Quiche aux courgettes croustillantes dessous

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 30 July 2018
Quiche aux courgettes croustillantes dessous

Comment faire une quiche aux courgettes moelleuse et croustillante dessous

 

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine!

Par cette belle saison d’été voici une recette en utilisant Madame la courgette avec une pâte brisée fait maison avec mes trucs et astuces pour une quiche bien croustillante dessous et à la fois moelleuse. Une quiche simple et excellente pour un pique-nique, un lunch ou un souper. Alors on part en pique-nique ?

Pour changer des grands moules ronds ou rectangulaires, j’ai sortis mes nouveaux moules à tartelettes ce qui permet de faire des minis quiches, idéal pour partir en pique-nique.

Une quiche aux courgettes avec une pâte brisée fait maison ça vous tente ? Vous n’avez encore jamais fait de pâte brisée ? Rien de plus facile. Il suffit de retenir qu’il faut 1/2 part de beurre pour 1 part de farine. Exemple : 100 gr de beurre, 200 gr de farine et une pincée de sel. Ne manquez pas la recette  inratable pas à pas.

 

Chaque mois “La Cuisine de Boomy” nous invite à participer à un défi culinaire sur son groupe “Test de recettes entre blogueurs”. Deux thèmes sont données, l’un salé et l’autre sucré.  Chaque blog participant doit choisir une recette à tester parmi la liste de blogueurs inscrits pour le thème en question.

Avec ces petites quiches je participe au défi mensuel du mois de juillet sur le thème “On part en pique”. Cette recette est inspirée de la recette de Sonia que j’ai pioché dans son blog La cuisine de Boomy. Elle est légèrement différente car j’ai rajouté des oignons et j’ai enlevé le surimi.


Comment choisir et conserver les courgettes

  • La courgette est une petite courge qui se nomme également zucchini de forme allongée ou ronde de couleur jaune ou verte. C’est un légume-fruit d’intérêt diététique et nutritionnel à consommer sans modération puisqu’elle contient près de 90% d’eau avec un apport très faible en calories environ 15 kcal pour 100 grammes.
  • Semblerait-il que ce légume aurait la capacité de nous protéger du cholestérol car il contient une quantité non-négligeable de vitamine P.
  • Madame la courgette est un légume de l’été toutefois, elle se trouve toute l’année sur les étals des grandes surfaces.
  • Choisir les courgettes fraîches, ferme au toucher et ayant une peau bien lisse.
  • Privilégiez les petite courgettes fines car les grosses sont plus fibreuses et contient la pluspart du temps plus de pépins.
  • La fleur de courgette est un délice pour les papilles et se consomme principalement farcies ou en beignet.
  • La courgette se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur facilement 10 jours. Autrement, environ 5-6  jours dans un endroit frais et sec.
  • Elle se congèle facilement. Idéal lorsque vous avez une production provenant de votre potager.

 

Quelle variété choisir ?

  • Courgette d’Algérie appelée aussi Grey Zucchini ou grise d’Alger pour sa couleur verte avec des reflets gris : soupes, gratin, ratatouille, tian, poêlée.
  • L’ambassador idéale en ratatouille, en gratin, cuite à l’eau et poêlée avec un filet d’huile d’olive
  • Blanche de Virginie (chaire compacte  sucrée et douce) : gratin, ratatouille, poêlée
  • Boule (courgette ronde, courgette de Nice, courgette ronde di Piacenza) : idéale farcie et cuite au four, se consomme également crue.
  • Crookneck (allongées et recourbées de couleur jaune, chaire fondante) : idéale en beignets, gratin, poêlée ou en soupes.
  • Jaune ou  Gold rush : ratatouille, farcies

Sources: Rustica.fr  légumevert.com  wikipedia

 


Vous aimerez certainement cette recette avec des courgettes :
Potage courgettes parfumé au thym


La Courgette dans votre cuisine

La courgette s’apprête autant pour des plats salés que sucrés. Elle se consomme à part entière et s’associe parfaitement avec d’innombrables ingrédients, d’où une multitudes de recettes qui nous permet de consommer ce joli légume peu calorique tout au long de l’année.  Voici quelques idées:

  • Potages, crèmes, soupe
  • Carpaccio, salade de courgettes crues
  • A l’étuvé, rissolées avec un peu d’huile d’olive, ail, thym, grillées au four ou au BBQ
  • Beignets, cake aux courgettes, clafoutis, courgettes farcies aux légumes, au thon,  à la viande,  flan de courgettes, quiche,  en gratin, muffins salés, tarte, risotto, tians de légumes, tarte, quiche
  •  Confiture, gâteau au chocolat aux courgettes

 


Envie d’essayer ces petites quiches dans votre cuisine avec une pâte croustillante dessous? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou  à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C


Et je la sers avec quoi ? Pour un lunch ou un diner léger avec une belle salade.

 

 

 

 

Quiche aux courgettes croustillantes dessous

IMPRIMER
Personnes: 1 moule rectangulaire de 35 cm x 10 cm et 2 moules à tartelettes de 12cm de diamètre - Facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à gâteau
Une abaisse de pâte brisée ou bien meilleur, faire sa pâte maison, faite en un tour de main, promis!

125 g de beurre froid
250 gr de farine (j’ai pris de la farine Rua)
1 pincée de sel
Env. 1/2 dl d’eau


Pour la garniture
Environ 4 courgettes (300 gr)
1 gros oignon


Pour la liaison
1 dl de crème 35%
2 oeufs entiers
40 gr de parmesan
Sel, poivre

PRÉPARATION

1. Farine, beurre, sel

2. sabler

3. La pâte se forme en boule

4. Fraiser la pâte

 

 

 

 

 

 

 

5. Disposer les courgette

6. Ajouter la liaison et le parmesan

 

 

 

 

 

 

 


Préparation de la pâte à gâteau (brisée)

A la main

  1. Mettre dans un grand récipient le beurre froid coupé en petits dés et ajouter la farine et le sel.  (Photo 1)
  2. Frotter rapidement du bout des doigt le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable (en pâtisserie cela s’appelle sabler). (Photo 2)
  3. Ajouter des épices si vous le souhaitez et mélanger rapidement avec les mains (2-3 secondes) et faire un puits à l’aide de vos mains.
  4. Incorporer peu à peu l’eau dans le puits et mélanger rapidement jusqu’à ce que la pâte forme une boule. (Photo 3)
    Attention selon le type de farine, vous aurez besoin plus ou moins d’eau, raison pour laquelle il est important de ne pas mettre tout le liquide en une seule fois.


     

  5. Mettre la pâte sur un plan de travail, l’écraser rapidement avec la paume de la main (3-4 fois) pour bien intégrer le beurre, (en pâtisserie cela s’appelle Fraiser). (Photo 4)
  6. Beurrer et fariner les moules à tartelettes pour éviter que la pâte ne colle à la cuisson et pour faciliter le démoulage.
  7. Foncer les moules à tartelettes en étalant la pâte au rouleau à pâtisserie sur un tapis à pâtisserie ou sur une feuille de papier de cuisson légèrement farinée pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail. (Photo 5)
  8. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et la mettre au congélateur 10-15 minutes pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.

 

Au robot

  1. Mettre dans la cuve de votre robot le beurre froid coupé en petits dés et ajouter la farine et le sel. (Photo 1)
  2. A l’aide du fouet, mélanger rapidement à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange qui ressemble à du sable (en pâtisserie cela s’appelle, sabler). (Photo 2)
    Attention, 1 minute au maximum suffira sous peine de chauffer le beurre ce qui rendra la pâte cassante à la dégustation.
  3. Incorporer peu à peu l’eau à vitesse moyenne en utilisant la feuille de votre robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule. (Photo 3)  Selon le type de farine, vous aurez besoin plus ou moins d’eau.

  4. Pour la suite de la recette se référer aux points 5 à 8 (préparation de la pâte à la main).

Préparation de la quiche

  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Laver les courgettes, couper les extrémités puis les couper en rondelles d’environ demi centimètre.
  3. Badigeonner chaque rondelle de courgettes avec un petit peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
  4. Faire griller légèrement les rondelles de courgettes sur une plancha ou un grill sur les deux faces 3-4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.
  5. Dans un bol, mélanger la crème, les oeufs, sel et poivre (cela s’appelle la liaison) à l’aide d’un petit fout ou une fourchette.

  6. Sortir les tartelettes du congélateur et les cuire à blanc 10-12 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement cuite.
  7. Sortir les tartelettes du four et y verser sur le fond de chaque tartelettes les oignons puis ranger environ 8 rondelles de courgettes sur chaque tartelettes pour former une rosace. (photo 5)
  8. Verser un peu de liaison (mélange oeuf, crème, sel, poivre) sur chaque tartelette en faisant attention à que ça ne déborde, parsemer d’un peu de parmesan et hop c’est prêt pour une séance de bronzette au four. (photo 6)
  9. Enfourner les tartelettes au milieu du four environ 30 – 35 minutes en fonction du four et jusqu’à ce que les quiches aient bien pris.
  10. Sortir les tartelettes du four, les laisser refroidir quelques instant avant de les démouler.

Bon pique-nique et belle dégustation!



Ça veut dire quoi sabler  ?
C’est un terme technique qui signifie frotter le mélange beurre et farine entre le bout des doigts rapidement pour obtenir un mélange qui ressemble à du sable.

 

Ça veut dire quoi fraiser  ?
Ça consiste à écraser la pâte sur un plan de travail ou sur une plaque en marbre rapidement avec la paume de votre main de façon à supprimer les dernières particules de beurre et ainsi obtenir une pâte homogène sans pour autant la rendre élastique.

 

Ça veut dire quoi cuire une pâte à blanc  ?
Cela consiste à cuire la pâte dans le moule sans garniture pour éviter de détremper la pâte lorsqu’on cuit des fruits ou des légumes qui ont une teneur en eau trop élevée. C’est la cas pour les abricots ou les cerises.  On cuit également une pâte à blanc lors qu’une garniture ne se cuit pas. Par exemple pour une tarte au citron ou une tarte aux fraises.

 

Comment cuire une pâte à blanc  ?
Cela consiste à cuire la pâte dans le moule sans garniture pour éviter de détremper la pâte lorsqu’on cuit des fruits ou des légumes.

Option 1

Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), la recouvrir d’un papier d’alu, piquer avec une fourchette, enfourner à 200 °C pendant environ 20 – 25 minutes, jusqu’à quelle soit cuite à peine dorée.


Option 2
Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), la recouvrir d’un papier de cuisson, et garnir sur le papier des noyaux d’abricots, des haricots ou des billes en céramiques que l’on trouve dans le commerce, enfourner à 200 °C environ 30 minutes, jusqu’à quelle soit cuite à peine dorée.


Option 3
C’est mon option que j’utilise pour la cuisson de cette tarte. Lorsque la pâte est foncée dans le moule (mise dans le moule), l’enfourner directement (sans papier de cuisson ni noyaux d’abricots ou autre) à la sortie du congélateur à 200 °C pendant environ 15 minutes  jusqu’à quelle soit à presque cuite. Cette méthode que j’utile depuis de nombreuses années permet que la pâte soit bien cuite dessous et reste très croustillante.

 

Le petit plus de C&C
  • Travailler la pâte très rapidement pour éviter qu’elle s’effrite à la dégustation.
  • Cette pâte brisée est une excellente recette de base de pâte brisée qui sert autant pour des recettes sucrées que salées. A vous d’ajouter des épices selon votre goût et selon les recettes. Ici, j’ai utilisé de la farine Rua.
  • Pour gagner du temps, j’étale la pâte sur le moule à tarte et je la mets au congélateur 10-15 minutes et j’évite ainsi de la laisser reposer 1h au réfrigérateur.
  • Pour obtenir une pâte bien croustillante, cuire la pâte à blanc pendant environ 15-25 min selon la grandeur des moules et votre four. La cuisson des tartelette est d’environ 20-25 min avec la garniture selon les fours.
  • La pâte se conserve emballée dans un papier film transparent facilement 1 jour.
  • Cette pâte se congèle facilement et se garde 2 semaines sans soucis. Avant l’utilisation, la faire décongeler au réfrigérateur (il faut compter 6-8 heures).

 

C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

You may also like

Laisser un commentaire