Carrés moelleux aux abricots

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 17 July 2018
Carrés moelleux aux abricots

Carrés moelleux aux abricots facile et vite fait



 

 

Délicieuse recette de gâteau moelleux aux abricots frais, d’une simplicité déconcertante, idéale même pour les novices en pâtisserie. Il vous suffit de suivre les étapes, avec des proportions adaptées pour un plat rectangulaire de 28 cm x 18 cm. Ce gâteau est devenu un incontournable estival dans notre maisonnée. C’est un gâteau polyvalent en en utilisant d’autres fruits de saison, tout en conservant la même base de pâte délicieusement moelleuse. Une option gourmande et adaptable selon vos goûts et envies du moment !

 

Astuces pour réussir cette recette

  • Je privilégie des abricots parfaitement mûrs, délicieusement savoureux et de saison. 
  • L’abricot, fruit délicat, se distingue par son aspect charnu et une chair parfumée, délicieusement souple au toucher. Optez pour des abricots mûrs afin de profiter pleinement de leurs qualités gustatives et nutritives. Il est recommandé de les consommer rapidement, idéalement dans les 2-3 jours suivant l’achat, pour apprécier toute leur fraîcheur. Contrairement au réfrigérateur qui n’est pas son ami, l’abricot se conserve bien dans un endroit frais. Par ailleurs, il supporte parfaitement la congélation, offrant ainsi une option idéale pour agrémenter des desserts ensoleillés lors de la période hivernale.
  • Badigeonnez les abricots de préférence avec de la confiture aux abricots maison.
  • Pour une approche plus saine et comme j’ai aboli les sucre et farines non raffinées, j’opte du sucre Demerara plutôt que le sucre blanc, et une farine T65.
  • Substituez le zeste d’orange au zeste de citron pour une saveur différente.
  • Pour éviter que les blancs d’œufs ne grainent, assurez-vous qu’ils sont à température ambiante, utilisez un bol propre et sec, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, utilisez un batteur électrique ou un robot muni de fouets propres. Montez les blancs progressivement, en commençant à vitesse réduite et en augmentant progressivement. Veillez à ne pas trop fouetter les blancs, arrêtez-vous lorsque des pics fermes se forment. 
  • Pour vérifier la cuisson du gâteau, utilisez un pic en bois ou un cure-dents. Si la pointe ressort sèche, le gâteau est prêt à être retiré du four. En revanche, si la pointe ressort humide avec encore un peu de pâte, prolongez la cuisson et vérifiez à nouveau.

 


Minute santé

Les abricots, délicieux fruits charnus et juteux, regorgent de bienfaits pour la santé. Riches en vitamines A et C, ces joyaux orangés renforcent le système immunitaire, favorisent une peau saine et contribuent à une vision optimale. Leur teneur en fibres alimentaires offre un soutien à la digestion, tandis que les antioxydants présents dans les abricots contribuent à lutter contre le stress oxydatif. De plus, ces fruits succulents sont une source naturelle d’énergie grâce à leur contenu en glucides naturels. Intégrer les abricots dans votre alimentation est non seulement un plaisir pour les papilles, mais aussi un moyen délicieux de promouvoir votre bien-être global.

En Suisse, plusieurs variétés d’abricots sont cultivées, profitant du climat propice de certaines régions. Parmi les variétés les plus courantes, on retrouve l’Aargau, le Luizet, le Farbaly, et le Bergeron. Chacune de ces variétés présente des caractéristiques spécifiques en termes de goût, de couleur et de texture.

L’Aargau, par exemple, est apprécié pour son goût sucré et sa chair tendre, tandis que le Luizet se distingue par sa saveur acidulée et sa peau rouge orangée. Le Farbaly, quant à lui, est réputé pour son arôme prononcé et sa chair juteuse, et le Bergeron est souvent choisi pour sa chair fondante et sa saveur sucrée. Ces derniers sont d’ailleurs parfait pour cette recette.

La saison des abricots en Suisse se situe généralement entre juin et août, avec des variations en fonction des conditions climatiques locales. 

 

Si vous aimez cette recette, essayez celles-ci

Confiture d’abricots
Tartelettes d’abricots
 Gâteau moelleux aux abricots et ricotta

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Carrés moelleux aux abricots

IMPRIMER
Personnes: 12 carrés - facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

3 oeufs
150 g de sucre demerara
135 g de beurre à température ambiante
130 g de farine
20 g de maizena
5 g de poudre à lever
Zeste d’un citron
2 cc de jus de citron
6 abricots (environ 350 g)


Pour le décor
2 cs de confiture d’abricots
Un peu de sucre glace

PRÉPARATION

1. Mélanger jaunes, sucre, beurre

2. Monter les blancs en neige

3. Incorporer les blancs à la préparation jaunes, sucre, beurre

4. Déposer les abricots sur la pâte


  1. Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre à température ambiante, les jaunes d’œufs et 75 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement et devienne dense (environ 2-3 minutes). Si vous n’avez pas de robot, utilisez un batteur électrique.
  2. Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs en neige avec 75 g de sucre, du jus de citron et continuez jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fermes. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation jaunes, sucre, beurre en 3-4 fois à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Ajoutez ensuite la farine tamisée, la poudre à lever et le zeste de citron, mélangez doucement.
  3. Lavez, coupez et dénoyautez les abricots, puis chemisez un plat rectangulaire de 28 cm x 18 cm avec une feuille de cuisson. Versez la pâte dans le moule, lissez la surface et disposez les demi-abricots côté coupé vers le haut.
  4. Enfournez dans le four préchauffez à 180°C en mode chaleur tournante pendant environ 40 minutes. Après la cuisson, laissez refroidir, badigeonnez uniquement les abricots de confiture d’abricot pour la brillance, saupoudrez de sucre glace selon votre préférence, découpez en carrés et savourez cette gourmandise. A table !

 

6 Commentaires
7

You may also like

6 Commentaires

Plume d'Auré 20 July 2018 - 13 h 40 min

Cela a l’air délicieux ! En voici un bien joli blog plein de belles recettes inspirantes, et en plus avec des choses de saison <3
J'adore!
Pleins de bisous
Plume d'Auré
http://www.plumedaure.com

Reply
Silvie 20 July 2018 - 13 h 54 min

Bonjour Plume d’Auré, Merci pour ta visite dans ma cuisine ainsi que pour ton message. J’aime privilégier les produits de saison et les abricots est un produit que j’affectionne énormément. Belle journée. Bises.

Reply
elodiesucree 17 July 2018 - 23 h 06 min

Oh ils ont l’air délicieux tes carrés aux abricots, j’aime beaucoup ta recette et en ce moment là saison est tout à fait à cette belle réalisation, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi ?

Reply
Silvie 18 July 2018 - 11 h 11 min

Merci. Ils sont ultra moelleux, très bons et vite fait. N’hésite pas à m’envoyer la photo si tu testes la recette. Belle journée.

Reply
LAKIWIZINE 17 July 2018 - 16 h 00 min

Très alléchant! J’en piquerais bien un gros morceau!

Reply
Silvie 17 July 2018 - 20 h 51 min

Merci de ta visite dans ma cuisine. N’hésite pas à la tester et à me faire part de ton avis. Belle soirée.

Reply

Laisser un commentaire