Ma tarte aux pruneaux croustillante dessous

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 17 September 2018
Ma tarte aux pruneaux croustillante dessous

Comment faire une tarte aux pruneaux croustillante dessous

 

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine!

Le pruneau s’invite dans ma cuisine! Ma tarte aux pruneaux pour le Jeûne fédéral. Dans le canton de Vaud (Suisse), le troisième dimanche du mois de septembre c’est le Jeûne fédéral, institué en 1832. A la base, c’est un jour de pénitence et de prière. Dans cette journée de jeûne, la tradition voulait que le seul repas soit constitué d’une tarte aux pruneaux. Aujourd’hui il est rare que nous trouvions des personnes qui jeûnent  ce jour-là. Par contre, nous avons gardé la tradition de déguster une tarte aux pruneaux à cette date là. Pour ma part, la tarte au pruneaux je la fais le lundi du Jeûne fédéral qui est un jour férié dans le canton de Vaud. 

 

 


Comment choisir et conserver les pruneaux

  • Le pruneau est un fruit à noyau, à chair ferme, sucré et juteux.
  • Il y a d’innombrables variétés,  pruneaux  bleu foncé violacé, prunes noires, jaunes ou rouges, quetsches, reine-claude, mirabelles; chaque variété a ses atouts. Les pruneaux Fellenberg est une variée typiquement suisse.
  • Monsieur le pruneau est un fruit d’été et d’automne selon les variétés. Les quetsches en suisse sont disponibles sur les étals des marchés déjà début août jusqu’à la fin septembre. 
  • Privilégier les pruneaux ayant une peau bien lisse, un petit peu fermes et pas trop mous. 
  • Avez-vous déjà remarqué une fine pellicule blanchâtre sur certains  pruneaux ? Cette pellicule s’appelle la pruine et protège le pruneau du dessèchement et freine ainsi la poursuite de sa maturité. C’est également  un gage de fraîcheur du produit. Semblerait-il que ceci signifie que le fruit est arrivé à maturité.
  • Évitez de choisir les pruneaux trop durs qui risqueraient de ne pas être savoureux.
  • Les pruneaux mûrissent à température ambiante. Pour les garder plus longtemps, dès qu’ils sont bien mûrs, stockez-les au réfrigérateur.
  • C’est un fruit qui se congèle parfaitement. Il faut juste tenir compte que les pruneaux décongelés rendent passablement d’eau.

Source : swissfruit.ch


Les pruneaux dans votre cuisine

Le pruneau s’apprête autant pour des plats sucrés que salés. Il se consomme à part entière et s’associe parfaitement avec d’innombrables ingrédients, d’où une multitudes de recettes.  Voici quelques idées:

  • Coquelet aux pruneaux, chutney, lapin aux pruneaux, pintade aux pruneaux, tajine d’agneau aux pruneaux, magret de canard avec un chutney aux pruneaux.
  • Cake, Clafoutis, far breton, gâteau moelleux, muffins, tartes.
  • Compote, confiture, coulis, glace,

 


Envie d’essayer cette tarte aux pruneaux dans votre cuisine avec une pâte croustillante dessous? Alors à vos marques, partez, cuisinez!


Et je la sers avec quoi ? Tout simplement pour un goûter ou après un repas léger.

Ma tarte aux pruneaux croustillante dessous

IMPRIMER
Personnes: 1 moule rond diamètre 28cm à 32cm- Facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Une abaisse de pâte brisée d’environ 350 gr ou bien meilleure faire sa pâte maison avec 250 gr de farine et 125 de beurre – pâte brisée maison, faite en un tour de main, promis!

14-15 pruneaux frais selon a grosseur. J’ai choisi des Fellenberg
2 CS de sucre vanillé
6 CS d’amandes moulues
2 CC de cannelle 

PRÉPARATION

1. foncer la plaque

2. Ajouter poudre d’amande et cannelle

3. Disposer les pruneaux sur la pâte


 

Préparation de la tarte

  1. Préchauffer le four à 210 °C.
  2. Foncer un moule (Photo 1) avec la pâte la pâte brisée
  3. Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette puis l’entreposer au congélateur environ 15 minutes. C’est ma façon à moi de gagner du temps!
  4. Laver les pruneaux, les couper en deux, enlever les noyaux puis les couper à nouveau en deux.

  5. Sortir la tarte du congélateur et la cuire à blanc environ 8-9 minutes pour donner le temps à la pâte de cuire un peu ce qui la rendra bien croustillante dessous.
  6. Sortir la tarte du four et saupoudrer le fond de la tarte avec les amandes moulues et 1CC de cannelle (Photo 2) pour éviter que la pâte ne détrempe à la cuisson.
  7. Ajouter les  pruneaux puis saupoudrer d’une CS de sucre. (Photo 3)
  8. Voilà la tarte est prête pour une séance de bronzette au milieu du four pour environ 20 minutes. Après ce temps,  saupoudrer la tarte de la deuxième CS de sucre. Laisser cuire encore environ 15-20 minutes (en tout 35 à 40 minutes de cuisson selon les fours).
  9. Sortir la tarte du four, la laisser refroidir avant de la démouler.

Belle dégustation!



Ça veut dire quoi sabler  ?
C’est un terme technique qui signifie frotter le mélange beurre et farine entre le bout des doigts rapidement pour obtenir un mélange qui ressemble à du sable.

 

Ça veut dire quoi fraiser  ?
Ça consiste à écraser la pâte sur un plan de travail ou sur une plaque en marbre rapidement avec la paume de votre main de façon à supprimer les dernières particules de beurre et ainsi obtenir une pâte homogène sans pour autant la rendre élastique.

 

Ça veut dire quoi cuire une pâte à blanc  ?
Cela consiste à cuire la pâte dans le moule sans garniture pour éviter de détremper la pâte lorsqu’on cuit des fruits ou des légumes qui ont une teneur en eau trop élevée. C’est la cas pour les abricots ou les cerises.  On cuit également une pâte à blanc lors qu’une garniture ne se cuit pas. Par exemple pour une tarte au citron ou une tarte aux fraises.

 

Comment cuire une pâte à blanc  ?
Cela consiste à cuire la pâte dans le moule sans garniture pour éviter de détremper la pâte lorsqu’on cuit des fruits ou des légumes.

Option 1

Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), la recouvrir d’un papier d’alu, piquer avec une fourchette, enfourner à 200 °C pendant environ 20 – 25 minutes, jusqu’à quelle soit cuite à peine dorée.


Option 2
Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), la recouvrir d’un papier de cuisson, et garnir sur le papier des noyaux d’abricots, des haricots ou des billes en céramiques que l’on trouve dans le commerce, enfourner à 200 °C environ 30 minutes, jusqu’à quelle soit cuite à peine dorée.


Option 3
C’est mon option que j’utilise pour la cuisson de cette tarte. Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), l’enfourner directement (sans papier de cuisson ni noyaux d’abricots ou autre) à la sortie du congélateur à 200 °C pendant environ 15 minutes  jusqu’à quelle soit à presque cuite. Cette méthode que j’utile depuis de nombreuses années permet que la pâte soit bien cuite dessous et reste très croustillante.

 

Le petit plus de C&C
  • Je préfère utiliser une pâte brisée fait maison qui est vite fait et qui ravira vos papilles. 
  • Pour cette tarte j’ai rajouté fait la pâte brisée avec 230 gr de farine blanche et 20 gr de farine d’épeautre. A vous de faire un mélange de farines selon vos goûts et votre inventivité.
  • Pour gagner du temps, j’étale la pâte sur le moule à tarte et je la mets au congélateur 10-15 minutes et j’évite ainsi de la laisser reposer 1h au réfrigérateur.
  • Pour obtenir une pâte bien croustillante, cuire la pâte à blanc pendant environ 15 min selon la grandeur des moules et selon votre four. 
  • Les pruneaux rendent beaucoup d’eau raison pour laquelle je rajoute des amandes moulues au fond de la tarte. Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes moulues.

C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

6 Commentaires
7

You may also like

6 Commentaires

Tiaré 6 October 2019 - 16 h 19 min

Mes invités ont été enchantés par ta recette de tarte aux pruneaux !
Un vrai régal !
Merci beaucoup et bises.

Reply
Silvie 30 October 2019 - 8 h 28 min

Je suis ravie de l’entendre. Une tarte aux pruneaux est toujours bien appréciée. Bises.

Reply
Toque de choc 25 September 2018 - 19 h 10 min

merci pour ce petit point culture pruneau et tradition suisse! C’est une belle et délicieuse découverte pour moi. Sur la photo tes pruneaux n’ont pas l’air aussi noirs que ceux que j’ai l’habtiude d”acheter… ce sont plutôt des prunes fraiches.

Reply
Silvie 26 September 2018 - 10 h 34 min

Bonjour, Merci de ta visite dans ma cuisine. Effectivement ça peut induire en erreur. En Suisse nous appelons également les prunes fraîches des pruneaux. Belle journée.

Reply
Only Laurie 18 September 2018 - 11 h 58 min

Cette tarte a l’air délicieuse ! Je n’ai jamais de goûté de pruneaux “frais” seulement les séchés et cette recette me donne envie d’y goûter?
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

Reply
Silvie 18 September 2018 - 13 h 14 min

Bonjour Laurie, Merci de ta visite dans ma cuisine. Nous adorons les pruneaux frais. Lorsque tu l’auras testée je serais ravie de recevoir ton retour. Belle journée. Silvie

Reply

Laisser un commentaire