Croquettes de féta et filets de maquereaux servis avec une sauce au yogourt parfumée à la menthe | Un délice pour vos apéritifs.
Chers food lovers,
Ces petites croquettes préparées avec une farce à la féta et de filets de maquereaux sont un incontournable pour un apéritif convivial.
Cette recette saine qui est à la portée de tous, peut se décliner selon vos goûts et vos envies. Par exemple, on peut remplacer le maquereau par de la sardine ou du thon. Elles sont également exquises en version végétarienne, en remplaçant le poisson par des épinards ou des herbes aromatiques fraîches. Je sers ces délicieuses croquettes avec une sauce à base de yogourt grec, des feuilles de menthe ciselées et des chips d’ail.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
3 recettes saines et de saison pour vos apéritifs créées pour une nouvelle collaboration |
Cette recette à la féta et filets de maquereaux a été créée tout spécialement dans le cadre d’un partenariat avec Bourquin-Nutrition et Enboite.ch avec deux autres recettes de saison pour l’apéritif. Retrouvez plus d’informations sur ce partenariat et découvrez les 3 recettes sur l’article Nouvelle collaboration |
Autres recettes salées pour l’apéro sur le blog
Bonbons farcis de rillettes sardines & ricotta
Croissants aux jambon
Plateau de fromage en sapin pour un apéritif de Noël
Labné – fromage frais libanais
Samoussas ricotta et thon version saine
Sandwich cake salé
Saumon gravlax à la betterave
Tarte saine pâte de chou-fleur
Croquettes de féta et filets de maquereaux
IMPRIMERINGRÉDIENTS
250 g de féta
1 oignon nouveau violet ou blanc
1 boîte de filets de maquereaux à l’huile d’olive (90 g égouttés)
3-4 gousses d’ail
Sel et quelques pincées de sucre brun
Pour la panure à l’anglaise
1 cs de farine
1 oeuf légèrement battu
Chapelure
Sauce au yogourt parfumée à la menthe et chips d’ail
10 feuilles de menthe fraîchement ciselées
1/2 cs d’huile d’olive extra vierge d’excellente qualité
1/2 cs de vinaigre de calamansi ou du citron jaune fraîchement pressé
2 pincées de sel de guérande
Poivre
PRÉPARATION

1

2

3
- Dans une petite poêle, faire suer l’oignon émincé avec 1/2 cs d’huile d’olive, avec quelques pincées de sel et de sucre brun. Laisser cuire 5-7 minutes à feu moyen, sans colorer – réserver.
- Dans la même poêle, rajouter quelques gouttes d’huile d’olive et faire rissoler les gousses d’ail détaillées en lamelles à grand feu, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes – réserver.
- Dans un bol, écraser la féta à la fourchette. On peut aussi utiliser un blender pour obtenir une farce plus homogène (Photo 1). Égoutter les filets de maquereaux, les émietter et les ajouter à la féta avec l’oignon confit.
- Former des petites croquettes rondes d’environ 22 g.
- Paner à l’anglaise (Photo 2):
Préparer 3 bols. Le premier contenant de la farine, le second un oeuf battu et le troisième de la chapelure. Passer chaque croquette dans la farine, puis dans l’œuf et finalement dans la chapelure. Repasser chaque croquette dans l’œuf puis à nouveau dans la chapelure. - Entreposer les croquettes au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou 15 minutes au congélateur pour gagner du temps (Photo 3).
- Pendant ce temps, préparer la sauce au yogourt : Dans un bol, mélanger tous les ingrédients prévus pour la sauce à la menthe. Rectifier l’assaisonnement et entreposer au frais jusqu’au moment de servir.
- Dans une poêle anti-adhésive, faire rissoler à feu vif les croquettes dans environ 2 cs d’huile d’olive et 20 g de beurre quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Les laisser reposer sur une feuille de papier absorbant, pour enlever l’excès de gras. Les déposer délicatement dans un petit bol à service. Parsemer la sauce au yogourt de chips d’ail et voilà c’est prêt!
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Sélectionner des produits de qualité qui feront toute la différence à la dégustation.
- Choisir de préférence une féta peu salée. A défaut, ne pas saler la farce qui risquerait d’être beaucoup trop salée.
- Il est important d’entreposer les croquettes au frais avant de les cuire, afin qu’elles soient bien fermes pour qu’elles ne se défassent à la cuisson.
- J’ai testé la cuisson au four qui est peu convaincante, car les croquettes se défont.
- Pour éviter de brûler la chapelure des croquettes, frire les croquettes avec un mélange d’huile et de beurre.
- J’ai utilisé une boîte de filets de maquereaux que vous pouvez trouver chez Enboite.ch
Citronelle and Cardamome se réjouit de vos commentaires, car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
2 Commentaires
Coucou Silvie,
Je te remercie beaucoup d’avoir publié une recette de croquettes, car cela me rappelle celles que je dégustais enfant!
Elles étaient préparées avec du thon et j’en ai l’eau à la bouche, rien que de penser combien elles étaient savoureuses!
Je te souhaite une bonne journée!
Gros bisous.
Bonjour Tiaré, J’adore également les croquettes au thon. Celles-ci sont un peu différentes car elles ne sont pas faites avec une sauce béchamel. Bon weekend. Bises. Silvie