Tourte de couvent St-Galloise – recette suisse
Tourte de couvent St-Galloise – recette suisse
Tourte de Couvent St-Galloise /St-Galler Klostertörtli qui est une gourmandise qui serait dommage de s’en priver. Chez nous, cette confiture est une véritable passion, mais malheureusement, nous sommes obligés de la dissimuler, sous peine de succomber à l’envie irrésistible de la déguster d’un seul coup. Elle ressemble fortement à la tourte Linz, une spécialité autrichienne. La tourte Linz est préparée avec une pâte sablée parfumée avec des clous de girofles et de la cannelle. La tourte de couvent St-Galloise est faite avec une pâte chocolatée ressemblant plus à un “biscuit cookie” car le sucre et le beurre sont d’abord blanchis.
Les astuces pour réussir cette recette Tourte de couvent St-Galloise
- Avant de commencer, veillez à ce que tous vos ingrédients soient à température ambiante, sauf le beurre, qui doit rester bien froid. Vous pouvez même le couper en petits morceaux et le placer au réfrigérateur quelques minutes avant de l’incorporer à la pâte.
- Préférez une pâte brisée faite maison, qui est vite fait et facile à faire. Autrement, prendre 400 gr de pâte brisée de chez votre boulanger artisan.
- Pour obtenir une pâte bien croustillante dessous, effectuez une pré-cuisson à blanc de la pâte pendant environ 10 minutes, à moins que votre four ne propose une option spécifique permettant d’obtenir une cuisson parfaite du dessous des tartes.
- La qualité de la confiture joue un rôle essentiel dans la réalisation d’une tourte peu sucrée. Personnellement, je privilégie les confitures maison, caractérisées par une teneur en sucre modérée.
Minute Santé
La confiture faite maison offre une multitude de bienfaits par rapport à celles du commerce. Tout d’abord, elle permet de contrôler la quantité de sucre, offrant ainsi une option plus saine pour ceux qui préfèrent réduire leur consommation de sucre. De plus, la confiture maison offre la possibilité de personnaliser les ingrédients, en utilisant des fruits frais de saison et en évitant l’ajout d’additifs ou de conservateurs artificiels présents dans certaines confitures industrielles.
La préparation artisanale permet également de savourer des saveurs plus authentiques et de bénéficier des nutriments présents dans les fruits frais, préservés lors de la cuisson maison. En outre, faire sa propre confiture peut être une activité agréable et créative, renforçant le lien avec les produits alimentaires et favorisant une alimentation plus consciente.
Pour la petite histoire
Après maintes recherches, aucune trace écrite qui raconte l’histoire de la tourte de couvent St-Galloise. Très certainement cette tourte fût créée dans le couvent de Saint-Gall.
Le couvent de Saint-Gall, exemple parfait de grand monastère carolingien, a été l’un des plus importants d’Europe depuis le VIIIe siècle jusqu’à sa sécularisation en 1805. Sa bibliothèque qui fait partie du patrimoine Unesco est l’une des plus riches et des plus anciennes du monde. La bibliothèque contient de précieux manuscrits, notamment le plus ancien dessin d’architecture sur parchemin connu.
Source: whc.unesco.org
Si vous aimez cette recette, essayez également celles-ci !
Happy Cooking & Baking !
Conversion d’unités
Farines:
Sucres:
Oléagineux:
Autres:
Degrés Celsius ºC – Fahrenheit ºF
À vos claviers et papotons !
Avez-vous testé cette recette ou avez-vous des questions ? Commentez, notez-la et partagez une photo sur Instagram en taguant @citronelleandcardamome
Partagez
14 commentaires
Laissez un commentaire
À propos de Silvie
Bienvenue sur mon blog culinaire, né de l'enthousiasme suscité par des demandes amicales de partager mes recettes.
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter mensuelle avec des idées de saison savoureuses et inspirantes ainsi que votre E-BOOK GRATUIT
Original, je ne connaissais pas.
En plus cette recette est facilemnt végétalisable et je regarderais pour remplacer la farine par du sans gluten.
Bonne journée
Merci Gin. Tu peux tester avec de la farine d’épeautre. Belle soirée.
Merci pour cette belle découverte ! Ce gâteau est des plus alléchant !
Merci Marion. Il faut juste faire attention à ne pas utiliser une confiture trop sucrée.
Merci pour cette gourmande découverte !
Bon après-midi
Bises
Lova
Lova, avec grand plaisir et merci de ta visite. Bon week-end.
Je ne connaissais pas cette spécialité, merci pour la découverte et bon week-end
Avec grand plaisir et merci à toi de ta visite dans ma cuisine. Bon week-end.
je ne connaissais pas : une délicieuse découverte! merci du partage
Merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée. Silvie
Merci pour cette belle découverte.
J’adore connaitre la Suite grâce à ton blog. Merci !
La prochaine Bataille Food est le 1er main. Le thème des gâteaux de cérémonie t’inspirerait-il ?
Belle soirée et à bientôt
valérie
Bonsoir Valérie,
Merci de ta visite. La semaine prochaine j’ai déjà un agenda surchargé ce qui malheureusement ne me permettra pas de participer à la prochaine Bataille Food du 1er mai.Toutefois, si j’arrive à dégager un peu de temps libre, je reviendrai vers toi. Autrement, une prochaine fois avec très grand plaisir.
Belle soirée et à bientôt.
Silvie
Merci de nous faire voyager à travers la Suisse grâce à tes recettes.
Délicieuse tourte.
Bisous.
Merci. C’est une opportunité de faire découvrir notre patrimoine culinaire suisse qui est bien plus qu’une fondue ou une raclette. Bises. Silvie