cultures et représentants plusieurs pays était un joli challenge. Nous sommes 7 blogueurs et représentons en tout (par ordre alphabétique) l’Espagne, la France, l’Italie,et la Suisse. N’hésitez pas d’aller rentre visite virtuellement à tous les membre de ce groupe. Ce sont tous des blogueurs passionnés de cuisine et je suis certaine que vous trouverez de belles recettes qui vous donneront envie de les tester.
L’enjeux
chaque membre du groupe s’est engagé à sélectionner 1 recette parmi les recettes des participants publiées sur #helloapricotlovely puis à la tester et à la publier le 4 juillet sur son compte Instagram.
Un grand merci à tous les participants à ce défi autour de l’abricot qui avez partagé de magnifiques recettes. Malheureusement, il a fallu faire un choix.
Et comment ai-je sélectionné une recette et sur quels critères ? Tout d’abord, la tâche fût difficile car toutes les recettes me plaisent. Pour m’aider à faire un choix, je me suis donc créé quelques critères de sélection. J’ai pris en considération une recette simple et facile à faire autant pour les novices en cuisines que pour les plus expérimentés. Ensuite, la recette devait pouvoir se réaliser rapidement car nous courrons tous contre la montre! Finalement, je me suis laissée tenter par la Torta di albicocche fresche e ricotta de Lenipacook @lenipacook un mélange de ricotta et abricots, moelleux à souhait. J’aime les abricots lorsqu’ils sont bien mûrs. Ce gâteau moelleux grâce à la ricotta ressemble à un gâteau au yogourt.
Merci Lenipacook pour cette jolie recette Italienne qui met en avant les abricots et la ricotta. Comme à mon habitude, je rajoute toujours mon petit grain de sel (hé oui je ne peux pas m’en empêcher!) à chaque recette que je teste. Alors, après plusieurs tests, ci-dessous vous trouverez votre recette avec juste quelques petites touches personnelles. J’ai remplacé le lait par de la crème, j’ai rajouté plus d’abricots et pour apporter une touche gourmande j’ai badigeonné le gâteau avec de la confiture d’abricots qui fait briller ce beau gâteau.
Voici les recettes choisies par chaque membre du groupe (par ordre alphabétique)
Membre du groupe
|
Recettes sélectionnées |
Silvie @citronelleandcardamome Citronelleandcardamome |
Torta di albicocche fresche e ricotta de Lenipacok @lenipacook |
Carmen @ingenieraentrefogones Ingenieraentrefogones |
Curd aux abricots de Nicolas @macuisineamoi Macuisineamoi |
Emma @lafabrique_dma |
Coca de albaricoques de Rosa @larosadulce Larosadulce |
Lissi @Lissispassion Lissispassion |
Torta cioccolato e albicocche senza burro ne olio d’Elena @elena_gnani Saltandoinpadella |
Marta @marta_dulcesparaunangel Marta_dulcesparaunangel |
Creamy cheesecake @magshendey Photostudioseven |
Carole @ramenelapopotte Ramenelapopotte |
Coca de albaricoques de Nati @npt1970 Natirecetascaseras |
Sofia @sobrillasblog Sobrillasblog |
Crostata all’olio con marmellata di albicocca de Ketty @Kettycucinooggi Kettycucinooggi |
Mary @unamericanatragliorsi Unamericanatragliorsi |
Apricot & coconut cake by Martina @Raspberriesandtulips Raspberriesandtulips |
Comment choisir et conserver les abricots
- L’abricot est un fruit fragile, sont aspect doit être charnu, sa chaire parfumée et souple au toucher. En le choisissant mûr vous bénéficierez des ses qualités gustatives et nutritives.
- Idéalement, consommez vos abricots rapidement 2-3 jours après l’achat.
- Monsieur l’abricot n’aime pas le réfrigérateur. Cependant, conservez le dans un endroit frais. En revanche, il supporte très bien la congélation, idéal pour des desserts ensoleillés pendant la période hivernale.
Envie de tester ce gâteau moelleux aux abricots et ricotta et d’autres sublimes recettes proposées par les participants de ce défi ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je sers ce gâteau avec quoi ? Pour un goûter avec une boule de glace, un gâteau d’anniversaire tel quel, un brunch ou après un repas léger.
D’autres recettes à bases d’abricots que vous aimerez certainement
Confiture d’abricots parfumée au romarin
Tartelettes d’abricots
Gâteau moelleux aux abricots et ricotta
IMPRIMERINGRÉDIENTS
100 gr de beurre
4 oeufs
180 gr de sucre – je préfère le sucre roux
1 pincée de sel
4 CS de crème 35 %
250 gr de ricotta
Zeste d’un citron
250 gr de farine T 65
16 gr de levure
5-6 abricots (environ 350 gr)
Pour le décor
3-4 cuillères de confiture d’abricots
Un peu de sucre glac
PRÉPARATION

1. blanchir la préparation

2. Bien mélanger l’appareil

3. Insérer les lamelles d’abricots sur la pâte
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Faire fondre le beurre lentement dans une petite casserole sur feux doux sans le laisser colorer. Retirer du feu et laisser refroidir.
- En parallèle, mettre dans le bol de votre robot les oeufs, sucre et le sel puis mélanger à l’aide du fouet jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume, il doit être blanc et mousseux (compter environ 3-4 minutes). Si vous n’avez pas de robot, utiliser votre batteur électrique. (Photo 1)
- Ajouter dans la préparation peu à peu le beurre puis en une fois la crème, le zeste de citron et la ricotta. Bien mélanger le tout à l’aide de la feuille de votre robot.
- Ajouter la farine tamisée et la poudre à lever (Tamiser: passer la farine à travers une passoire pour éviter les grumeaux ainsi que la levure) et bien mélanger environ 30 secondes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Voilà c’est presque prêt! (Photo 2)
- Laver les abricots, les couper dans le sens de la longueur à l’aide d’un petit couteau puis les dénoyauter. Les détailler en lamelles d’environ 1 cm.
Cuisson
- Beurrer généreusement et fariner un moule à charnières. A défaut d’un moule à charnière, un moule ou un plat allant au four avec de hauts bords suffira. Il faudra simplement le chemiser avec une feuille de cuisson pour éviter que le gâteau ne s’attache au moule ce qui rendrait le démoulage très compliqué.
- Verser la préparation dans le moule et lisser la surface à l’aide d’une spatule en caoutchouc (en pâtisserie la spatule s’appelle “Une marise”).
- Insérer les lamelles d’abricots sur la pâte. (Photo 3)
- Enfourner pour 40 minutes en fonction de votre four jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
- A la sortie du four, badigeonner le gâteau avec de la confiture d’abricot à l’aide d’un pinceau pour apporter de la gourmandise et de la brillance.
- Laisser ensuite refroidir complètement avant de le démouler puis saupoudrer les bords avec un peu de sucre glace.
Belle dégustation!
Comment savoir si mon gâteau est cuit ?
Prendre un pic en bois ou un cure-dents et le planter au milieu du gâteau, Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit et c’est le moment de le sortir du four. Par contre, lorsque la pointe du pic ressort humide avec encore un peu de pâte, il faudra patienter encore un peu et poursuivre la cuisson.
Le petit plus de C&C
- Badigeonner le gâteau de confiture aux abricots de préférence avec de la confiture maison.
- Je préfère le sucre roux au sucre blanc.
- Farine T55 va aussi très bien.
- Remplacer le zeste de citron pas le zeste d’orange.
C&C se réjouis de vos commentaires
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
10 Commentaires
Que de belles recettes en effet lorsque l’on adore l’abricot
Merci Virginie. Bel après-midi.
Il est tellement gourmand!!
Merci Michèle. Effectivement, très gourmand. Belle soirée.
Amazing post Silvie and such a lovely cake! I’m so happy to be a part of this team of talented and heartwarming bloggers!
Sending hugs your way,
Mary
Thank you very much Mary. Indeed we are an awesome team representing some countries. I am glad you are part of it. Best. Silvie
un délic ton gâteau!!!!
Merci de ta visite dans ma cuisine.
Très beau gâteau de saison!
Merci beaucoup. Belle soirée.