Pepernuts – petits biscuits épicés

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 1 November 2019
Pepernuts – petits biscuits épicés

Pepernuts – un délicieux petit biscuit moelleux et parfumé aux épices. Un biscuits parfait pour un agrémenter votre assortiment de biscuits de Noël ou à déguster toute l’année

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

Vous commencez à bien me connaître et comme vous le savez peut-être déjà, j’aime les projets collaboratifs. Ensembles avec Heidi du superbe blog Mums mums mums nous avons créé “Cook my dish” (Cuisine ma recette). Jusqu’à la fin du mois de décembre, je vais créer une recette piochée sur le blog d’Heidi et elle en fera de même.

Aujourd’hui, j’ai choisi ses délicieux petits biscuits épicés “Pepparnötter” dont j’ai rajouté mon grains de sel comme à mon habitude. 

Ces biscuits ont fait l’unanimité à la maison car ils sont délicieux, gourmands et pas trop sucrés. Malgré le faite qu’ils se gardent facilement quelques jours dans une boîte hermétique après une journée il n’y en avait plus! Un biscuit qui va rejoindre mon assortiment de biscuits de Noël. Merci ma chère Heidi pour cette recette qui m’a énormément inspirée.

 

Pepernuts ou biscuits épicés en français sont des petits biscuits moelleux avec un goût subtile d’épices. Ils sont  à base de beurre, de sucre, de molasse, œuf, de zestes d’agrumes et bien évidemment d’épices. J’ai rajouté ma touche personnelle comme à mon habitude lorsque je reprends une recette. J’ai fait un mélange de farines (farines blanche et farine de sarrasin), j’ai rajouté  un mélange de 5 épices, du cardamome et un mélange de zestes de citron et d’orange.

 



Autres recettes de biscuits sur le blog

Biscuits fourrés au chocolat (Petits Princes)
Biscuits aux myrtilles sans gluten
Bizcochitos – biscuits traditionnels de l’Etat du Nouveau-Mexique (USA)
Chocolate chip cookies américans 
Cookies doublement chocolatées (sans gluten)

 

Pepernuts - petits biscuits épicés

IMPRIMER
Personnes: environ 30 biscuits Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
100 g de sucre roux
125 g de beurre à température ambiante (il doit être très mou)
1 petit oeuf (40 g sans coquille)
55 g de molasse
1 cs de zeste de citron
1 cs de zeste d’orange
3 g  / 1 1/2  cc de cannelle
3 g / 1 cc de mélange 5 épices
3  clous de girofles fraîchement moulus
3 capsules de cardamome (les graines fraîchement moulues)
50 g de farine de sarrasin
140 g de farine blanche
1 cc de bicarbonate de soude
Environ 20 g d’amande blanchies sans peau

Pour le décor (facultatif
Un peu de sucre glace

PRÉPARATION

1

2

3

4

5

6


 Préparation 

  1. Dans un récipient battre le beurre qui doit être très mou et le sucre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Compter 2-3 minutes (Photo 1).
  2. Incorporer l’œuf, la molasse, les zestes de citron et d’orange, toutes les épices et la cardamome et les clous de girofles fraîchement moulus puis bien mélanger à l’aide d’une marise (spatule en caoutchouc) (Photo 2 & 3).
  3. Incorporer la farine tamisée graduellement en 2 fois et terminer par rajouter le bicarbonate de soude. La pâte reste très molle (Photo 4). La pâte ne se met pas en boule elle reste très molle et collante (Photo 5).
  4. Filmer le récipient et l’entreposer au réfrigérateur au moins 2-3h. On peut préparer la pâte la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit. 
  5. Former à la main des petites boules de la même grandeur, les aplatir légèrement et insérer une demi amande et les déposer sur une plaque allant au four à pâtisserie chemisée d’un papier parchemin (Photo 6).
    Entreposer vos biscuits 10 minutes au congélateur pour éviter qu’ils ne se déforment à la cuisson et ensuite c’est presque prêt pour une séance bronzette.
  6. Dorer les Pepernuts d’un peu de jaune d’oeuf et hop c’est parti pour une séance UV.

 

Cuisson 

  1. Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante.
  2. Enfourner au milieu du four pour environ 8 minutes selon votre four. Lorsque les biscuits commencent à colorer légèrement c’est cuit.
  3. Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster. Aie, ça c’est le plus dur.

 


Le petit plus de Citronelle and Cardamome
  • Sortir le beurre au moins 30 minutes avant l’utilisation afin qu’il soit bien mou.
  • Cette pâte ne se met pas en boule.
  • Pour une cuisson uniforme des Pepernuts, j’utilise une balance pour avoir des biscuits du même poids.
  • Important de laisser la pâte au réfrigérateur au moins 2-3 heures. Pour gagner du temps, entreposer la pâte à biscuit au congélateur 20 minutes jusqu’à ce qu’on puisse la façonner facilement. 
  • Pour moudre le cardamome, j’utilise un mortier.
  • Il est important de placer vos biscuits au congélateur avant de les cuire pour éviter ainsi qu’ils ne se déforment à la cuisson.

 

Vous avez aimé la recette alors laissez un  commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

 

Amitiés

Citronelle and Cardamome

 

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

3 Commentaires
7

You may also like

3 Commentaires

steph de nos p'tits plaisirs 14 November 2019 - 21 h 40 min

hummm, des p’tits biscuits à tester tres vite !!!

Reply
Silvie 22 November 2019 - 14 h 25 min

Merci Steph pour ta visite dans ma cuisine. Je me réjouis de recevoir ton retour lorsque tu auras testé cette recette. Belle journée.

Reply
Marion 12 November 2019 - 6 h 39 min

Des petits biscuits bien gourmands pour les fêtes !!
Bonne journée, bises;

Reply

Laisser un commentaire