Öpfelbröisi | une recette parfaite pour un souper “café complet” ou pour un goûter.
Chers gourmands,
Délicieuse recette « zéro déchets » pour recycler le pain devenu un peu sec ou pas. Le Öpfelbröisi se compose de tranches de pains, de pommes, d’un peu de sucre, de beurre et de quelques raisins secs. Les pommes poêlées apportent une touche de gourmandise, peu sucrée, cette recette peut tout aussi bien se déguster au petit-déjeuner ou lors d’un repas léger.
Avec ce Öpfelbröisi, nous partons avec l’équipe Ca joue ou bien, dans le cadre de l’aventure “LE SOUPER”, dans le canton d’Argovie.
Cette recette a été sélectionnée pour un article sur la gastronomie suisse publié par la maison d’édition Twinkl.»
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu. Tag nous sur Instagram pour que nous puissions voir ta recette!
Autres recettes suisses
Öpfelbröisi (canton d'Argovie)
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 360 g de pain
- 4 pommes (environ 700 g)
- 50 g de sucre brun demerara
- 140 g de beurre
- 20 g de raisins secs
PRÉPARATION
- Faire tremper les raisins secs dans un peu d’eau chaude pendant 30 minutes.
- Découper le pain en fines tranches, puis les couper en rectangles ou selon votre envie.
- Dans une poêle de préférence en fonte, ou dans une poêle antiadhésive, faire fondre la moitié du beurre avec la moitié du sucre. Ajouter les tranches de pains et les faire dorer de chaque côté durant environ 10 minutes à feu moyen. Débarrasser dans un plat allant au four.
- Laver les pommes, et à l’aide d’une mandoline les détailler en tranches fines d’environ 3 millimètres. Rajouter le reste de beurre et de sucre dans la poêle, faire fondre puis ajouter les pommes. Les faire caraméliser à feu moyen durant environ 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent bien tendre.
- Parsemer joliment les pommes sur le pain doré, ajouter les raisins secs. Voilà c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à passer à table.
Mes astuces
- A défaut d’avoir une mandoline, couper les pommes en tranches fines à l’aide d’un couteau.
- Le choix du pain fera la différence de ce plat. J’ai opté pour un pain montagnard à la farine complète et cuit au four à bois. Pour cette recette j’ai utilisé du pain frais. Autrement, un pain de la veille sera tout autant excellent.
- Pour réchauffer l’Öpfelbröisi argovien : enfourner le plat allant au four pendant 15 minutes dans un four préchauffer à 180 °C.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
4 Commentaires
Hello Silvie,
Ta recette est d’une efficacité redoutable et savoureuse à la fois! Un grand merci!
Bonne journée et bises.
Une recette en toute simplicité et délicieuse. Bises
Une très bonne idée ce pudding suisse !
Bonne journée, bises.
Une recette très répandue dans le canton d’Argovie. Belle journée. Silvie