Tartelette vaudoise aux courgettes parfumée à la menthe – recette suisse

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 13 June 2019
Tartelette vaudoise aux courgettes parfumée à la menthe – recette suisse

Recette suisse pleine de saveurs, tartelette vaudoise aux courgettes parfumée à la menthe

 

 

 

 

La tarte vaudoise aux courgettes et à la menthe est une spécialité suisse originaire du canton de Vaud. Cette tarte estivale offre une combinaison savoureuse de courgettes et de menthe. La base de la tarte est une pâte croustillante, tandis que la garniture est composée de tranches de courgettes finement coupées et parfumées à la menthe fraîche. Les œufs, la crème et le fromage ajoutent une texture moelleuse à l’ensemble. 

Il n’y a rien de plus désagréable que de déguster une tarte avec un fond de pâte pas assez cuit ! Découvrez mes astuces infaillibles pour garantir une pâte toujours croustillante aussi bien sur le dessus que sur le dessous dans la rubrique des astuces.

Facile à préparer, cette recette met en valeur les produits de saison. Privilégiant les produits de saison, je confectionne régulièrement cette délicieuse tarte aux courgettes durant l’été, que je sers accompagnée d’une salade de saison. Un repas simple et délicieux que nous adorons lors de nos repas estivaux. Quelles recettes Suisses connaissez-vous ?

 

Astuces pour réussir cette recette

  • Pour choisir des courgettes fraîches, privilégiez celles qui sont fermes au toucher, lourdes dans votre main et présentent une couleur uniforme. Évitez les courgettes trop grosses, car elles peuvent être plus fibreuses et contenir davantage de pépins. Assurez-vous que la peau soit brillante, sans taches ni plis, et que la collerette à l’extrémité soit fraîche et verte. 
  • A défaut de faire la pâte brisée, optez pour une pâte de qualité en privilégiant nos artisans boulangers.
  • Pour obtenir une pâte délicieuse et qui ne s’effrite pas, il est primordiale que le beurre et l’eau soient très froid. Pour obtenir un beurre ultra froid, le découper en petits cubes et l’entreposer dans le congélateur 10 minutes.
  • Afin d’obtenir une tarte croustillante, préchauffez le four à 210 °C en bas. Cuisez à blanc pendant 8-10 minutes, puis badigeonnez le fond de tarte avec un blanc d’œuf. Laissez sécher avant de garnir et poursuivez la cuisson à 180 °C en chaleur tournante.
  • Pour réchauffer la tarte : Recouvrir celle-ci de papier d’alu et la chauffer pendant 15 minutes dans un four à 180 °C.
  • Cette tarte se décline avec d’autres légumes de saison selon vos goûts et envies.
  • Évitez le gaspillage en transformant vos chutes de pâte en délicieux petits biscuits aux formes personnalisées. Une fois la tarte refroidie, agrémentez-la de ces biscuits, offrant ainsi une touche créative et gourmande tout en adoptant une démarche éco-responsable.
  • On peut utiliser un mélange de courgettes jaunes et vertes.
  • Ajoutez une touche artistique en décorant avec quelques fleurs du potager. Dans cette recette, j’ai opté pour des fleurs de bourrache.

 



Minute santé

Les courgettes, légumes polyvalents de l’été, regorgent de bienfaits pour la santé. Riches en fibres, elles favorisent la digestion et contribuent au maintien d’un poids sain. Leur teneur en vitamines, notamment la vitamine C, renforce le système immunitaire, tandis que le potassium et le magnésium soutiennent une fonction cardiaque optimale. Les courgettes, avec leur faible teneur en calories, s’intègrent parfaitement dans un régime équilibré, offrant une variété de nutriments essentiels. De plus, leur haute teneur en eau contribue à l’hydratation, faisant des courgettes un choix délicieux et nutritif pour une alimentation estivale.

 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Tarte rustique aux champignons

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

Tartelette vaudoise aux courgettes parfumée à la menthe fraîche

IMPRIMER
Personnes: 4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pâte brisée
400 gr de pâte brisée idéalement “fait maison” avec 125 g de beurre froid, 125 de farine T65, 125 g de farine de sarrasin, quelques feuilles de menthe ciselées)

 

Garniture
500 gr de courgettes
20 gr de beurre pour la cuisson
Environ 10 feuilles de menthe fraîche

Pour la liaison
2 oeufs 
1 dl de lait
1 ½ dl de crème liquide 35 %
Sel – poivre

PRÉPARATION

1.

2.

3.

4.

5.

6.


  1. Préparez la pâte brisée ou la pâte brisée en 5 minutes ou utilisez une pâte prête.
  2. Lavez, essuyez et coupez les courgettes en fines lamelles.
  3. Dans une poêle, faites suer doucement les courgettes avec du beurre pendant 5-6 minutes, conservant une texture croquante.
  4. Beurrez, farinez et foncez un moule à tarte de 28 cm de diamètre avec la pâte, puis piquez le fond à la fourchette. Placez au congélateur pendant 10 minutes pour éviter le rétrécissement de la pâte à la cuisson.
  5.  Enfournez la tarte dans le four préchauffé à 210 °C en chaleur tournante, et cuisez à blanc pendant 8-10 minutes.
  6. Préparez la liaison en mélangeant les œufs, la crème, le lait, le sel et le poivre.
  7. Une fois la pâte précuite, sortez-la du four, garnissez-la de courgettes, ajoutez la liaison et parsemez de feuilles de menthe ciselées. Réduisez la température du four à 180 °C en chaleur tournante et enfournez la tarte au milieu du four pendant 35-45 minutes. Dégustez-la chaude ou tiède. A table!
2 Commentaires
14

You may also like

2 Commentaires

Tiaré 5 September 2019 - 18 h 14 min

Superbe idée d’avoir apporté de la saveur aux courgettes en y ajoutant de la menthe fraîche !
En plus, elle a fière allure ta tartelette vaudoise en la présentant avec des fleurs comestibles !
Merci beaucoup & Bisous.

Reply
Silvie 9 September 2019 - 9 h 53 min

Une tarte peu connue dans la région Genevoise et qui mérite d’être testée. Belle journée. Bises. Silvie

Reply

Laisser un commentaire