Muffcake aux myrtilles | Une bouchée gourmande, ultra moelleuse, irrésistible et facile à réaliser!
Chers food lovers,
Aujourd’hui, je partage avec vous une recette que j’ai créée tout spécialement pour le 111ème anniversaire des Salines Suisses. Je remercie l’agence Zeisch GmbH pour sa confiance.
Un look de muffin en forme de mini cakes cubiques
Mes muffcakes sont réalisés avec une pâte à muffin puis cuits dans un moule à “mini-cubecake”. Une gourmandise faite avec des myrtilles mais rien ne vous empêche d’utiliser d’autres fruits de saison. J’aime l’aspect ultra moelleux de ces petites merveilles qui grâce à l’ajout du babeurre rend les pâtisseries moelleuses.
Délicieux pour le goûter, ils sont également pratiques à transporter pour vos piques-niques, ou pour compléter votre brunch du dimanche.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
Le saviez-vous ?
Le sel est un condiment indispensable à notre organisme. Il apporte des oligo-éléments et des sels minéraux qui permet de maintenir une hydratation optimale de notre corps. Toutefois, la consommation maximale de sel devrait semble-t’il être de 2 g par jour.
D’autres recettes de cakes sur le blog
Cake à la banane et aux fraises
Cake au yogourt marocain sans gluten
Cake tyrolien banane-chocolat-noisettes
Cake Tyrolien noisettes-chocolat
Cake à l’orange du Chef Pierre Hermé
Mini cakes courgettes-citron
Muffcake aux myrtilles
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 110 g de beurre
- 70 g de sucre Demerara ou un autre sucre brun non raffiné
- 2 œufs (environ 120 g sans les coquilles)
- 100 g de yogourt nature
- 1 dl (100 ml) de lait
- 1 ½ cs de jus de citron frais
- 4 g de sel des Alpes (à choix : sel fin ou Fleur des Alpes)
- Fève tonka
- Zest d’un citron bio de préférence
- 200 g de farine (115 g de farine T55, 50 g de farine de lupin, 50 g de poudre d’amandes)
- 1 cc de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 240 g de myrtilles (4 myrtilles par muffcake)
- Sel «Fleur des Alpes» pour la finition
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 220 °C à chaleur tournante.
- Dans un petit bol, mettre le lait et ajouter le jus de citron, puis laisser reposer 5 minutes jusqu’à obtenir du babeurre (buttermilk).
- Dans un récipient, battre avec un batteur à la main ou avec un fouet, le beurre mou avec le sucre quelques secondes, jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux (cela s’appelle crémer).
- Ajouter les œufs, puis continuer à fouetter 30 secondes pour bien les intégrer à la préparation. Incorporer le babeurre (buttermilk), le yogourt, le zeste de citron, un peu de fève tonka fraîchement râpée, puis le sel et mélanger le tout.
- Dans un autre saladier, mélanger toutes les poudres (farines tamisées, poudre d’amandes, poudre à lever, et bicarbonate de soude), puis les incorporer dans le saladier contenant les ingrédients humides. Mélanger très légèrement pour garder le moelleux de ces bouchées.
- Entreposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur pour favoriser la pousse des muffcakes.
- Verser la pâte dans une poche à douille et remplir chaque cavité du moule d’un peu de pâte. Ajouter 2 myrtilles dans chaque cavité, puis recouvrir de pâte au 2/3. Déposer une myrtille sur chaque muffcake et saupoudrer d’un peu de sucre Demerara.
- Enfourner au milieu du four environ 5 min à 210 °C. Réduire la température à 200 °C et poursuivre la cuisson env. 14 min selon les fours. Tester avec un pic en bois pour savoir si c’est cuit. Les bouchées doivent restées moelleuses. Attention à ne pas les surcuire ! A la sortie du four, laisser refroidir 5 minutes avant de démouler les bouchées.
- Garnir chaque muffcake d’une myrtille et de quelques grains de sel « Fleur des Alpes ».
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- J’ai utilisé un moule en silicone Silikomart 15 mini-cubes. Cependant, vous pouvez utiliser un autre moule. Si vous optez pour un moule à muffin, après avoir incorporé la farine dans la pâte, ajouter les myrtilles délicatement dans la pâte.
- Un mélange de babeurre et de yogourt apporte un moelleux parfait.
- Remplacer la fève de tonka par 2 cc de vanille liquide.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.