Comment faire une pâte brisée en un tour de main
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine!
J’adore les tartes quelles soient sucrées ou salées.
Pour ceux qui me connaissent, je suis fan du fait maison, alors lorsqu’on me parle de faire une tarte ou des tartelettes, la pâte est faite maison. J’entends déjà certains de mes amis me dire, oui mais c’est compliqué; je n’ai pas le temps ou mais je ne sais pas cuisiner. Aucunes excuses mes amis, faire une pâte brisée prend 4 minutes chrono et il n’y a pas besoin d’être un pro en cuisine.
Des recettes de pâtes il y en a pour tous les goûts. Je vous livre ma recette de pâte brisée qui est facile à faire, ultra simple à retenir et qui s’adapte à toutes les préparations quelles soient salées ou sucrées. Au fil des ans cette recette de pâte brisée de base que j’ai appris sur les bancs de l’école reste un incontournable dans ma cuisine. Il suffit simplement de se souvenir qu’il faut 1/2 part de beurre pour 1 part de farine. Exemple : 100 gr de beurre, 200 gr de farine et une pincée de sel. Facile à s’en souvenir n’est-ce pas ? Alors vite, ci-dessous vous trouverez la recette et vous m’en direz des nouvelles.
Des recettes pour utiliser la pâte brisée
Tartelettes aux abricots gourmandes
Tarte à la tomate vite fait
Quiche aux courgettes croustillante dessous
Envie de faire une pâte brisée pour préparer de succulentes tartes salées ou sucrées dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
Comment faire une pâte brisée
IMPRIMERINGRÉDIENTS
125 g de beurre froid
250 gr de farine
1 pincée de sel
Env. 1/2 dl d’eau
PRÉPARATION

1. Farine, beurre, sel

2. sabler

3. La pâte se forme en boule

4. Fraiser la pâte

5. Foncer le moule – retourner sur le moule la pâte étalée sur le tapis en silicone
Préparation de la pâte
A la main
- Mettre dans un grand récipient le beurre froid coupé en petits dés et ajouter la farine et le sel. (Photo 1)
- Frotter rapidement du bout des doigt le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable (en pâtisserie cela s’appelle sabler). (Photo 2)
- Incorporer peu à peu l’eau dans le puits et mélanger rapidement jusqu’à ce que la pâte forme une boule. (Photo 3)
Attention selon le type de farine, vous aurez besoin plus ou moins d’eau, raison pour laquelle il est important de ne pas mettre tout le liquide en une seule fois.
- Mettre la pâte sur un plan de travail, l’écraser rapidement avec la paume de la main (3-4 fois) pour bien intégrer le beurre, (en pâtisserie cela s’appelle Fraiser). (Photo 4)
- Beurrer et fariner les moules à tartelettes pour éviter que la pâte ne colle à la cuisson et pour faciliter le démoulage des tartelettes.
- Foncer les moules à tartelettes en étalant la pâte au rouleau à pâtisserie sur un tapis à pâtisserie ou une feuille de papier de cuisson légèrement farinée pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail. (Photo 5)
- Piquer les tartelettes à l’aide d’une fourchette et les mettre au congélateur 10 minutes pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Au robot
- Mettre dans la cuve de votre robot le beurre froid coupé en petits dés et ajouter la farine et le sel. (Photo 1)
- A l’aide du fouet, mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange qui ressemble à du sable (en pâtisserie cela s’appelle, sabler). (Photo 2)
Attention, moins d’1 minute suffira sous peine de chauffer le beurre ce qui rendra la pâte cassante à la dégustation. - Incorporer peu à peu l’eau à vitesse moyenne en utilisant la feuille de votre robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule. (Photo 3) Selon le type de farine, vous aurez besoin plus ou moins d’eau.
- Pour la suite de la recette se référer aux points 5 à 8 (préparation de la pâte à la main).
A vous de jouer!
Ça veut dire quoi sabler ?
C’est un terme technique qui signifie frotter le mélange beurre et farine entre le bout des doigts rapidement pour obtenir un mélange qui ressemble à du sable.
Ça veut dire quoi fraiser ?
Ça consiste à écraser la pâte sur un plan de travail ou sur une plaque en marbre rapidement avec la paume de votre main de façon à supprimer les dernières particules de beurre et ainsi obtenir une pâte homogène sans pour autant la rendre élastique.
Ça veut dire quoi cuire une pâte à blanc ?
Cela consiste à cuire la pâte dans le moule sans garniture pour éviter de détremper la pâte lorsqu’on cuit des fruits ou des légumes qui ont une teneur en eau trop élevée. C’est la cas pour les abricots ou les cerises. On cuit également une pâte à blanc lors qu’une garniture ne se cuit pas. Par exemple pour une tarte au citron ou une tarte aux fraises.
Comment cuire une pâte à blanc ?
Cela consiste à cuire la pâte dans le moule sans garniture pour éviter de détremper la pâte lorsqu’on cuit des fruits ou des légumes.
Option 1
Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), la recouvrir d’un papier d’alu, piquer avec une fourchette, enfourner à 200 °C pendant environ 20 – 25 minutes, jusqu’à quelle soit cuite à peine dorée.
Option 2
Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), la recouvrir d’un papier de cuisson, et garnir sur le papier des noyaux d’abricots, des haricots ou des billes en céramiques que l’on trouve dans le commerce, enfourner à 200 °C environ 20 – 25 minutes, jusqu’à quelle soit cuite à peine dorée.
Option 3
C’est mon option que j’utilise pour la cuisson de mes tartelettes. Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), l’enfourner directement à la sortie du congélateur à 200 °C pendant environ 10 minutes jusqu’à quelle soit à peine cuite, vérifier votre four afin qu’elle la pâte sur cuise pas.
Le petit plus de C&C
- Travailler la pâte très rapidement pour éviter qu’elle s’effrite à la dégustation.
- Parfumez votre pâte selon vos goûts
Pour une pâte brisée sucrée : cannelle, zeste de citron, zeste d’orange
Pour une pâte brisée salée : ajoutes des herbes aromatiques finement hachées telles que le romarin, le thym, l’estragon, la marjolaine
- Pour gagner du temps, j’étale la pâte sur les plaques à tartelettes et je les mets au congélateur 10-15 minutes et j’évite de la laisser reposer 1h au réfrigérateur.
- Pour obtenir une pâte bien croustillante, cuire les tartelettes à blanc pendant environ 10 minutes.
- La pâte se conserve emballée dans un papier film transparent 1 jour.
- Cette pâte se congèle facilement et se garde 2 semaines sans soucis. Avant l’utilisation, la faire décongeler au réfrigérateur (il faut compter 6-8 heures).
C&C se réjouit de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Notes
Droits d’auteur : Tout le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
8 Commentaires
bonjour. Pourquoi lorsque qu’ ont fait cuire des pates brisées toute faite. Les rebords se replient dedans, donc pas facile d’y verser une crème sans quelle coule. Merci
Bonjour Alain,
Voici mon truc pour que les rebords ne se replient à l’intérieur durant la cuisson.
Déposer la pâte dans votre plaque à gâteau, enfoncer la pâte délicatement à l’aide de votre pouce en appuyant délicatement vers le fond du moule à tarte pou bien plaquer la pâte. Replier le bord de 0.5 cm qui dépasse du moule vers l’intérieur et remonter bien les bords en les pinçant avec les doigts. Entreposer la plaque à gâteau 15 minutes au congélateur puis procéder à la cuisson de la tarte. Pour obtenir une pâte bien croustillante dessous, j’enfourne toujours ma pâte à blanc (sans garniture) durant 8-10 minutes à 200° – chaleur tournante en bas.
Belle journée.
Silvie
[…] 1 portion de pâte brisée (recette expresse sur le blog citronnelle & cardamome) […]
Merci Anna de référer ma recette expresse de ma pâte brisée sur ton blog.
Belle journée. Bises. Silvie
[…] moitié de pâte brisée dans un moule à charnière. Si tu as envie de la faire, tu trouveras une recette-minute sur le blog de Citronnelle et Cardamome. Sinon, une bonne pâte du commerce convient […]
Merci Anna de partager sur ton joli blog ma recette de pâte brisée. Belle journée.
bonjour, je fais ma pâte brisée pour ma tarte aux pommes mais la pâte cuite elle se brise très facilement … pourquoi sinon j achete
dans le commerce merci pour m aider la faute
Bonjour Tania, très probablement le mélange beurre et farine ont été mélangé beaucoup trop longtemps. Mélanger délicatement le beurre avec la farine, sabler rapidement entre les deux mains de façon à obtenir une poudre ressemblant au sable. J’espère avoir répondu à ta question. Belle soirée. Silvie