Papet vaudois aux poireaux – spécialité vaudoise (Suisse)
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Le 24 janvier c’est la journée du papet. Je vous emmène à la découverte de cette spécialité vaudoise qu’il faut goûter absolument.
Suivez-moi dans le canton de Vaud pour découvrir une recette du terroir Suisse. Voici ma version du papet vaudois. J’ai découvert le papet vaudois aux poireaux lorsque je me suis expatriée du canton de Genève (Suisse) au canton de Vaud (Suisse), à peine 60 km de distance et je dois avouer que je ne connaissais pas cette spécialité culinaire du terroir Vaudois et que j’adore. A mon avis, le secret d’un excellent papet réside dans le choix des produits! Je choisi une belle qualité de pommes de terre (l’Agria pour moi) et de beaux poireaux.
Et qu’est-ce que c’est exactement le papet vaudois ?
Le papet vaudois ou le papet au poireaux est un plat traditionnel du canton de Vaud en Suisse. En principe, le papet vaudois se consomme de la mi-septembre à avril. Il se compose d’un mélange de poireaux et de pommes de terre, cuits à l’eau avec un peu de vin blanc jusqu’à l’obtention d’une papette. On peut y ajouter du vin blanc, du vinaigre ou de la crème. Dans ma version, j’ai rajouté un peu des trois et je trouve que ça apporte un bel équilibre! Je pense que dans chaque famille vaudoise, chacune à sa version. Le papet accompagne généralement la fameuse saucisse aux choux ainsi que le saucisson vaudois .
Je n’habite pas en Suisse ni dans le canton de vaud ? Alors pourquoi pas accompagner le papet aux poireaux avec une saucisse ou un saucisson de votre région? Là aussi, à mon avis, la qualité de la saucisse est primordiale et fera toute la différence. Pour ma part, je les achète chez un boucher artisan qui les prépare avec uniquement des produits de qualités.
Qui vous empêche de faire cette potée en l’accompagnant d’une saucisse de votre région ? ou de la déguster sans saucisse qui est tout autant excellente.
Envie d’essayer le papet vaudois avec ou sans saucisses dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
Pour la petite histoire
Le papet vaudois ou le papet au poireaux est un plat traditionnel du canton de Vaud en Suisse. En principe, le papet vaudois se consomme de la mi-septembre à avril. Il se compose d’un mélange de poireaux et de pommes de terre, cuits à l’eau avec un peu de vin blanc jusqu’à l’obtention d’une papette. On peut y ajouter du vin blanc, du vinaigre ou de la crème. Dans ma version, j’ai rajouté un peu des trois! Le papet accompagne généralement la fameuse saucisse aux choux et aussi le saucisson vaudois ou pourquoi pas une saucisse de votre région!
Et je le sers avec quoi ? Accompagné d’une saucisse aux choux. Un plat du terroir simple à faire qui peut être accompagné d’une saucisse de votre région ou avec un bon pain et un plateau de fromage pour ceux qui préfère une version végétarienne.
Papet vaudois aux poireaux avec saucisse aux choux
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour le papet vaudois
1 kg de poireaux
500 – 600 gr de pommes de terre (j’aime beaucoup l’Agria)
25- 30 gr de beurre
2 dl de vin blanc
4 dl d’eau
0.5 dl de crème (on peut on rajouter plus selon votre goût ou ne pas en mettre)
Sel – poivre
1 trait de vinaigre (1 CS)
Pour la saucisse aux choux
2 saucisses aux choux d’environ 450 -500 gr chacune selon les mangeurs
PRÉPARATION

Tailler les poireaux

Cuire 10 minutes

Ajouter les saucisses et continuer la cuisson
Préparation
- Dans une grande casserole, mettre les saucisses et les recouvrir d’eau froide et cuire doucement pendant 25 minutes sans ébullition sous peine qu’elles éclatent. Mon boucher m’a également recommandé de ne pas les piquer avec un curent dent.
- Pendant ce temps, laver les poireaux et les détailler en tronçons d’environ 3 cm (photo 1).
- Éplucher les pommes de terre, bien les essuyer avec du papier de ménage et les couper en petits cubes.
- Dans une cocotte en fonte (si vous en avez une) ou alors dans une casserole normale (j’utilise ma creuset rose que j’adore!), faire suer pendant 3-4 minutes les poireaux avec le beurre sans laisser colorer. Assaisonner de sel et poivre et déglacer avec le vin blanc.
- Ajouter les pommes de terre et laisser cuire 1 minute en remuant avant d’ajouter 3 dl de l’eau (photo 2). Laisser cuire doucement à couvert (avec le couvercle) pendant 10 minutes. Ajouter de temps en temps un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour éviter que ça n’attache au fond de la cocotte.
- Lorsque la saucisse à cuit 25 minutes, la déposer sur les pommes de terres et les poireaux (photo 3) et poursuivre la cuisson encore 20 minutes à feu doux à couvert. La saucisse doit cuire tout en douceur en tout 45 minutes et les pommes de terre et les poireaux doivent être fondants.
- Égoutter les saucisses et les garder au chaud (je les couvre d’un papier d’alu.)
- Vérifier la cuisson des pommes de terre et poursuivre la cuisson de quelques minutes si besoin. S’il reste trop d’eau augmenter le feu jusqu’à évaporation de celle-ci.
- Ajouter la crème, bien mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire en rajoutant du sel / poivre .
- Au moment de servir, ajouter un trait de vinaigre et bien mélanger.
- Couper chaque saucisses en 2 ou en trois et les déposer sur la potée de pommes de terres – poireaux. Il n’y a plus qu’à déguster avec une bonne moutarde!
Cette recette peut se faire sans les saucisses. Dans ce cas, les pommes de terre-poireaux doivent cuire environ 30 minutes.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- Selon les recommandations de mon boucher artisan, je ne pique par les extrémités des saucisses avec des cure-dent.
- Pour éviter que les saucisses n’éclatent, les cuire gentiment à feu moyen.
- Vous pouvez écraser la potée de pommes de terre et poireau avec une fourchette ou pas. Je préfère que le papet ne soit pas trop papette.
Citronelle and Cardamome se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
12 Commentaires
J’adore ta recette et ton site est top 😉
Merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire. Bon weekend.
Une chouette recette! Je ne connaissais pas du tout!
Bonjour, Merci de votre visite. Une recette très simple à faire et excellente. Belle journée.
miammmm j’en est l’eau à la bouche!!! bisous
Merci pour votre visite dans ma cuisine. Joyeuses Pâques.
Super article et très bonne recette ! merci du partage
Bonjour, Merci de votre visite et je suis ravie que l’article vous ait plu. Belle journée.
je dis oui de suite 🙂 ça doit être trop bon
bisous
Bonjour Catalina, Merci de ta visite. C’est effectivement bon pour ceux qui aiment les pommes de terre et les poireaux. Après libre à chacun de le servir avec une saucisse ou pas. Belle journée.
Merci pour cette belle recette et la découverte de la cuisine suisse !
Bonjour Marion, merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée.