Gressini express à l’ail des ours | recette printanière saine et délicieuse pour l’apéro!
Chers gourmands,
J’adore l’ail des ours qui annonce le printemps! Chaque année durant le mois d’avril j’adore me promener dans les bois proche de chez moi pour cueillir l’ail des ours, afin d’élaborer de nouvelles recettes.
Voici mes gressini croustillants et délicieux, réalisés avec de la farine bise, du parmesan, de l’huile d’olive, des feuilles d’ail des ours, un peu d’eau, du sel, et du zeste de citron. Une pâte inratable, et comme elle est souple, cela permet de former facilement les gressini en un tour de main.
Une recette qui apporte une touche printanière à votre apéritif entre amis ou en famille.
Quelle est ta recette préférée à l’ail des ours ?
Les bienfaits de l’ail des ours
On attribue à l’ail sauvage de nombreuses qualités médicinales. Il est d’ailleurs un ingrédient très utilisé en homéopathique. Plus concentré que l’ail commun, il permet de désinfecter l’intestin, et est très souvent utilisé pour traiter les problèmes digestifs tels que soulager les ballonnements et les maux d’estomac) ainsi que l’hypertension artérielle. Connu également pour ses propriétés antibactériennes et antivirales en raison de sa teneur en soufre.
Source: nationaltrust.org.uk
Que veut dire fraiser une pâte ?
Cela consiste à écraser la pâte rapidement sur un plan de travail avec la paume de la main de façon à supprimer les dernières particules de beurre, et ainsi obtenir une pâte homogène sans pour autant la rendre élastique.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu. Tag nous sur Instagram pour que nous puissions voir ta recette!
Gressini express à l'ail des ours
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 20 g (environ12 grandes feuilles) d’ail des ours de basilic
- 0.6 dl d’eau froide
- 35 g d’huile d’olive
- zeste d’un demi citron
- 30 g de parmesan râpé (Parmigiano Reggiano)
- 170 gr de farine bise T80
- 4 pincées de sel
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
A la main
- Laver soigneusement les feuilles de l’ail des ours en les laissant tremper 1 heure dans de l’eau froide avec un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, bien les sécher avec du papier de ménage, et mixer au blender avec l’eau et l’huile. Rajouter le zeste de citron fraîchement râper, et bien mélanger.
- Mettre dans un grand récipient la farine et y faire un puit, et incorporer la préparation à l’ail des ours peu à peu en mélangeant à l’aide d’une spatule ou avec vos mains jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Attention: selon le type de farine, vous aurez besoin plus ou moins d’eau, raison pour laquelle il est important de ne pas mettre tout le liquide en une seule fois.
- Mettre la pâte en boule, la fraiser rapidement et la diviser en 20 boules d’environ 18 grammes. Façonner des boudins d’environ 15 cm de long et voilà il sont prêts à faire bronzette au four!
- Déposer les gressinis sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson. Saupoudrer de sel de Guérande sur chaque gressin. (Photo 4)
- Mettre au four pour environ 20 minutes jusqu’à ce que les gressinis deviennent légèrement dorés.
- A la sortie du four, laisser refroidir 15 minutes avant de les déguster tièdes ou froids.
Au robot
- Mettre dans la cuve de votre robot la farine. Incorporer la préparation à l’ail des ours peu à peu l’eau à vitesse moyenne en utilisant la feuille de votre robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Selon le type de farine, vous aurez besoin plus ou moins d’eau.
-
Pour la suite de la recette se référer aux points 3 à 6 (préparation à la main).
Mes astuces
- Ils se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. S’ils deviennent trop mous, mettez-les dans un four chaud pendant quelques minutes pour qu’ils redeviennent croustillants.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
6 Commentaires
Ces gressinis express semblent aussi succulent que rapides et faciles à préparer. Wow. Merci beaucoup. 😉
Bonjour Mascha, avec grand plaisir et merci à toi de ta visite. Silvie
Chère Silvie,
Tout comme toi, j’adore l’ail des ours! Et puisque je reçois des invités ce week-end pascal, je vais leur préparer ton apéritif qui a l’air craquant!
Merci beaucoup et belle journée.
Bises.
Bonsoir Tiaré, je me réjouis de recevoir ton retour ce cette recette. Bises. Silvie
Une chouette idée pour l’apéro !
Bonne journée, bises.
Merci. J’aime beaucoup l’ail des ours. C’est l’occasion de faire des recettes de saison. Belle journée.