Carrés moelleux aux abricots facile et vite fait.
C’EST ENCORE ET TOUJOURS LA SAISON DES ABRICOTS, PROFITONS-EN!
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Je n’ai pas pu résister à tester ces carrés aux abricots ultra moelleux, légers à la dégustation et surtout très vite préparés ce qui est bien pratique lorsqu’il fait chaud car on n’a pas toujours envie de rester aux fourneaux par ces journées estivales. Qu’en pensez-vous ?
Recette idéale pour les novices en pâtisserie. La réussite de cette gourmandise ? Suivre simplement la recette pas à pas et c’est tout! Merci Erika pour cette belle recette du blog Giochidizucchero car l’essayer c’est vraiment l’adopter! J’ai adapté les quantités pour un plat rectangulaire de 28 cm x 18 cm.
Comment choisir et conserver les abricots
- L’abricot est un fruit fragile, sont aspect doit être charnu, sa chaire parfumée et souple au toucher. En le choisissant mûr vous bénéficierez des ses qualités gustatives et nutritives.
- Idéalement, consommez vos abricots rapidement 2-3 jours après l’achat.
- Monsieur l’abricot n’aime pas le réfrigérateur. Cependant, conservez le dans un endroit frais. En revanche, il supporte très bien la congélation, idéal pour des desserts ensoleillés pendant la période hivernale.
Envie de tester ces carrés moelleux aux abricots dans votre cuisine? Alors vite pas de temps à perdre. A vos marques, partez, cuisinez et je me réjouis de recevoir un retour!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je sers ces carrés moelleux aux abricots avec quoi ? Tout simplement pour le goûter avec ou sans une boule de glace.
D’autres recettes avec des abricots que vous aimerez certainement
Confiture d’abricots parfumée au romarin
Tartelettes d’abricots
Gateau moelleux eux aux abricots et ricotta
Carrés moelleux aux abricots facile et vite fait
IMPRIMERINGRÉDIENTS
3 oeufs
150 gr de sucre
135 gr de beurre à température ambiante
130 gr de farine
20 gr de maizena
5 gr de levure (poudre à lever pour pâtisserie)
Zeste d’un citron
2 CC de jus de citron
6 abricots (environ 350 gr)
Pour le décor
2 CS de confiture d’abricots
Un peu de sucre glace
PRÉPARATION

1. Mélanger jaunes, sucre, beurre

2. Monter les blancs en neige

3. Incorporer les blancs à la préparation jaunes, sucre, beurre

4. Déposer les abricots sur la pâte
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Mettre dans le bol de votre robot le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux, les jaunes d’oeufs et 75 gr de sucre puis mélanger à l’aide du fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement et devienne dense (compter environ 2-3 minutes). Si vous n’avez pas de robot, utiliser votre batteur électrique. (Photo 1)
- Dans un autre récipient ajouter les blancs d’oeufs et à l’aide du fouet électrique les montter en neige. Lorsque les blancs commencent à bien mousser, ajouter le sucre restant (75 gr), le jus de citron et finir de monter les blancs jusqu’à qu’ils soient légèrement fermes. (Photo 2)
- Incorporer très délicatement en 3 – 4 fois les blancs en neige sur la préparation jaunes, sucre, beurre et mélanger à l’aide d’une spatule en caoutchouc (en pâtisserie la spatule s’appelle “Une marise”) doucement de bas en haut pour ne pas casser les blancs en neige. (Photo 3)
- Incorporer à la préparation la farine tamisée et la poudre à lever en 3-4 fois (Tamiser: passer la farine à travers une passoire pour éviter les grumeaux ainsi que la levure) toujours à l’aide de la spatule en caoutchouc. Mélanger délicatement de bas en haut pour ne pas casser les blancs en neige. Rajouter le zeste de citron puis mélanger à nouveau doucement. Voilà c’est presque prêt!
- Laver les abricots, les couper dans le sens de la longueur à l’aide d’un petit couteau puis les dénoyauter.
Cuisson
- Chemiser un plat rectangulaire de 28 cm x 18 cm allant au four avec une feuille de cuisson pour éviter que le gâteau ne s’attache au plat et ainsi faciliter le démoulage.
- Verser la préparation dans le moule et lisser la surface à l’aide d’une spatule en caoutchouc (en pâtisserie la spatule s’appelle “Une marise”).
- Insérer les demis abricots côté coupés vers le haut sur la pâte. (Photo 4)
- Enfourner pour 40 minutes en fonction de votre four jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
- A la sortie du four, laisser bien refroidir et badigeonner uniquement les abricots avec de la confiture d’abricot à l’aide d’un pinceau pour apporter de la gourmandise et de la brillance.
- Avant de servir, saupoudrer le gâteau d’un peu de sucre glace ou non, selon votre envie et découper de beaux carrés. Gourmandise assurée!
Belle dégustation!
Comment savoir si mon gâteau est cuit ?
Prendre un pic en bois ou un cure-dents et le planter au milieu du gâteau, Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit et c’est le moment de le sortir du four. Par contre, lorsque la pointe du pic ressort humide avec encore un peu de pâte, il faudra patienter encore un peu et poursuivre la cuisson.
Le petit plus de C&C
- Badigeonner les abricots de confiture aux abricots de préférence avec de la confiture maison.
- Je préfère le sucre roux au sucre blanc.
- Farine T55 va aussi très bien. J’ai fait un mélange de farine et maizena.
- Remplacer le zeste de citron pas le zeste d’orange.
C&C se réjouis de vos commentaires
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
6 Commentaires
Cela a l’air délicieux ! En voici un bien joli blog plein de belles recettes inspirantes, et en plus avec des choses de saison <3
J'adore!
Pleins de bisous
Plume d'Auré
http://www.plumedaure.com
Bonjour Plume d’Auré, Merci pour ta visite dans ma cuisine ainsi que pour ton message. J’aime privilégier les produits de saison et les abricots est un produit que j’affectionne énormément. Belle journée. Bises.
Oh ils ont l’air délicieux tes carrés aux abricots, j’aime beaucoup ta recette et en ce moment là saison est tout à fait à cette belle réalisation, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi ?
Merci. Ils sont ultra moelleux, très bons et vite fait. N’hésite pas à m’envoyer la photo si tu testes la recette. Belle journée.
Très alléchant! J’en piquerais bien un gros morceau!
Merci de ta visite dans ma cuisine. N’hésite pas à la tester et à me faire part de ton avis. Belle soirée.