Rectangles de pains d’épices aux écorces d’oranges confites – une gourmandise pour Noël

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 8 December 2020
Rectangles de pains d’épices aux écorces d’oranges confites – une gourmandise pour Noël

ÉpiRectangles de pains d’épices aux écorces d’oranges confites – une gourmandise pour Noël à tester absolument.

 

Petits pains d’épices moelleux aux écorces d’oranges confites, une véritable gourmandise irrésistible dont je raffole! Ces délices ont dû être cachés afin de faire les visuels pour cet article, car Monsieur Cardamome, connu pour son côté gourmand, aurait certainement fait main basse sur ces petites merveilles, annonciatrices imminentes de la magie de Noël.

Une douceur inépuisable qui traverse le temps. Durant mon enfance, le pain d’épices était une véritable passion. La joie de savourer un pain d’épices confectionné à la maison, avec des ingrédients de qualité, exempts d’agents conservateurs, demeure un plaisir authentique.

 

Astuces pour réussir cette recette

  • Afin que la pâte puisse pleinement révéler toutes ses saveurs, garantissant une texture d’une moelle incomparable, il est avisé de préparer celle-ci la veille.
  • Ajoutez des épices fraîches pour intensifier les arômes et à optez pour des écorces d’oranges confites de qualité.
  • Laisser une partie des pains d’épices sans glaçage offre une variété de saveurs. Certains peuvent ainsi apprécier la simplicité du pain d’épices sobre, tandis que d’autres se délecteront de la subtile douceur d’un glaçage bien dosé.


Minute santé

La farine T65 appartient à une classification utilisée en boulangerie, allant de T45 à T150 sur l’échelle française, basée sur la teneur en cendres, représentant les minéraux après combustion. La T65, considérée de qualité intermédiaire, est adaptée pour les pains français, viennoiseries et pâtisseries, offrant plus de nutriments et de fibres que les farines raffinées, bien qu’elle soit moins complète que les farines intégrales. Les nutriments de la farine T65 incluent des protéines, des glucides complexes, des fibres, des vitamines B, des minéraux tels que le fer, le magnésium, le phosphore, variant en fonction du blé utilisé. Notons que le raffinage peut entraîner la perte de nutriments. Choisir des farines moins raffinées, comme la T65, offre des avantages nutritionnels, mais il est recommandé de diversifier son alimentation pour un apport complet en nutriments.

Si vous aimez cette recette, essayez celles-ci

Authentique British mincemeat pies
Biscuits empreintes à la cannelle et à l’orange amer
Brioche Bonhomme Saint-Nicolas – Grittibenz
Chocolat chaud aux épices

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

 

 

 

Rectangles pains d'épices à l'écorce d'orange confites

IMPRIMER
Personnes: environ 35 pièces Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
300 g de farine biseT65
5 g de cannelle
1/2 cc d’étoile d’anis en poudre
5 g d’épices de pain d’épices
200 g de miel
60 g de sucre brun
11 g de jaune d’oeuf
Environ 43 g d’oeuf (petit oeuf (S) – sans coquille)
15 g de lait
6 g de bicarbonate de soude
50 g d’oranges confites hachées finement
60 g d’amandes hachées finement
Un peu de lait pour dorer

Pour le glaçage
20 g de blanc d’oeuf
75 g de sucre glace

 

PRÉPARATION

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10


  1. Commencez par préparer la pâte la veille. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine et toutes les épices à l’aide d’une cuillère en bois. Dans une petite casserole, chauffez doucement le sucre et le miel jusqu’à atteindre 60°C (photo 1). Il est essentiel d’utiliser un thermomètre pour cette étape. Versez ce mélange sur la préparation de farine et d’épices (photo 2) et mélangez la pâte à l’aide de la feuille de votre robot ou des crochets pétrisseurs de votre mixeur électrique. Incorporez les œufs, continuez à pétrir la pâte pendant environ 30 secondes. Ajoutez le lait, le bicarbonate de sodium, les dés d’oranges confites et les amandes finement concassées, puis mélangez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement intégrés (photo 3). La pâte doit former une boule (photo 4). Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain (photo 5).
  2. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de l’utiliser. Sur une surface légèrement farinée (photo 6), abaissez la pâte à 2 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en vous aidant de réglettes en bois de 2 cm (photo 7). Découpez les pains d’épices à l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire et disposez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée (photo 8), préalablement recouverte de papier parchemin. Dorez chaque pain d’épices avec du lait froid à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (photo 9). Voilà, c’est presque prêt pour une séance de bronzage.
  3. Enfournez au milieu du four préchauffé à 180°C en mode chaleur tournante pendant environ 9 minutes, en surveillant attentivement. Lorsque le dessous des pains d’épices commence à prendre une légère coloration, ils sont cuits. Veillez à ce qu’ils restent moelleux.
  4. Pendant la cuisson des biscuits, mélangez le sucre et la cannelle dans un bol.
  5. À la sortie du four, laissez refroidir les pains d’épices.
  6. Réduisez la température du four à 160°C en mode chaleur tournante.
  7. Préparez le glaçage royal : mélangez soigneusement le blanc d’œuf avec le sucre glace tamisé à l’aide d’un petit fouet. Enrobez chaque pain d’épices de glaçage à l’aide d’un pinceau à pâtisserie (photo 10).
  8. Enfournez pendant 2 minutes pour faire sécher le glaçage.

4 Commentaires
8

You may also like

4 Commentaires

Virginie AUCLAIR 1 January 2020 - 19 h 35 min

Miam ! En voilà des biscuits parfumés !
Je viens pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2020 !
Bisous

Silvie 5 January 2020 - 15 h 16 min

Bonjour Virginie,
J’aime beaucoup ces biscuits épicés. Ils ont été dévorés très rapidement.
Je profite de cette occasion pour te souhaite et très belle nouvelle année. Bises. Silvie

Deconstructed Christmas tiramisu – Mums – the food blog 22 December 2019 - 17 h 08 min

[…] lovely Silvie from Citronelle and Cardamome prepared adorable gingerbread candied orange squares. Tomorrow, gorgeous Anja from Fräulein fröhlich will present her culinary creation. Stay […]

Marion 22 December 2019 - 7 h 16 min

Des petits biscuits parfaits pour attendre Noël !! J’adore ces saveurs !
Bonne journée, bises.

Les commentaires sont fermés.