Cannelloni ricotta-endives

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 9 April 2024
Cannelloni ricotta-endives

Cannellonis végétariens, où la ricotta et les endives poêlées subliment la chicorée avec finesse. Une recette réconfortante par excellence

 

Les cannellonis représentent un incontournable de la cuisine italienne. Cette recette de cannellonis végétariens, farcis d’une délicieuse farce à la ricotta et aux endives poêlées, sublime la chicorée avec élégance.

Je suis fan de la cuisine Italienne et une inconditionnelle des pâtes fraîches. Cette recette est un plat réconfort par excellence à déguster entre amis ou en famille avec une belle salade de saison. Cette recette simple à faire même si ça demande un peu de temps de préparation, sublime l’endive dans toute sa fraîcheur. Certes, si vous optez comme moi pour la réalisation de pâtes fraîches, cela prendra un petit peu plus de temps à préparer ce plat tout réconfort, mais ça en vaut la peine. Vous n’en serez que récompensé à la dégustation. Lorsque je n’ai pas le temps de réaliser les feuilles de pâtes fraîches, je privilégie un traiteur italien.

Une délicieuse recette très facile à préparer et qui se déguste idéalement durant la belle saison des endives.

 

Recette créée pour SwissDiva les endives Suisses | C’est chique – Swissdiva – der Schweizer Chicoréesuisses

 


Astuces pour réussir les cannellonis ricotta-endives

  • Choix des endives : optez pour des endives fermes, d’un blanc crème à jaune pâle, avec des feuilles bien serrées et des pointes fraîches pour garantir un résultat optimal. Plus petites, elles seront également plus tendres et moins amères. En retirant le tronc des endives, on élimine leur amertume caractéristique.
  • Feuilles de lasagne : je privilégie les pâtes faites maison, certes ça prend un peu de temps mais le résultat est indéniablement différent qu’en utilisant des pâtes sèches. Lorsque je manque de temps, je vais chez un traiteur Italien pour m’achalander de feuilles de lasagne fraîches. Par contre, j’ai banni les feuilles de lasagne sèches qui n’apporte aucun goût gustatif intéressant à mon goût.
  • Ingrédients pour les feuilles de lasagne fait maison comme en Italie : 100 g de farine T50, 100 g de farine de blé dur (grano duro), 2 gros œufs, 2 cs d’huile d’olive, et compléter avec un peu d’eau si la pâte est trop sèche.
  • Ricotta : je privilégie la ricotta faite maison, qui prend maximum 5 minutes de préparation.
  • Précuisson des pâtes : Avant de les farcir, faites précuire les feuilles de lasagne dans de l’eau bouillante salée pendant environ 1-2 minutes (pour les pâtes fraîches, et 4-5 minutes pour les pâtes sèches).
  • Farce bien assaisonnée : Bien assaisonner la farce pour éviter qu’elle ne soit fade é la dégustation.
  • Consistance de la farce: Pour éviter que les cannellonis soient bien moelleux, la face doit être bien moelleuse et non sèche. Rajouter un peu de ricotta si nécessaire.
  • Sauce généreuse : Utilisez une sauce tomate ou béchamel généreuse pour recouvrir les cannellonis avant de les faire cuire. Cela évitera qu’ils ne s’assèchent pendant la cuisson au four.
  • Cuisson : Si votre four n’a pas une fonction Air chaud avec vapeur qui permet de retenir l’humidité et éviter que les cannellonis ne se dessèchent, couvrir le plat de cuisson avec du papier aluminium pendant 15 minutes, puis terminer la cuisson sans le papier.


Minute santé

La chicorée, également connue sous le nom d’endive lorsqu’elle est cultivée de manière forcée, est un légume à feuilles croquantes et légèrement amères, apprécié pour sa polyvalence culinaire et ses bienfaits pour la santé. Riche en fibres, en antioxydants et en vitamines telles que la vitamine A et la vitamine K, la chicorée peut contribuer à la santé digestive, à la régulation du taux de sucre dans le sang et au renforcement du système immunitaire. Pour choisir des chicorées de qualité, optez pour celles qui sont fermes, d’un blanc crème à jaune pâle, avec des feuilles bien serrées et des pointes fraîches. Évitez celles qui sont molles, flétries ou présentent des taches brunes. Privilégiez également les endives qui sont plus petites, car elles ont tendance à être plus tendres et moins amères.

 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Tarte à la chicorée

 

Happy Baking & Cooking !

Citronelle and Cardamome

 

Cannelloni ricotta-endives

IMPRIMER
Personnes: 3-4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

  • 6 feuilles de lasagnes pour obtenir 12 rectangles, idéalement des pâtes maison ou des pâtes fraîches chez un traiteur.

Farce

  • 1 cs d’huile d’olive
  • 400 g d’endives
  • 240 g de ricotta (de préférence faite maison)
  • 1 trait de jus de citron
  • Sel, poivre

 

Sauce tomate

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 400 de tomates concassées
  • 5 dl (150 ml) d’eau froide
  • Sel, poivre

 

Béchamel

  • 15 g de beurre
  • 15 g de farine
  • 2 dl (220 ml) de lait tiède
  • Sel, poivre

 

Pour gratiner

  • 2 cs de parmesan fraîchement râpé
  • Quelques flocons de beurre

 

 

PRÉPARATION


  1. Sauce tomate : dans une casserole, faire chauffer 2 cs d’huile d’oliver et ajouter les tomates concassées au préalablement mixées, ajouter l’eau, puis assaisonnées de sel, de poivre. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 50 minutes.
  2. La farce : laver minutieux les endives, enlever les feuilles abîmées, enlever le cœur qui rend l’endive amère, et émincer finement. Dans une poêle, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites suer les endives pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Hacher finement à l’aide d’un couteau. Dans un bol, mélanger les endives poêlées avec la ricotta, assaisonner avec du sel et du poivre, et ajouter un trait de citron. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  3. Pâtes à lasagne : préparez la pâte à lasagne maison, autrement privilégiez feuilles de lasagne de chez un traiteur Italien. Ramollir les feuilles en les plongeant dans de l’eau salée bouillante pendant environ 2 minutes, les transférer dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson. Les égoutter, et les disposer sur un linge propre.
  4. Découper des rectangles d’environ 18 cm x 8 cm, ou selon vos envies, et garnir généreusement chaque rectangle de farce. Les rouler et les disposer dans le plat à gratin au préalablement garnis d’une généreuse couche de sauce tomates.
  5. Sauce béchamel : dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, puis ajouter la farine hors de feu en une seul fois, et remettre sur le feu pour obtenir un roux. Laisser cuire environ 2-3 minutes. Incorporer en une seule fois le lait chaud et porter à ébullition tout en remuant, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Assaisonner.
  6. Verser la sauce béchamel sur les cannellonis, ajouter un peu de parmesan fraîchement râpé et des flocons de beurre.
  7. Enfourner le plat à gratin dans le four préchauffé à 180°C en chaleur tournante pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée. A table !

Notes

Le temps de préparation, en réalisant les feuilles de pâtes maison, s'allonge d'environ 50 minutes.

0 Commentaire
15

You may also like