Gressini express à l’ail des ours | recette printanière saine et délicieuse pour l’apéro!
Chers gourmands,
J’adore l’ail des ours, cette plante qui annonce l’arrivée du printemps ! Chaque année, au mois d’avril, j’apprécie me promener dans les bois proches de chez moi pour récolter de l’ail des ours et l’utiliser ensuite dans de nouvelles recettes.
J’ai récemment réalisé des gressini croustillants et délicieux à base de farine bise, de parmesan, d’huile d’olive, de feuilles d’ail des ours, d’un peu d’eau, de sel et de zeste de citron. La pâte est inratable et très souple, ce qui facilite grandement la formation des gressini. C’est une recette qui apporte une touche printanière à votre apéritif entre amis ou en famille.
Et toi, quelle est ta recette préférée à base d’ail des ours ?
Les bienfaits de l’ail des ours
On attribue à l’ail sauvage de nombreuses qualités médicinales. Il est d’ailleurs un ingrédient très utilisé en homéopathique. Plus concentré que l’ail commun, il permet de désinfecter l’intestin, et est très souvent utilisé pour traiter les problèmes digestifs tels que soulager les ballonnements et les maux d’estomac) ainsi que l’hypertension artérielle. Connu également pour ses propriétés antibactériennes et antivirales en raison de sa teneur en soufre.
Source: nationaltrust.org.uk
Fraiser une pâte
Le terme “fraiser” désigne une technique de pâtisserie qui consiste à écraser la pâte rapidement sur un plan de travail avec la paume de la main. Cette méthode permet de mélanger les ingrédients de la pâte de manière homogène tout en éliminant les dernières particules de beurre pour obtenir une texture lisse et sans grumeaux. Il est important de ne pas trop pétrir la pâte lors de cette étape pour éviter de la rendre élastique.
Avez-vous essayé cette recette ? J’aimerais beaucoup savoir comment cela s’est déroulé ! N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez pris une photo de votre plat, je vous invite également à la partager sur Instagram en m’identifiant pour que je puisse la voir. Je suis impatiente de voir vos réalisations et de lire vos commentaires ! @citronelleandcardamome
Gressini express à l'ail des ours
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 20 g (environ12 grandes feuilles) d’ail des ours de basilic
- 0.6 dl d’eau froide
- 35 g d’huile d’olive
- zeste d’un demi citron
- 30 g de parmesan râpé (Parmigiano Reggiano)
- 170 gr de farine bise T80
- 4 pincées de sel
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
A la main
- Pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé de laver soigneusement les feuilles d’ail des ours en les faisant tremper dans de l’eau froide avec un peu de bicarbonate de soude pendant une heure. Ensuite, il faut les sécher soigneusement à l’aide de papier absorbant, avant de les mixer dans un blender avec de l’eau et de l’huile. On peut alors ajouter le zeste de citron fraîchement râpé et bien mélanger.
- Mettre dans un grand récipient la farine et former un puit au centre. Incorporer petit à petit le mélange à l’ail des ours tout en mélangeant à l’aide d’une spatule ou avec les mains, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Il est important de noter que la quantité d’eau nécessaire peut varier selon le type de farine utilisé, il est donc préférable d’ajouter l’eau progressivement plutôt que de tout verser d’un coup.
- Mettre la pâte en boule, la fraiser rapidement, puis la diviser en 20 boules d’environ 18 grammes chacune.
- Façonner des boudins d’environ 15 cm de longueur et les disposer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de cuisson. Saupoudrer un peu de sel de Guérande sur chaque gressin avant de les enfourner. C’est prêt pour une séance bronzette!
- Enfourner pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. À la sortie du four, il est conseillé de les laisser refroidir pendant 15 minutes avant de les déguster.
Au robot
- Verser la farine et la préparation à l’ail des ours dans la cuve de votre robot. Incorporer peu à peu l’eau à vitesse moyenne à l’aide de la feuille de votre robot, jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Il est important de noter que la quantité d’eau nécessaire peut varier selon le type de farine utilisé, il est donc conseillé de l’ajouter progressivement en fonction de la consistance de la pâte.
-
Pour la suite de la recette se référer aux points 3 à 5 (préparation à la main).
Mes astuces
- Les gressins peuvent être conservés pendant quelques jours dans une boîte hermétique. Si par malheur ils deviennent trop mous, il est possible de les réchauffer au four pendant quelques minutes à une température élevée afin de leur redonner leur texture croustillante
Belle dégustation et régalez-vous!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
8 Commentaires
Coucou Sylvie! Je suis ravie de découvrir ton blog! On a tellement de choses en commun: Expatriation en Angleterre et la Suisse! A très vite et je vais prendre le temps “feuilleter tes recettes”! Grosses bises de Chicago! ~Nessa
Bonjour Nessa,
Ravie de te lire, et bienvenue dans ma cuisine. Je me réjouis d’ores et déjà de te relire tout bientôt.
Belle journée. Silvie
Ces gressinis express semblent aussi succulent que rapides et faciles à préparer. Wow. Merci beaucoup. 😉
Bonjour Mascha, avec grand plaisir et merci à toi de ta visite. Silvie
Chère Silvie,
Tout comme toi, j’adore l’ail des ours! Et puisque je reçois des invités ce week-end pascal, je vais leur préparer ton apéritif qui a l’air craquant!
Merci beaucoup et belle journée.
Bises.
Bonsoir Tiaré, je me réjouis de recevoir ton retour ce cette recette. Bises. Silvie
Une chouette idée pour l’apéro !
Bonne journée, bises.
Merci. J’aime beaucoup l’ail des ours. C’est l’occasion de faire des recettes de saison. Belle journée.