Biscuits empreintes à la cannelle et à l’orange amer. Un petit biscuits sablé parfait pour agrémenter votre assortiment de biscuits de Noël.
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Voici des petits biscuits qui sentent bon la cannelle et l’orange! Saison oblige, ma cuisine commence à ressembler à une mini usine à biscuits pour le plus grand bonheur de Monsieur Cardamome!
Heidi du Superbe blog Mums mums mums m’a donné sa recette des Thumbprints (biscuits empreintes). J’ai donc fait cette recette dans le cadre de notre partenariat “Cook my dish” (Cuisine ma recette). Jusqu’à la fin du mois de décembre, je vais créer une recette piochée sur le blog d’Heidi et elle en fera de même.
Comme à mon habitude, lorsque je reprends une recette je la modifie pour ajouter ma touche personnelle. Pour ces petits biscuits empreintes, j’ai fait un mélange de 3 farines (T55, seigle, épeautre), j’ai ajouté des épices telles que cannelle, du gingembre en poudre et de l’anis étoilé moulu.
Ces biscuits ne sont pas sucrés (seulement 50 g de sucre brun pour 300 g de farine). Cela fait déjà quelques années que je sous sucre mes pâtisseries et biscuits. La confiture à l’orange amer apport une touche de peps à ces petits biscuits.
Ces biscuits vont rejoindre mon assortiment de biscuits de Noël. J’espère que je pourrai les garder encore une semaine cachés dans une boîte hermitique à l’abri de Monsieur Cardamome autrement, je suis bonne pour refaire une fournée!
Merci ma chère Heidi pour cette recette qui m’a énormément inspirée.
Autres recettes de biscuits sur le blog
Biscuits fourrés au chocolat (Petits Princes)
Biscuits aux myrtilles sans gluten
Bizcochitos – biscuits traditionnels de l’Etat du Nouveau-Mexique (USA)
Chocolate chip cookies américans
Cookies doublement chocolatées (sans gluten)
Peppernuts – petits biscuits épicés
Biscuits empreintes à la cannelle et à l'orange amer
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour la pâte
150 g de beurre à température ambiante (il doit être très mou)
50 g de sucre roux
30 g de jaunes d’oeufs (2 petits oeufs ou 1 gros)
1 cc d’extrait de vanille
1 cc de zeste d’orange
3 g / 1 1/2 cc de cannelle
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de gingembre en poudre
1/2 cc d’anis étoilé moulu (badiane)
140 g de farine T55
60 g de farine de sarrasin
50 g de farine de seigle
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc de jus d’orange frais
Pour le décor
2 cs de confiture d’orange amer (ou autre selon votre goût)
PRÉPARATION

1

2

3

4

5

6
Préparation
- Dans un récipient battre le beurre qui doit être très mou 30 secondes (Photo 1) puis ajouter le sucre et continuer à battre à l’aide du fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Compter 1-2 minutes (Photo 2).
- Incorporer les jaunes d’oeufs, l’extrait de vanille, le sel et le zest d’orange puis bien mélanger à nouveau (Photo 3).
- Dans un autre récipient, mélanger les farines tamisées et les épices à l’aide d’une spatule. Intégrer graduellement en 2 fois (Photo 4) au mélange beurre, sucre, oeufs et terminer par rajouter le bicarbonate de soude et le jus d’orange. Continuer à mélange à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot. Rassembler la pâte à la main. Elle reste un peu molle mais elle doit se mettre en boule. (Photo 5). Si ça colle trop, rajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche, rajouter un peu de lait ou d’eau.
- Former à la main des boules de la même grosseur (15 g) et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. A l’aide du manche d’une cuillère en bois ou avec votre pouce, faire un trou suffisamment grands pour pouvoir les garnir de confiture (Photo 5).
- Entreposer vos biscuits 10 minutes au congélateur pour éviter qu’ils ne se déforment à la cuisson et ensuite c’est prêt pour une séance bronzette.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Enfourner au milieu du four pour environ 14 minutes selon votre four. Lorsque les biscuits commencent à colorer légèrement c’est cuit.
- Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster. Aie, ça c’est toujours le partie la plus difficile.
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Sortir le beurre au moins 30 minutes avant l’utilisation afin qu’il soit bien mou.
- On peut utiliser une autre confiture et modifier les épices selon votre goût.
- On peut remplacer le mélange de farines par de la farine blanche T55. Je préfère utiliser des farines moins raffinées.
- Pour une cuisson uniforme des biscuits empreintes, j’utilise une balance pour avoir des biscuits du même poids.
- On peut faire les trous sur les biscuits soit avec son pouce soit avec le bout d’une cuillère en bois.
- Important de laisser les biscuits façonnés et garnis de confiture au moins 1 heure au réfrigérateur. Pour gagner du temps, je les entrepose toujours 15-20 au congélateur. Cette étape est primordiale pour éviter que vos biscuits ne se déforment à la cuisson.
Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
4 Commentaires
hummm, ils son hyper appétissant, parfait avec un bon thé chaud !!!
Bonjour Steph, Une recette qui a fait l’unanimité. Belle journée. Silvie
De très jolis biscuits gourmands et originaux !
Bonne soirée, bises.
Bonjour Marion, Ils sont simples, peu sucrés et gourmands. Ils ont intégrés cette année mon assortiment de biscuits de noël. Belle journée. Bises. Silvie