Cake Tyrolien banane-chocolat-noisettes

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 3 September 2019
Cake Tyrolien banane-chocolat-noisettes

Cake de voyage Tyrolien banane-chocolat-noisettes. Une recette zéro déchets et délicieuse pour utiliser vos bananes mûres.


Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

Pour ceux qui me connaissent, j’adore le cake sous toutes ces formes pour autant qu’il soit fait maison! Vite préparé on peut l’emporter partout. C’est pourquoi, ce cake banane-chocolat-noisettes est non seulement une superbe idée pour utiliser vos bananes déjà un peu ou bien mûres et notamment pour faire une recette anti-gaspillage!

 

Que faire avec des bananes mûres?

Combien de fois j’entends notamment dire, je n’aime pas les bananes trop mûres alors je les mets à la poubelle car je ne sais pas quoi en faire! Au secours!

 

Ne jetez pas vos bananes trop mûres

J’ai surpris à maintes reprises Monsieur Cardamome jeter en catimini des bananes trop mûres au composte! Là, je me fâche rouge! Profitez de vos bananes mûres pour tester ce cake qui vous plaira à coup sûre. 

Ce cake du matin comme certains l’appellent, est idéal pour un petit déjeuner ou un goûté. Et pourquoi pas l’offrir ? 

Voici une version à la banane de mon cake Tyrolien aux noisettes et chocolat pour une version zéro déchets et une teneur faible en gluten car j’ai utilisé de la farine d’épeautre. Suivez-moi dans ma cuisine et vous trouverez ci-dessous mes astuces pour réussir votre cake du premier coup!

Recette est idéale pour les novices en pâtisserie. Il est préparé en 15 minutes chrono. La réussite de cette gourmandise ? Suivre simplement la recette pas à pas et c’est tout! Réussite assurée.


D’autres recettes avec de la farine d’épeautre sur le blog

Cake Tyrolien noisettes-chocolat
Bâtonnets aux amandes
Muffins moelleux aux pommes


Comment réussir un cake
  • Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Oui, oui les Chefs pâtissiers ne mettent pas les oeufs au réfrigérateur.
  • Attention, un surdosage de levure peut faire retomber votre cake.
  • Pour éviter le surdosage de levure, il existe la farine avec levure incorporée.
  • Ajouter la farine en 3 fois. Incorporer la farine sans trop la mélanger.
  • Ne pas travailler l’appareil à cake trop longtemps.
  • Si vous utilisez du bicarbonate de sodium + jus de citron en remplacement de la poudre à lever industrielle, les incorporer à la dernière minute avant d’enfourner le cake car son action de pousse commence immédiatement.
  • Pour 200 gr de farine, mettre 1 CC de bicarbonate de sodium et 2 CC de jus de citron.
  • Pour obtenir un beau cake bien gonflé : cuire le cake 15 minutes au four,  inciser le cake dans toute sa longueur à l’aide d’un couteau au préalablement beurré et poursuivre la cuisson.

Pourquoi choisir la farine d’épeautre ?


Envie de tester ce délicieux cake Tyrolien zéro déchets à la banane-noisettes-chocolat dans votre cuisine? Alors vite pas de temps à perdre. A vos marques, partez, cuisinez et je me réjouis de recevoir un retour!  

 


J’ai été invitée par Martine du blog kilometre-0 au défi culinaire la Foodista #54 dont elle est la marraine de cette édition autour du thème “les gâteaux du matin”. Ce défi cuisine a été créé par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière).

Voici ma contribution à ce challenge avec mon cake zéro déchets Tyrolien banane-chocolat-noisette.

Je vous invite à découvrir les jolies réalisations gourmandes des participants:

 


 

 

 

Cake Tyrolien banane-chocolat-noisettes

IMPRIMER
Personnes: 6 personnes - facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

100 gr de beurre
4 petits oeufs (environ 160 g sans les coquilles)
80 gr de sucre de vanillé fait maison
3 bananes (env. 270 g de bananes épluchées)
1 cs de jus de citron
1 dl crème liquide
1 pincée de sel
80 g de noisettes moulues

200 gr de farine d’épeautre
1cc de poudre à lever
160 g de chocolat noir concassé ou des pistoles de chocolat


Pour le décor
Saupoudrer avec un peu de sucre glace (optionnel)

PRÉPARATION

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12


 Préparation 

  1. Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
  2. Faire fondre dans une petite casserole le beurre et laisser refroidir 5-10 minutes.
  3. Pendant ce temps, mettre dans un bol les oeufs, le sucre puis battre à l’aide d’un batteur électrique environ 2-3 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse (Photo 1).
  4. Peler et écraser à la fourchette deux bananes mûres (Photo 2) avec le jus de citron (Photo 3) puis l’ajouter à la préparation (Photo 4). Bien mélanger.
  5. Ajouter le beurre fondu, crème, sel et continuer à mélanger avec votre batteur électrique ou votre fouet manuel jusqu’à obtenir un mélange lisse (4-5 secondes suffisent).
  6. Ajouter les noisettes moulues (j’aime les moudre moi-même).
  7. Incorporer la farine en 3 fois à l’aide d’une spatule en caoutchouc (en pâtisserie la spatule s’appelle “Une maryse”) (Photos 5, 6).
  8. Ajouter la poudre à lever et la moitié du chocolat  et mélanger à nouveau légèrement avec la spatule. Voilà c’est presque prêt (Photo 7).

Cuisson 

  1. Beurrer et fariner un moule à cake rectangulaire de 30 cm allant au four (J’ai utilisé deux moules de 15 cm x 8 cm cm. (Photo 8).
  2. Couper la dernière banane en 4 dans le sens de la longueur et ajouter 1 cc de jus de citron pour éviter qu’elle ne noircisse.
  3. Verser la moitié de la préparation dans le moule, ajouter les 3/4 du chocolat restant, recouvrir avec le reste de la préparation (Photo 9).
  4. Disposer les tranches de bananes et ajouter le reste de chocolat. Enfoncer les bananes et le chocolat très légèrement à l’aide de votre spatule  (Photo 10) ou avec les doigts propres et hop c’est prêt pour une séance bronzette.
  5. Enfourner pour 15 minutes, sortir le cake du four et faire une entaille  sur toute la longueur à l’aide d’un couteau à lame lisse bien beurrée (Photos 11, 12). (C’est le méga truc pour obtenir un cake bien gonflé)
  6. Poursuivre la cuisson encore environ 30 minutes en fonction de votre four jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
  7. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. Aie, ça c’est la partie la plus compliquée, attendre avant de déguster.

Belle dégustation!


Comment savoir si mon gâteau est cuit ?
Prendre un pic en bois ou un cure-dents et le planter au milieu du gâteau, Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit et c’est le moment de le sortir du four. Par contre, lorsque la pointe du pic ressort humide avec encore un peu de pâte, il faudra patienter encore un peu et poursuivre la cuisson.

 


Le petit plus de Citronelle and Cardamome
  • J’aime réduire moi-même les noisettes en poudre.
  • Pistoles en chocolats : on les trouves chez les marques Barry et Valrhona. Autrement, un bon chocolat
  • La qualité des ingrédients fera la différence. Je privilégie toujours un chocolat de qualité.
  • Important d’ajouter du jus de citron aux bananes pour éviter qu’elles ne brunissent. 

 

Citronelle and Cardamome se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

 

Amitiés

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

2 Commentaires
8

You may also like

2 Commentaires

hibol 10 July 2022 - 16 h 31 min

Testé et approuvé avec 2 bananes au lieu de 3! Et ce n’est peut-être pas très orthodoxe mais j’ai tout mélangé en une fois (sauf les pépites tout de même) et ça a très bien fonctionné. Merci pour la recette !

Reply
Silvie Henzelin-Robles 25 July 2022 - 14 h 05 min

Bonjour,
Merci pour ce retour positif. C’est toujours émouvant d’apprendre que mes recettes plaisent.
Bel après-midi.
Silvie

Reply

Laisser un commentaire