Un cake salé tout vert | Ultra moelleux, goûteux , sain et vite fait!
Chers food lovers,
Le printemps arrive à grand pas, et je n’ai pu m’empêcher de participer au #greencakechallenge organisé par Bourquin_Nutrition, car le vert me fait penser aux belles journées printanières. Me voilà dans ma cuisine à tester la recette du Green cake de Bourquin Nutrition avec mon twist. Comme à mon habitue, il m’est difficile de suivre une recette à la lettre!
J’ai remplacé les noisettes par des pistaches et des amandes, l’huile de colza par de l’huile d’olive extra vierge d’une production biologique, la farine d’épeautre par un mélange de farine d’épeautre et farine de patate douce, le parmesan par du pecorino et le lait par du babeurre, ce qui apporte une texture ultra moelleuse. Le thé matcha me faisant penser au Japon, j’ai donc profité d’assaisonner ce cake avec des baies Sansho.
Une recette de cake saine, simple à faire, de couleur verte qui s’apprête parfaitement pour un repas léger, pour un apéro ou un brunch en invitant le printemps dans notre cuisine.
Comment faire du babeurre
Le babeurre (butermilk) est du lait fermenté, obtenu avec du lait et un acide ayant une texture de lait caillé. Il est très utilisé aux Etats-Unis pour apporter le moelleux dans vos cakes, muffins, cupcakes ou scones.
Personnellement j’utilise du lait entier de préférence, ceci dit, on peut également utiliser un lait écrémé. Pour 1dl de lait à température ambiante, j’ajoute 1 cs de jus de citron frais et bio de préférence. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce que le lait ait une texture épaisse et caillé. On peut remplacer le jus de citron par du vinaigre de pommes.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
Minute santé!
La pistache est un super-aliment
Saviez-vous que ce délicieux petit fruit sec faisait également partie de la liste des super-aliments ? La pistache est une excellente source de fibres alimentaire, de vitamine D, de phosphore, de cuivre et de zinc pour ne citer que ceux-là.
Ce fruit sec est vraiment un allié hors paire dans votre cuisine pour agrémenter vos salades, les intégrer dans vos cakes, sur des tartes sucrées, ou les préparer sous forme de crumble pour vos potages.
Cake salé vert
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour un moule rectangle de 25.5cm x 9.5cm – j’ai utilisé un moule rectangle de 35cm x 5cm
- 3 oeufs (160 g sans coquilles)
- 1 dl de babeurre / lait fermenté (butermilk)
- 20 g d’huile d’olive
- 75 g de farine d’épeautre
- 75 g de farine de patate douce
- 6 g de thé matcha en poudre
- 40 g de pecorino
- 15 g d’amandes grossièrement hachées
- 15 grammes de pistaches grossièrement hachées
- 50 g d’olive vertes dénoyautées et grossièrement hachées
- un petit peu de colorant alimentaire vert
- 12 g poudre à lever
- 2 g de sel
- baies Sansho
Pour le décor
- Quelques pistaches
- Sel fou
PRÉPARATION

1
- Préchauffer le four à 160°C sur chaleur tournante.
- Dans un bol, mélanger les œufs, l’huile et le babeurre à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.
- Incorporer les farines, le pecorino, le thé matcha en poudre tamisé, le sel, et les baies de Sansho.
- Pour intensifier la couleur verte de ce cake, ajouter un petit peu de colorant vert (optionnel).
- Ajouter les amandes, les pistaches et les olives. Bien mélanger et terminer par ajouter la poudre à lever, bien mélanger.
- Beurrer et fariner un moule avec de la farine d’épeautre. Verser la préparation dans le moule et lisser la surface à l’aide d’une spatule (photo 1).
- Enfourner et laisser cuire environ 30-35 minutes en fonction de votre four.
Mes astuces
- Le babeurre apporte du moelleux à la recette.
- Un touche de colorant alimentaire vert pour intensifier la couleur verte.
- Bien goûter la préparation et rectifier l’assaisonnement.
- Remplacer les amandes par des noisettes, ou par des noix de pécan.
- Pour éviter qu’un cake salé soit fade, goûter la préparation et la rectifier au besoin.
- A défaut de beurrer et fariner votre moule, le chemiser d’une feuille de cuisson.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
2 Commentaires
Hello Silvie,
Cette recette est non seulement originale de par les ingrédients qu’elle contient, mais également de par sa présentation haute en couleur qui surprendra sûrement nos invités.
Un immense merci!
Gros bisous.
Ravie de te lire. Un cake de voyage, sain et gourmand.
Bises et belle journée.
Silvie