Risotto aux épinards

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 5 October 2018
Risotto aux épinards

MON RISOTTO AUX ÉPINARDS

 

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

J’ai l’honneur de faire partie du jury au Défi cuisine du mois d’octobre sur le thème “légumes d’automne” organisé par Stéphane du site Recette.de

Je vous propose ma recette de risotto aux épinards crémeux et idéal pour un repas végétarien. Cette recette est bien entendu hors-concours,  j’espère qu’elle vous inspirera.

Quel est votre recette préférée avec des légumes d’automne ?

J’adore les épinards et vous ? J’ai de la chance de pouvoir m’approvisionner chez le maraîcher du coin alors je profite de ce légume d’automne qui selon Popeye, le marin créé par Elzie Crisler Segar, doit sa force aux épinards, un aliment semblerait-il riche en fer!

Pour la petite histoire

Lorsque Elzie Cryler Segar créa dans les années 1930 le personnage de bande dessinée Popeye, il choisit les épinards non pas par sa teneur en fer sinon pour promouvoir la consommation de légumes. Ce qui est plus drôle, dans aucune des bandes dessinées de l’époque, le dessinateur ne fait mention du fer comme étant la source de la force herculéenne de Popeye. En 2010 un chercheur de l’université de Nottingham (Angleterre), le Dr Mike Sutton, fait des recherches approfondies concernant la pseudo histoire d’une virgule mal placée est sans fondement.  La fausse idée sur le contenu élevé en fer des épinards vien t du biochimiste allemand, Emil von Wolf en 1870 qui aurait fait une bourde en plaçant par erreur une virgule au mauvais endroit! Il zappe la virgule et écrit 27 milligrammes de fer pour 100 grammes de feuilles fraîches au lieu de 2,7 milligrammes.

Malgré tout, cette rumeur de la virgule mal placée est responsable de l’explosion de la consommation d’épinards et continue encore de circuler. Je disais bien, j’ai eu beau manger beaucoup d’épinards dans mon enfance, je n’ai jamais réussi à avoir une force herculéenne comme Popeye!  Au final, les épinards contiennent autant de fer qu’une tomate en conserve ou que les crevettes!

Source : réponseatout.com, sciencepresse.qc.ca


Comment choisir et conserver les épinards

  • L’épinard est une plante potagère annuelle ou bisannuelle. Originaire de l’Iran, il est cultivé de nos jours dans toutes les régions tempérées pour ses qualités nutritionnelles. 
  • L’épinard frais arbore un feuillage vert franc, lisse et charnu. 
  • Idéalement, consommez les feuilles d’épinards frais, ultra frais car elles ne se conservent pas bien. Je les adore en salade.
  • Sa teneur en fer n’est pas particulièrement élevée.
  • L’épinard se conserve de 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Autrement, profitez de les consommer le jour même en revenant du marché.
  • Les épinards se congèlent blanchis : soigneusement lavés, blanchis dans une casserole avec de l’eau bouillante environ 3 minutes puis mis dans un grand récipient d’eau glacée afin de stopper la cuisson, essorés pour évacuer toute l’eau, mis dans des sacs de congélation en chassant l’air avant de les fermer. Étiqueter avec la date du jour.

Sources : lesfruitsetlegumesfrais.com, wikipédia, jardineriepasero.com


Quel riz choisir pour obtenir un excellent risotto?

Voici les 3 types de riz italiens pour un risotto parfait.

    • Riz arborio : le plus courant à grains de taille moyenne, très résistants à la cuisson, absorbent parfaitement le liquide et rend un risotto crémeux. Idéal pour les risottos à base de légumes.
    • Riz Carnaroli : le plus exclusif à grains longs au goût délicat est le préféré des grands chefs et rend un risotto plus compact. Convient parfaitement pour des risottos à base de truffe et de fruits de mer. J’aime celui proposé par la famille Rondolino “Acquerello”
    • Riz Vialone : le plus petit à grains petits et rond, rend un risotto fondant. Convient pour des risottos à base de poisson. 

DÉFI CUISINE D’OCTOBRE !

Aimez-vous les défis culinaires ? Alors je vous invite à participer au Défi cuisine du mois d’octobre sur le thème “légumes d’automne” organisé par Stéphane du site Recette.de

Ce défi cuisine est ouvert à tous blogueurs ou non. Vous pouvez poster jusqu’à 3 recettes sur le  thème “légumes d’automne” jusqu’au 31 octobre 2018 : toutes les courges et potirons (potimarrons butternut, courges spaghetti), les choux (verts, rouges, frisés, romanesco, choux-fleurs etc.), les épinards, betteraves, les champignons, les marrons, les topinambours et tous les autres légumes de saison que vous trouverez !


Les membres du jury

 

Comment participer ?

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, publiez votre recette  sur votre blog avec un lien vers  Recettes.de défi légumes d’automne qui sera alors automatiquement ajoutée sur cette page.
  • Vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) et n’êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire et cela prend 30 secondes seulement.
  • Vous n’avez pas de blog cuisine, vous pouvez participer en envoyant votre recette accompagnée d’une ou plusieurs photos à stephane@recettes.de
    La recette sera alors publiée sur le blog Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur la page du défi.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Merci d’apposer sur votre ou vos articles la photo du défi cuisine – octobre 2018.

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

  • Le jury choisira les 3 recettes gagnantes.
  • Les 3 gagnants recevront un ou plusieurs livres et/ou des ustensiles de cuisine de votre choix  jusqu’à un montant de 50 euros en comptant les frais de livraison. Choix des articles vendus et expédiés par Amazon. Ce concours est ouvert à tous sans restriction de pays.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de découvrir vos délicieuses créations sur le site Recette.de


Envie de tester ce risotto aux épinards ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!


Et je sers ce risotto aux épinards avec quoi  ? Une salade verte ou une salade mêlée.
 

MON RISOTTO AUX ÉPINARDS

IMPRIMER
Personnes: 4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

500 gr d’épinards frais
1 oignon (40 gr net – épluché)
3 cs de crème 35 % liquide
4 cs huile d’olive
300 gr de risotto arborio
1.5 dl de vin blanc
Environ 9 dl de bouillon de légume (idéalement fait maison)
6 cs (30 gr) de parmesan fraîchement râpé

PRÉPARATION

1. Préparer les épinards

2. Poêler les épinards

3. Hacher les épinards

4. Nacrer le riz

5. Verser peu à peu le bouillon

6. Ajouter le parmesant et les épinards


Préparation des épinards

  1. Enlever la tige centrale des feuilles d’épinards très fibreuse (replier la feuille en deux et la retirer délicatement à la main). (photo 1)
  2. Laver soigneusement les feuilles d’épinards à l’eau, bien les essorer à l’aide d’une centrifugeuse à salade pour enlever un maximum d’eau. 
  3. Couper grossièrement les feuilles d’épinards à l’aide d’un couteau.
  4. Faire chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les feuilles d’épinards puis les cuire environ 3-4 minutes (photo 2) jusqu’à évaporation de l’eau des épinards. Ajouter la crème, saler et poivrer. Bien mélanger et passer aux hachoir et réserver. (photo 3)

Préparation du risotto

  1. Chauffer dans une casserole le bouillon de légumes.
  2. Peler et émincer l’oignon finement à l’aide d’un couteau ou d’un hachoir.
  3. Dans une casserole à fond épais (j’aime faire mon risotto dans ma cocotte Le creuset), faire chauffer 2 CS d’huile d’olive sur feu moyen. Faire revenir l’oignon environ 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide sans le laisser colorer. 
  4. Ajouter le riz, bien mélanger et cuire environ 2-3 minutes  jusqu’à ce qu’il devienne translucide (cela s’appelle nacrer). (photo 4)
  5. Verser le vin blanc et bien remuer jusqu’à ce qu’il soit évaporé entièrement.
  6. A feu doux, ajouter le bouillon une louche à la fois (photo 5) en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois de façon à ce qu’il reste toujours un tout petit peu de liquide pour éviter que le riz ne s’attache au fond de la casserole. Continuer à ajouter le bouillon peu à peu jusqu’à ce que le riz soit cuit. Attention à ne pas sur cuire le risotto pour éviter qu’il ne devienne trop pâteux. 
  7. Compter environ 18 minutes de cuisson en fonction du riz  jusqu’à ce que le risotto devienne crémeux et que les grains soient à peine croquants.
  8. Pendant ce temps, réchauffer les épinards.
  9. Voilà le risotto est presque prêt. Retirer la casserole du feu.
  10. Incorporer les épinards, bien mélanger, ajouter 2 CS d’huile d’olive et le parsemant et mélanger à nouveau. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre et c’est prêt. 
  11. Servir sans attendre car le risotto n’attend pas. Ma touche perso: saupoudrer d’un peu de parmesan fraîchement râpé et d’un trait d’huile d’olive .

Belle dégustation!

 


Le petit plus de C&C
  • J’ai choisi les”Poivres des dames”, un beau mélange de poivres rares et grands crus (poivre noir de Sarawak, pétales de roses, poivre long, poivre blanc Muntoc, poivre rouge Pondichery, poivre de Sélim, poivre de Tasmanie, poivre vert du Kerala, poivre de Sichuan

C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

5 Commentaires
9

You may also like

5 Commentaires

Tiaré 1 November 2019 - 15 h 24 min

J’avoue avoir un faible pour le risotto, sous toutes ses formes! Je n’avais, cependant, jamais pensé à le préparer avec des épinards. Il s’est avéré tout simplement délicieux!
Merci beaucoup Silvie.
Bises.

Reply
Miss Douceur 16 October 2018 - 22 h 26 min

Ta recette me fait penser que j’dore le risotto et j’adore les épinards mais je ne pense pas avoir déja préparé un risotto aux épinards! Merci pour cette inspiration je vais y remédier très vite, il me donne trop envie.

Reply
Silvie 17 October 2018 - 11 h 31 min

Bonjour Miss Douceur, je me réjouis de recevoir ton retour. Un risotto étonnant, simple et excellent. Belle journée.

Reply
sotis 9 October 2018 - 15 h 45 min

un régal ce risotto!!!! bisous

Reply
Silvie 14 October 2018 - 15 h 28 min

Merci. Il est simple à faire et excellent.

Reply

Laisser un commentaire