Tarte aux poires à la Genevoise | recette suisse facile à faire et délicieuse !
Chers food lovers,
Aujourd’hui on commence notre nouvelle collaboration avec l’équipe Ca joue ou bien, le compte Instagram le plus helvète de toute la Suisse qui a pour but de partager du contenu axé sur la culture suisse et de représenter et célébrer le paysage culturel et naturel suisse. Dès aujourd’hui, à cela s’ajoute l’aspect culinaire pour vous faire voyager à travers notre joli pays, où vous découvrirez des recettes suisses, ou des créations issues de produits suisses.
Lorsque l’équipe m’a contacté pour créer ce partenariat, je n’ai pu qu’adhérer à ce joli projet qui contribue à promouvoir et à vous faire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine culinaire suisse, qui me tient tant à coeur. La cuisine suisse contrairement à certaines de nos convictions, ne se résume pas qu’à la fondue, à des plats au fromages, à une raclette, à du chocolat ou à des meringues.
Citronelleandcardamome enfile son tablier pour faire voyager vos papilles et vous préparer des recettes helvètes. Ensemble nous vous emmènerons toutes les deux semaines, à la découverte de notre patrimoine culinaire suisse à travers les 26 cantons.
On démarre notre premier arrêt dans le canton de Genève, avec cette tarte aux poires gourmande qui nous vient du canton de Genève. Sa particularité est le mélange de poires, citronnât, raisins secs, vin blanc parsemé de sucre et de crème.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
Pour la petite histoire
Dans la nuit du 11 au 12 décembre de l’an 1602, il y eu l’assaut des remparts de la ville de Genève par les troupes du Duc de Savoie, Charles-Emmanuel I. Chaque année en décembre, la fête de l’Escalade commémore la victoire des Genevois avec ses différentes spécialités dont la tarte aux poires, la soupe aux légumes de la mère Michèle qui a perdu son chat!
Autres recettes Genevoises
Parmi de nombreuses recettes Genevoises, on peut également citer :
- les artichauts farcis aux champignons et au jambon cru des Grisons
- Le fameux gratin de cardons et le jambon à l’os. Une spécialité qui se déguste la veille de Noël chez la majorité des Genevois.
- Fricassée de volaille à la Genevoise
- Omble chevalier à la Genevoise
- Soufflé au fromage Genevois
Tarte aux poires à la Genevoise
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pâte brisée fait maison
- 125 g de beurre froid
- 250 g de farine bise ou T80
- 1 cs de sucre demerara
- 2 pincées de sel
- Env. 1/2 dl d’eau froide
- 20 g de farine
- 25 g de sucre demerara
- 6 g (1 cs) de cannelle en poudre
- 6 poires (150g chacune)
- 100 g de citronnât
- 100 g de raisin secs bio de préférence
- 0.5 dl de vin blanc
- 1 cs d’huile de pépin de raisin, de noix ou de votre choix
- 40 g de sucre demerara
- 1.5 dl de crème à 35% de matières grasses
PRÉPARATION
- Préparation de la pâte brisée maison (à défaut, privilégiez 400 g de pâte brisée de votre artisan boulanger).
- Foncer un moule au préalablement beurré et fariné.
- Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette, et l’entreposer au congélateur environ 15 minutes, cela évitera que la pâte ne se retracte à la cuisson.
- Préchauffer le four à 220 °C à chaleur tournante.
- Pour obtenir une pâte bien croustillante dessous, cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes.
- Peler et couper les poires en lamelles, et les mélanger avec les raisins, le citronnat en cubes, le vin et l’huile, réserver.
- Sortir la tarte du four et saupoudrer du mélange de 20 g de farine, 25 g de sucre et la cannelle.
- Répartir délicatement le mélange de poires sur la pâte, saupoudrer de 40 g de sucre et verser la la crème. Voilà c’est prêt pour une séance bronzette.
- Enfourner environ 35 minute à 220 °C jusqu’à ce que les poires soient cuites.
Mes astuces
- Préférez une pâte brisée faite maison, qui est vite fait et facile à faire. Autrement, prendre 400 gr de pâte brisée de chez votre boulanger artisan.
- Pour obtenir une pâte bien croustillante dessous, la précuire à blanc environ 15 minutes.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
2 Commentaires
Hello Silvie,
Quelle belle idée que d’avoir collaboré avec Ca joue ou bien! C’est une formidable opportunité de mettre en valeur nos bons produits suisses.
Merci beaucoup.
Grosses bises.
Bonjour Tiaré,
Une belle collaboration qui permet de promouvoir notre patrimoine culinaire suisse. Belle journée. Silvie