Gaufres | une pâte facile à faire est un classique pour un goûter
Chers gourmands,
Cette recette de gaufres facile est un classique absolu.
Des gaufres délicieuses, moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, ultra facile à réaliser. Une réelle gourmandise pour un petit-déjeuner, un brunch ou un goûter. Elle peuvent se déguster nature. Pour les gourmands, j’aime ajouter des fruits, du sirop d’érable, de la crème chantilly, et soyons fous, pourquoi pas verser un peu de sauce au chocolat chaude.
La pâte à gaufre se prépare comme une pâte à crêpe, elle est plus épaisse et est contient de la poudre à lever en plus. On peut préparer la pâte la veille, et confectionner les gaufres le lendemain.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de « liker » la recette si elle vous a plu.
Pourquoi ratons-nous souvent les premières gaufres ?
La principale cause des premières gaufres râtées est que le gaufrier n’est pas assez chaud lorsqu’on verse la pâte, et qu’il n’a pas été suffisamment graissé!
Combien pèse un oeuf ?
D’autres recettes pour un goûter
Crêpes moelleuses facile et sans grumeaux
Pâte à crêpes à la bière et sans grumeaux
Pancakes sans gluten – zéro déchets
Recette de pâte à crêpes au chocolat pour des crêpes bio colores
Gaufres
IMPRIMERINGRÉDIENTS
50 gr beurre fondu
2 œufs moyens (115 g avec coquilles)
3.5 dl de lait (300 ml)
100 g de farine T110
140 g de farine T55
1 pincée de sel
50 g de sucre démerara
8 g de levure chimique
2 CS de cognac ou brandy – optionnel
PRÉPARATION
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Dans un saladier, délayer avec un fouet ou au batteur électire à petite vitesse, les œufs, le lait, les farines, la poudre à lever, le sucre, la poudre à lever et le sel. Délayer le tout avec un batteur électrique à petite vitesse (ou simplement avec un fouet). La pâte doit un peu épaisse et sans grumeaux.
- Incorporer le beurre fondu, mixer puis rajouter le cognac et couvrir la préparation avec un couvercle et laisser reposer au moins 2h heures à température ambiante.
- Dans un gaufrier bien chaud, verser une petite louche de pâte sur chaque plaque, et les laisser cuire environ 4-5 minutes selon votre gaufrier jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
- Séparer les gaufres et les entreposer sur une assiette. Les déguster avec une compote de fraises, ou de fruits de votre choix, d’un peu de crème chantilly.
Belle dégustation et régalez-vous!
Mes astuces
- Une pâte sans grumeaux : lait et œufs doivent être à température ambiante et la farine tamisée. Lorsque le lait sort du frigo, je le tempère en le mettant dans une petite casserole à feu moyen ou dans le micro-onde si vous en avez un.
- Je fais fondre le beurre jusqu’à une coloration légèrement noisette, ceci donne un petit goût noisette que j’aime bien.
- J’utile souvent un mélange de différentes farines : farine T55 et farine bise foncée.
Amitiés
5 Commentaires
coucou je suis une grande fan de gaufres, surtout avec une petite chantilly, bisous
Moi aussi.
Bel après-midi.
Je pense moins souvent à faire des gaufres que des crêpes….!
Alors merci pour cette recette qui me semble très sympathique!
Bises.
j’adore les gaufres!!
bonne journée0
Moi aussi. Belle journée.