Tartelettes aux abricots gourmandes

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 25 June 2018
Tartelettes aux abricots gourmandes

Comment faire des tartelettes aux abricots simples et gourmandes

 

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine!

La saison des abricots commence doucement. Lorsqu’on me parle d’abricots, je pense aux abricots du Valais (Suisse)! 

On aime ou on n’aime pas. Lorsque j’étais enfant, je détestais les abricots par son coté peu sucré et un peu acide. Avec l’âge j’ai commencé à les aimer et comme je privilégie les produits locaux, chaque année je guette l’arrivée de nos beaux abricots de nos chers voisins les Valaisans. 

Ce fruit de forme arrondie, ferme, charnu, peu juteux et plus ou moins sucré possède un noyau dur contenant une grosse amande. De part sa couleur jaune orangé, l’abricot apporte le soleil dans nos desserts!

Aimez-vous les abricots ? Et comment les cuisinez-vous ?

Je vous propose des tartelettes aux abricots qui fait fureur à la maison! Je trouve sympathique de faire des tartelettes d’une grandeur de 12 centimètres de diamètre, on peut ainsi faire différentes garnitures. J’ai trouvé ces moules Ibili à Barcelone. On doit les trouver certainement dans les grandes surfaces ou sur Internet.

Pour ceux qui me connaissent, je suis fan du fait maison, alors lorsqu’on me parle de tarte ou tartelettes, je pense à sa garniture bien entendue et surtout à la pâte.

Des recettes de pâtes il y en a pour tous les goûts. Je vous livre ma recette qui est ultra simple à retenir et qui s’adapte à toutes les préparations quelles soient salées ou sucrées. Au fil des ans cette recette de pâte brisée de base que j’ai appris sur les bancs de l’école reste un incontournable dans ma cuisine. Il suffit simplement de se souvenir qu’il faut 1/2 part de beurre pour 1 part de farine. Exemple : 100 gr de beurre, 200 gr de farine et une pincée de sel. Facile à s’en souvenir n’est-ce pas ? Alors vite, ci-dessous vous trouverez la recette!


Comment choisir et conserver les abricots

  • L’abricot est un fruit fragile, sont aspect doit être charnu, sa chaire parfumée et souple au toucher. En le choisissant mûr vous bénéficierez des ses qualités gustatives et nutritives.
  • Idéalement, consommez vos abricots rapidement 2-3 jours après l’achat.
  • Monsieur l’abricot n’aime pas le réfrigérateur. Cependant, conservez le dans un endroit frais. En revanche, il supporte très bien la congélation, idéal pour des desserts ensoleillés pendant la période hivernale.


Les abricots dans votre cuisine ?

  • Salade de fruits, tartes, pochés, compotes, confitures
  • Avec un plateau de fromages
  • En chutney pour accompagner une volaille
  • En accompagnement avec des tajines et un ragoût de viande

Envie d’essayer ces petites tartelettes aux abricots dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou  à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C


Et je les sers avec quoi ? pour le goûter ou pour en dessert avec une boule de glace.

 

 

 

Tartelettes aux abricots

IMPRIMER
Personnes: 5 moules à tartelettes de 12cm - Facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à gâteau
Une abaisse de pâte brisée ou bien meilleur, faire sa pâte maison, faite en un tour de main, promis!

125 g de beurre froid
250 gr de farine
1 pincée de sel
Zest d’un 1/2 citron
1 CC de cannelle
Env. 1/2 dl d’eau


Pour la garniture
Environ 4-6 abricots selon la grosseur
Environ 70 gr de poudre d’amandes


Pour la liaison
1.5 dl de crème 35%
1 CC de cannelle
1 CS de sucre brun ou roux
1 oeuf entier ou 2 jaunes d’oeufs

PRÉPARATION

1. Farine, beurre, sel

2. sabler

3. La pâte se forme en boule

4. Fraiser la pâte

 

 

 

 

 

 

5. Foncer le moule – retourner sur le moule la pâte étalée sur le tapis en silicone

6. Ajouter la liaison


Préparation de la pâte à gâteau (brisée)

A la main

  1. Mettre dans un grand récipient le beurre froid coupé en petits dés et ajouter la farine et le sel.  (Photo 1)
  2. Frotter rapidement du bout des doigt le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable (en pâtisserie cela s’appelle sabler). (Photo 2)
  3. Ajouter le zeste du citron et la cannelle et mélanger rapidement avec les mains (2-3 secondes) et faire un puits à l’aide de vos mains.
  4. Incorporer peu à peu l’eau dans le puits et mélanger rapidement jusqu’à ce que la pâte forme une boule. (Photo 3)
    Attention selon le type de farine, vous aurez besoin plus ou moins d’eau, raison pour laquelle il est important de ne pas mettre tout le liquide en une seule fois.


     

  5. Mettre la pâte sur un plan de travail, l’écraser rapidement avec la paume de la main (3-4 fois) pour bien intégrer le beurre, (en pâtisserie cela s’appelle Fraiser). (Photo 4)
  6. Beurrer et fariner les moules à tartelettes pour éviter que la pâte ne colle à la cuisson et pour faciliter le démoulage des tartelettes.
  7. Foncer les moules à tartelettes en étalant la pâte au rouleau à pâtisserie sur un tapis à pâtisserie ou une feuille de papier de cuisson légèrement farinée pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail. (Photo 5)
  8. Piquer les tartelettes à l’aide d’une fourchette et les mettre au congélateur 10 minutes pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.

 

Au robot

  1. Mettre dans la cuve de votre robot le beurre froid coupé en petits dés et ajouter la farine et le sel. (Photo 1)
  2. A l’aide du fouet, mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange qui ressemble à du sable (en pâtisserie cela s’appelle, sabler). (Photo 2)
    Attention, moins d’1 minute suffira sous peine de chauffer le beurre ce qui rendra la pâte cassante à la dégustation.
  3. Incorporer peu à peu l’eau à vitesse moyenne en utilisant la feuille de votre robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule. (Photo 3)  Selon le type de farine, vous aurez besoin plus ou moins d’eau.

  4. Pour la suite de la recette se référer aux points 5 à 8 (préparation de la pâte à la main).

Préparation de la liaison et cuisson

  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Laver les abricots, les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer les noyaux et les couper encore en deux ou en trois selon vôtre goût pour obtenir de belles lamelles uniformes.  
  3. Dans un bol, mélanger la crème, l’œuf ou les jaunes œufs, le sucre et la cannelle à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette.


     

  4. Sortir les tartelettes du congélateur, et les cuire à blanc 10-12 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement cuite.
  5. Sortir les tartelette du four, ajouter une cuillère à soupe rase de poudre d’amande sur chaque tartelette de façon à recouvrir légèrement la pâte pour éviter que les fruits détrempent la pâte.
  6. Ranger les tranches d’abricots sur chaque tartelette et verser un peu de liaison (Photo 6) (mélange œuf, crème, sucre, cannelle) sur chaque tartelette en faisant attention à que ça ne déborde pas et hop c’est prêt pour une séance de bronzette au four!
  7. Enfourner les tartelettes au milieu du four environ 20 – 25 minutes en fonction du four et jusqu’à ce que la garniture ait bien pris.
  8. Sortir les tartelettes du four, les laisser refroidir avant de les démouler.

Belle dégustation!



Ça veut dire quoi sabler  ?
C’est un terme technique qui signifie frotter le mélange beurre et farine entre le bout des doigts rapidement pour obtenir un mélange qui ressemble à du sable.

 

Ça veut dire quoi fraiser  ?
Ça consiste à écraser la pâte sur un plan de travail ou sur une plaque en marbre rapidement avec la paume de votre main de façon à supprimer les dernières particules de beurre et ainsi obtenir une pâte homogène sans pour autant la rendre élastique.

 

Ça veut dire quoi cuire une pâte à blanc  ?
Cela consiste à cuire la pâte dans le moule sans garniture pour éviter de détremper la pâte lorsqu’on cuit des fruits ou des légumes qui ont une teneur en eau trop élevée. C’est la cas pour les abricots ou les cerises.  On cuit également une pâte à blanc lors qu’une garniture ne se cuit pas. Par exemple pour une tarte au citron ou une tarte aux fraises.

 

Comment cuire une pâte à blanc  ?
Cela consiste à cuire la pâte dans le moule sans garniture pour éviter de détremper la pâte lorsqu’on cuit des fruits ou des légumes.

Option 1

Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), la recouvrir d’un papier d’alu, piquer avec une fourchette, enfourner à 200 °C pendant environ 20 – 25 minutes, jusqu’à quelle soit cuite à peine dorée.


Option 2
Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), la recouvrir d’un papier de cuisson, et garnir sur le papier des noyaux d’abricots, des haricots ou des billes en céramiques que l’on trouve dans le commerce, enfourner à 200 °C environ 20 – 25 minutes, jusqu’à quelle soit cuite à peine dorée.


Option 3
C’est mon option que j’utilise pour la cuisson de mes tartelettes. Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), l’enfourner directement à la sortie du congélateur à 200 °C pendant environ 10 minutes  jusqu’à quelle soit à peine cuite, vérifier votre four afin qu’elle la pâte sur cuise pas. 

 

Le petit plus de C&C
  • Travailler la pâte très rapidement pour éviter qu’elle s’effrite à la dégustation.
  • Cette pâte sans la cannelle ni le zeste de citron est une excellente recette de base de pâte brisée qui sert autant pour des recettes sucrées que salées. A vous d’ajouter des épices selon votre goût et selon les recettes. 
  • Pour gagner du temps, j’étale la pâte sur les plaques à tartelettes et je les mets au congélateur 10-15 minutes et j’évite de la laisser reposer 1h au réfrigérateur.
  • Pour obtenir une pâte bien croustillante, cuire les tartelettes à blanc pendant environ 10 minutes.
  • La pâte se conserve emballée dans un papier film transparent 1 jour.
  • Cette pâte se congèle facilement et se garde 2 semaines sans soucis. Avant l’utilisation, la faire décongeler au réfrigérateur (il faut compter 6-8 heures).

C&C se réjouis de vos commentaires

 

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

You may also like

1 Commentaire

valerie 123degustez 25 June 2018 - 20 h 24 min

Merci pour cette belle recette et ces explications bien utiles.
Ces tartelettes m’ont l’air divines !
Pour moi ce sera des Bergerons de la vallée du Rhône !
Belle soirée et à bientôt
valérie

Reply

Laisser un commentaire