Flon de Savièse à la Rhubarbe | une délicieuse tarte aux fruits garnie d’un crumble dessous et dessus
Chers food lovers,
Aujourd’hui nous poursuivons notre escapade culinaire à la découverte de recettes suisses en collaboration avec l’équipe Ca joue ou bien, le compte Instagram le plus helvète de toute la Suisse qui a pour but de partager du contenu axé sur la culture suisse et de représenter et célébrer le paysage culturel et naturel suisse.
Pour la troisième recette de cette aventure, nous restons encore un peu dans le canton du Valais, plus précisément dans le bas Valais pour vous faire découvrir le flon de Savièse.
Cette recette se fait avec des fruits de saison et la plus part du temps, les Savièsans utilisent des pommes ou des abricots. Ma version aujourd’hui est à la rhubarbe, pour profiter de ce légume de saison.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
Pour la petite histoire
Basile Luyet présente la réalisation des gâteaux de Savièse dans “L’art culinaire à Savièse”, publié en 1929. A l’époque les ménages ne possédaient pas de four, il était donc de coutume de faire cuire les gâteaux aux fruits dans le four communal, ou chez les boulangers de la région.
Semblerait-il que les boulangers de Savièse confectionnent depuis les débuts des années 1950 des flons similaires à ceux qu’on peut trouver aujourd’hui dans les boulangeries du bas Valais. De nos jours, ce gâteau reste une spécialité préparée et dégustée dans la majorité des familles de cette région.
Source : patrimoine culinaire suisse
Autres recettes Valaisannes
Parmi de nombreuses recettes Valaisannes, on peut également citer :
Brisolée Cordon bleu de Brig Confiture d’abricots du Valais Gsottus Le Cholera Chiächlini Chräpflini Chruchtele Flan aux abricots Flon de Savièse Pain au safran Pain de seigle Ponscheggla |
Médaillons de cert au Génépi Raclette Rascholini Roti de veau au crève-à-fous Salée de la valéée d’Illiez SII (déssert valaisan) Soupe au Fendant Tartare de veau au miel d’Entremont Viande séchée et asperges Tarte au Johannisberg Tarte aux abricots Tartare de viande séchée |
Flon de Savièse à la Rhubarbe (Valais)
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pout un moule ronde de 21 cm de diamètre
Pâte brisée fait maison
- 60 g de beurre froid
- 120 g de farine (60 g de farine T55 et 60 g de farine bise claire)
- Zest d’un demi citron
- 2 pincées de sel
- Env. 0.3 dl (30 ml) d’eau froide
- 350 g de rhubarbe
- 1 cs de sucre demerara
Crumble
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre demerara
- 60 g de farine T55
- 1/2 cc de cannelle
PRÉPARATION



- Préparation de la pâte brisée maison (à défaut, privilégiez 250 g de pâte brisée de chez votre artisan boulanger).
- Foncer un moule au préalablement beurré et fariné.
- Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette, et l’entreposer au congélateur environ 15 minutes, cela évitera que la pâte ne se retracte à la cuisson.
- Préchauffer le four à 200 °C à chaleur tournante.
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec 1 cs de sucre de demerara, blanchir les tiges de rhubarbe environ 90 secondes, les égoutter et les sécher soigneusement avec du papier de ménage.
- Pour le crumble : mettre dans un récipient le beurre coupé en petits dés, le sucre, la farine et la cannelle. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse.
- Verser la moitié du crumble sur le fond de tarte (photo 1), déposer les tiges de rhubarbes comme sur la (photo 2), ou les découper en petits tronçons selon vos envies. Recouvrir la rhubarbe du reste du crumble (photo 3). Voilà c’est prêt pour la séance bronzette.
- Enfourner environ 45 minutes à 200 °C jusqu’à ce que la pâte et le crumble soient bien dorées.
Mes astuces
- Les quantité pour faire un crumble varient selon les recettes et les goûts. Certains aiment le préparer en utilisant une quantité équivalente de farine, de beure et de sucre. Je préfère la formule : quantité équivalente de beurre et de sucre (40 g) et 60 g de farine.
- Remplacer le sucre blanc par du sucre brun non raffinée, il en sera meilleur pour la santé.
- On peut mettre le crumble au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
- Parfumer le crumble avec des zestes de citron ou cannelle.
- Utiliser des fruits de saison : pommes, abricots, poires, myrtilles.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
4 Commentaires
Ton flon de Savièse à la rhubarbe est à se lécher les babines, Silvie! Le crumble se marie exttêmement bien à ce fruit!
Un grand merci pour ta recette qui a fait le bonheur de toute la famille!
Bon après-midi et bisous.
Merci Tiaré pour ton retour. Belle journée. Silvie
Merci pour cette délicieuse découverte parfaitement de saison !
Bonne soirée, bises.
Merci à toi Marion de ta visite. Une recette toute simple et délicieuse. Belle journée. Silvie