Tourte de couvent St-Galloise – recette suisse
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Aujourd’hui c’est à mon tour d’aller en cuisine pour vous faire découvrir une recette suisse. Je vous emmène à St-Gall avec cette Tourte de Couvent St-Galloise /St-Galler Klostertörtli qui est une gourmandise qui serait dommage de s’en priver. Elle ressemble fortement à la tourte Linz, une spécialité autrichienne. La tourte Linz est préparée avec une pâte sablée parfumée avec des clous de girofles et de la cannelle. La tourte de couvent St-Galloise est faite avec une pâte chocolatée ressemblant plus à un “biscuit cookie” car le sucre et le beurre sont d’abord blanchis.
Pour la petite histoire
Après maintes recherches, aucune trace écrite qui raconte l’histoire de la tourte de couvent St-Galloise. Très certainement cette tourte fût créée dans le couvent de Saint-Gall.
Le couvent de Saint-Gall, exemple parfait de grand monastère carolingien, a été l’un des plus importants d’Europe depuis le VIIIe siècle jusqu’à sa sécularisation en 1805. Sa bibliothèque qui fait partie du patrimoine Unesco est l’une des plus riches et des plus anciennes du monde. La bibliothèque contient de précieux manuscrits, notamment le plus ancien dessin d’architecture sur parchemin connu.
Source: whc.unesco.org
D’autres recettes sucrées Suisses sur le blog
Swiss Food Discovery – A la découverte de recettes suisses – Index
Gâteau du Vully version sucrée
Tourte de couvent St-Galloise
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Préparation de la pâte
150 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre fin
50 g de sucre roux
100 g d’amandes moulues
1 pincée de sel
0.5 dl de lait tempéré
300 g de farine blanche T45
15 g de cacao en poudre
1 cc de cannelle en poudre
10 g de poudre à lever
La garniture
180 g de confiture peu sucrée et si possible fait maison
PRÉPARATION



Préparation de la pâte
- Tamiser le cacao, la farine et la poudre à lever.
- Dans la cuve du robot (j’utilise mon Kichen Aid) battre le beurre et le sucre en mousse (photo 1) à l’aide de la feuille du robot. Si vous n’avez pas de robot, utilisez un batteur électrique.
- Ajouter les amandes et le sel et bien mélanger (photo 2).
- Ajouter le lait à température ambiante, et les poudres (mélange de farine, cacao, poudre à lever) et continuer à mélanger rapidement jusqu’à ce que la préparation puisse se rassembler en pâte. Rajouter un peu de lait si la préparation n’est pas assez souple ou ajouter un peu de farine si au contraire elle est un peu trop collante.
- Fraiser la pâte (écraser la pâte sur un plan de travail rapidement avec la paume de la main pour obtenir une pâte homogène sans pour autant la rendre élastique).
- Former un rectangle avec la pâte (photo 3), l’emballer avec du papier parchemin et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30-45 minutes.
- Beurrer généreusement le moule à tarte et le fariner. Foncer le moule avec la pâte. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette.
- Étaler sur le fond de tarte la confiture. Voilà c’est presque près. Déposer sur le dessus de la tarte des bandes de pâte en formant des croisillons ou déposer des formes de pâte en utilisant des formes à biscuits.
Cuisson du gâteau
- Préchauffer le four à 180 °C à chaleur tournante.
- Enfourner le gâteau au milieu du four pendant environ 35-40 minutes selon les fours.
- Saupoudrer d’un peu de sucre glace lorsque le gâteau est refroidit.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- La qualité de la confiture est primordiale pour obtenir une tourte pas trop sucrée. Je préfère les confitures maison et peu sucrées.
Citronelle and Cardamome se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
14 Commentaires
Merci de nous faire voyager à travers la Suisse grâce à tes recettes.
Délicieuse tourte.
Bisous.
Merci. C’est une opportunité de faire découvrir notre patrimoine culinaire suisse qui est bien plus qu’une fondue ou une raclette. Bises. Silvie
Merci pour cette belle découverte.
J’adore connaitre la Suite grâce à ton blog. Merci !
La prochaine Bataille Food est le 1er main. Le thème des gâteaux de cérémonie t’inspirerait-il ?
Belle soirée et à bientôt
valérie
Bonsoir Valérie,
Merci de ta visite. La semaine prochaine j’ai déjà un agenda surchargé ce qui malheureusement ne me permettra pas de participer à la prochaine Bataille Food du 1er mai.Toutefois, si j’arrive à dégager un peu de temps libre, je reviendrai vers toi. Autrement, une prochaine fois avec très grand plaisir.
Belle soirée et à bientôt.
Silvie
je ne connaissais pas : une délicieuse découverte! merci du partage
Merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée. Silvie
Je ne connaissais pas cette spécialité, merci pour la découverte et bon week-end
Avec grand plaisir et merci à toi de ta visite dans ma cuisine. Bon week-end.
Merci pour cette gourmande découverte !
Bon après-midi
Bises
Lova
Lova, avec grand plaisir et merci de ta visite. Bon week-end.
Merci pour cette belle découverte ! Ce gâteau est des plus alléchant !
Merci Marion. Il faut juste faire attention à ne pas utiliser une confiture trop sucrée.
Original, je ne connaissais pas.
En plus cette recette est facilemnt végétalisable et je regarderais pour remplacer la farine par du sans gluten.
Bonne journée
Merci Gin. Tu peux tester avec de la farine d’épeautre. Belle soirée.