Authentique British mincemeat pies

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 9 December 2020
Authentique British mincemeat pies

Authentique British mincemeat pies. Une délicieuse et gourmande recette traditionnelle anglaise.

 

Chers Food Lovers,

Connaissez-vous les tartelettes mincemeat pies, une recette traditionnelle Anglaise ? C’est une recette de tartelette sucrée traditionnellement servie pendant les fêtes de Noël et également connue sous le nom de Christmas pie. Les mince pies occupent une place importante sur la table des Fêtes en Grande-Bretagne depuis des siècles et cette tradition se perpétue encore aujourd’hui. Pendant mon expatriation en Angleterre, j’ai découvert ces tartelettes que j’ai tout de suite adorées. J’ai pu observer les pots de mincemeat stockés dans toutes les grandes surfaces et préparées dans pratiquement tous les foyers à l’approche des fêtes de Noël. Depuis mon retour en Suisse je perdure cette tradition à la maison. Ces tartelettes sont devenues une institutions dans ma cuisine. Au début j’achetai la farce “mincemeat” dans une épicerie fine.  Ayant besoin d’environ 8 pots chaque année, il y a 6 ans, je me suis décidée à faire la farce maison. Et là, j’ai redécouvert le vrai goût du mincemeat.  Au fil des temps, j’ai adapté la recette, un peu plus de canneberges, plus ou moins d’oranges confites, etc. Il y a d’innombrables recettes et de façon de faire, après de nombreux testes, voilà la recette que j’ai peaufiné et adaptée au fils des ans. Pour la cuisson de la farce, on peut la cuire au four ou dans une casserole à petit feu. J’ai tester les deux versions. Ici, je vous livre la recette avec la farce cuite dans une casserole. Très facile à faire, laisser macérer tous les ingrédients sauf beurre et le Brandy au moins 12 heures et  il n’y a plus qu’à verser tous les ingrédients dans la casserole et laisser cuire!  A vous de cuisiner!  

Pour la pâte sucrée, cela fait de nombreuses années que j’ai adopté la recette de la pâte du joli blog Cakes in the City. Je trouve que le sucre glace apporte un coté sucré mais pas trop. J’ai bien entendu ajouté un peu mon grain de sel comme à mon habitude en ajoutant un peu de zeste de citron!

 

Quelle est votre recette de gourmandises de Noël préférée ?

Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de « liker » la recette si elle vous a plu.

Mince Pie - Citronelle and Cardamome

 


Mincemeat pies

IMPRIMER
Personnes: 2 pot de 300 ml Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pâte sucrée
150 gr de beurre à température ambiante
100 gr sucre glace
Zeste d’un quart de citron
1 oeuf battu
250 gr de farine

 

Farce mincemeat
450 gr de pommes émincés finement en petits dés
200 gr de canneberges
200 gr de raisin Sultana
200 gr de raisins de Corinthe
100 gr d’écorce d’orange confite en petits cubes
200 gr de sucre (100 gr de cassonade ambrée et 100 gr de light Muscovado) – A défaut, de la cassonade
1 Citron (zeste et jus)
1 Orange (zeste et jus)
2 cc de vinaigre de pommes
2 cc de cannelle
2 cc de gingembre moulu (optionnel)
5 clous de girofle moulus
3 cc de mélange pour pain d’épices
1/2  cc  de  noix de muscade râpée
180 gr de beurre
1.5 dl (150 ml)  de brandy

 

PRÉPARATION

Mince Pie - Citronelle and Cardamome

1. Macérer env. 12 h

Mince Pie - Citronelle and Cardamome

2. Préparer les tartelettes


Préparation du Mincemeat

  1. Dans un grand récipient, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et le brandy. Recouvrir d’un linge propre et laisser macérer au moins 12 heures au réfrigérateur ce qui va permettre à tous les arômes de se développer. (photo 1)
  2. Le lendemain, mettre dans une casserole à fond épais tous les ingrédients y compris le beurre et le brandy. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser cuire gentiment pendant environ 1h30 – 1h45 en remuant de empst en temps.  Pour un goût plus prononcé du Brandy, rajouter l’alcool en fin de cuisson).
  3. Voilà c’est prêt! stériliser deux pots en verres avec couvercles, remplir les bocaux à chaud. Le mincemeat est prêt à faire un temps de pause d’environ 1-2 semaines au minimum afin que tous les arômes continuent à se développer. On peut le conserver jusqu’à 6 mois. Autrement, laisser le refroidir avant de l’utiliser immédiatement. Comment stériliser les bocaux

Préparation de la pâte sucrée

Au robot

  1. Dans la cuve de votre robot à l’aide de la feuille, mélanger le beurre à température ambiante avec le sucre glace au préalablement tamisé à l’aide d’une passoire pour éviter les grumeaux.
  2. Lorsque le mélange est bien lisse (environ 30 secondes), incorporer l’œuf légèrement battu à l’aide d’une fourchette, mélanger à nouveau quelques secondes, puis ajouter le zeste de citron et la farine tamisée en deux fois. Mélanger quelques secondes et finir de mettre la pâte en boule avec les mains.
  3. Aplatir légèrement la pâte et former un rectangle, filmer (l’emballer avec du papier parchemin ou du film alimentaire) et mettre au frais pendant environ 50 – 60 minutes au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur.

 

A la main

  1. Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sucre tamisé et le beurre mou. Bien mélanger avec les doigts propres. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter l’oeuf légèrement battu à l’aide d’une fourchette, mélanger à nouveau puis ajouter le zeste de citron et la farine tamisée. Former une une boule et l’étaler en un carrer. L’emballer dans du papier film et mettre au frais pendant environ 40 minutes au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur.
  2. Idem qu’au point 3 (préparation de la pâte avec le robot).

 

Préparation des tartelettes mince pies

  1. Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
  2. Beurrer et fariner les moules à tartelettes.
  3. Abaisser la pâte d’une épaisseur de 3 cm sur une surface enfarinée. Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce et les insérer dans les moules, presser délicatement chaque cercle dans chaque moule. Pour les couvercles, découper avec le reste de la pâte des cercles, des étoiles ou des sapins à l’aide d’emporte-pièces (découper 2-3  petite fente sur les couvercles à l’aide d’un couteau).
  4. Garnir généreusement les tartelettes de la farce “mincemeat” et les recouvrir recouvrir avec les couvercles et presser délicatement les bords ensemble pour les sceller (photo 2). Badigeonner légèrement le dessus avec un peu de lait. Voilà, vos tartelettes sont prêtes pour une séance “bronzettes” au four.
  5. Enfourner les tartelettes au four pendant environ 10 – 12 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisser refroidir avant de les démouler, les transférer sur une grille et les laisser refroidir. Avant dégustation, saupoudrer de sucre glace.

Belle dégustation!


Mes astuces
  • Grâce au Brandy, le mincemeat pourra se conserver jusqu’à 6 mois ou d’avantage. Sans l’alcool, il se conservera jusqu’à 3-4 jours au réfrigérateur.

 

Amitiés | Xoxo

Citronelle and Cardamome

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.


 

You may also like

Laisser un commentaire