C’EST LA SAISON DES POMMES! Muffins moelleux aux pommes à la farine d’épeautre
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Ça sent bon la pomme et la cannelle dans ma cuisine.
6 Food blogueurs ce sont unis pour un même défi culinaire autour d’un aliment de saison et que nous sommes nombreux à l’adorer.
Madame la pomme!
Après deux défis, le premier défi autour de l’asperge qui remporta un franc succès, puis autour de l’abricot, nous voilà repartis pour un troisième défi avec les pommes. Nous sommes enchantés d’avoir reçu d’alléchantes recettes publiées sur le #helloapplelovely d’instagram. Allez voir sur ce hastag où vous trouverez de nombreuses idées de recettes sympathiques autour de la pomme.
Et qui se cache derrière cette initiative ?
Initialement, Sofia du blog Sobrillasblog et Citronelleandcardamome. Puis un défi unissant diverses cultures et représentants plusieurs pays était un joli challenge.
Pour cette édition autour des pommes nous sommes 6 blogueurs et représentons en tout (par ordre alphabétique) l’Espagne, la France, l’Italie et la Suisse. N’hésitez pas d’aller rentre visite virtuellement à tous les membre de ce groupe. Ce sont tous des blogueurs passionnés de cuisine et je suis certaine que vous trouverez de belles recettes qui vous donneront envie de les tester.
L’enjeux
Chaque membre du groupe s’est engagé à sélectionner 1 recette parmi les recettes des participants publiées sur #helloapplelovely puis à la tester et à la publier le 1er octobre sur son compte Instagram.
Vous n’avez pas vu ce défi ou vous n’avez pas pu y participer? Restez connectés, une équipe de choc composée de blogueurs culinaires représentant plusieurs pays est en train de concocter le prochain défi du mois de Novembre.
Un grand merci à l’équipe de ce défi culinaire autour de la pomme ainsi qu’à tous les participants qui avez partagé de magnifiques recettes. J’aurais voulu toutes les choisir, et oui, ça c’est mon côté gourmande! Malheureusement, il a fallu faire un choix.
Et comment ai-je sélectionné une recette et sur quels critères ? Tout d’abord, comme à chaque fois, la tâche fût difficile car toutes les recettes me plaisent. Pour m’aider à faire un choix, je me suis donc créée quelques critères de sélection. J’ai pris en considération une recette ultra simple et facile à faire autant pour les novices en cuisines que pour les plus expérimentés. Puis j’ai voulu privilégier une recette à la fois gourmande et saine. La recette devait pouvoir se réaliser rapidement car nous manquons tous de temps! J’ai particulièrement aimé cette recette faite de farine d’épeautre et parfumée à la cannelle et au gingembre. Utiliser un pot à yogourt comme unité de mesure m’a beaucoup plus car ça me fait penser aux recettes de nos grands-mères, et ça j’adore. Finalement, je me suis laissée tenter par les Muffins aux pommes à la farine d’épeautre de Sabrina @sabnpepper élaboré avec des pommes, du yogourt, des oeufs, du sucre brun, de la cannelle et du gingembre. Ces muffins sont ultras moelleux.
Merci Sabrina pour cette recette qui permet de réaliser d’excellents muffins avec de la farine d’épeautre. Comme à mon habitude, je n’ai pas pu n’empêcher de rajouter mon petit grain de sel. J’ai remplacé l’huile d’olive par une huile neutre telle que l’huile de pépins de raisin, la levure chimique par du bicarbonate de soude et 1 CS de vinaigre de pomme. Je n’ai pas ajouté la muscade ni la poudre d’amande et j’ai mis du gingembre râpé frais.
Les recettes choisies par chaque membre du groupe
(par ordre alphabétique)
Membre du groupe
|
Recettes sélectionnées |
Silvie @citronelleandcardamome Citronelleandcardamome |
Muffins à la farine d’épeautre @sabnpepper Sabnpepper |
Carmen @ingenieraentrefogones Ingenieraentrefogones |
Bizcocho de manzana @soniacastrocastro Caracoleando en la cocina |
Nicolas @macuisineamoi Dansmacuisineàmoi |
Galletas de manzana de Jamie Oliver @bakingwithlove.es Baking with love |
Carole @ramenelapopotte Ramenelapopotte |
Pastel de queso y manzana @cocinarebeca La cocina de Rebeca |
Sofia @sobrillasblog Sobrillasblog |
Torta rustica di mele @Lenipacook |
Mary @unamericanatragliorsi Unamericanatragliorsi |
Clafoutis aux pommes et raisins @Altergusto Alter Gusto |
Quelles pommes choisir ? ça été longtemps un casse tête pour moi! Je me suis donc penchée sur la question. Voici les diverses variétés que j’utilise dans ma cuisine ou que j’emporte dans mon sac pour une pause gourmande.
Boskoop originaire de Boskoop aux Pays-Bas. A chair ferme, acidulée et légèrement sucrée. Se différencie de par sa peau très rugueuse. C’est la variété polyvalente par excellence, celle que je trouve dans le jardin de mes beaux-parents et qui est idéale pour faire des compotes, des crumbles, des pommes au four et des tartes. Idéale si vous souhaitez une pomme qui se défait pendant la cuisson.
Cloche est une variété ancienne évoquant la forme d’une cloche, cultivée en Suisse et en France. A chair ferme, croquante au goût épicé et acidulé. Elle convient autant à croquer qu’en cuisine. J’aime l’utiliser pour faire des compotes ou pour des tartes.
Cox Orange créé par l’anglais R. Cox en 1825. A chair ferme, mi-croquante et juteuse. De part sa petite taille, elle est idéale à croquer. J’aime en prendre quelques unes lorsque je part en pique-nique ou pour une “pause goûter”. Je l’utilise autant pour la préparation de tartes que pour des compotes.
Elstar créée d’un croisement entre la Golden Delicious et Ingrid Marie. A chair croquante et juteuse, elle est acidulée-sucrée. Excellente à croquer et je l’aime bien pour faire des tartes.
Gala : Celle que l’on trouve facilement un peu partout autant dans les grandes surfaces, dans les marchés et dans les jardins. A chair ferme et croquante, très sucrée avec une pointe d’acidité. De part sa petite taille, je la trouve idéale à croquer et je l’utilise énormément en cuisine pour faire des tartes, des crumbles et des compotes.
Golden Delicious celle qui a été découverte en 1890 au USA est la plus répandue dans le monde et la plus cultivée en Europe. A chair blanche, très peu acide, elle est peu goûteuse à mon avis et a une forte teneur en eau. Je l’utilise lorsque je souhaite obtenir une tarte aux pommes très juteuse ou pour des pommes au four.
Granny smith est apparue en Australie en 1868. Cette variété a été réalisée par une dame âgée, Marie Ana Smith, d’où sont nom Granny qui signifie grand-mère en anglais. Je l’adore avec sa magnifique couleur “verte pomme”. A chair très ferme, croquante et juteuse à la fois. Excellente à croquer. Je l’utilise particulièrement pour faire les salades de fruits ou avec une salade mêlée car sa chaire ne brunit pas rapidement. J’aime aussi la mélanger avec d’autres variétés de pommes pour faire des tartes ce qui apporte différentes textures.
Gravenstein est une variété très ancienne découverte semblerait-il au Danemark en 1669. A chair mi-ferme au goût sucré-acidulé et ultra juteuse, elle devient très farineuse lorsqu’elle est trop mûre. Excellente à croquer. Je l’utilise également pour les compotes et les tartes.
Jonagold est issue du croisement entre la Golden Delicious et la Jonathan créée au Etats-Unis en 1935. C’est une pomme à gros calibre. A chaire jaunâtre, ferme, très sucrée, croquante et juteuse. Je la trouve trop grosse pour la manger crue. J’aime l’utiliser en pâtisserie autant pour des tartes, tarte tatin ainsi que pour des compotes. S’apprête parfaitement pour faire des pommes séchées au four. Toutefois, une fois coupée je l’arrose de jus de citron car elle brunit très vite.
Pink Lady celle que j’adore de par sa couleur rosée et à sa forme bien ronde. Issue du croisement entre la Golden Delicious et la Lady Williams et créée par John Cripps du Department of Agricuture Western Australia. A chair assez ferme, très sucrée avec une coloration rouge peu typique. Je ne la trouve que très rarement chez nous alors lorsque j’en trouve je les manges crues.
Primerouge est une variété créée au Japon en 1970 et issue du croisement entre la Jonathan et la Worcester Pearmain. A chair moyennement juteuse au goût sucré-acidulé. Excellente à croquer, je les utilise aussi pour faire des tartes, toutes sortes de pâtisseries ou des compotes.
Reinette du Canada se cueille jusqu’à fin octobre et se conserve jusqu’à fin avril. Elle peut devenir un peu farineuse. A chair mi-tendre, acidulée et assez juteuse. Je l’utilise uniquement en cuisine. Cette variété est une polyvalente autant pour des plats salés que des plats sucrés cependant elle devient très farineuse en vieillissant.
Sources : swissfruit.ch, wikipédia, swissmilk.ch, biosudtirol.com, agriscuola.ch
Comment choisir et conserver les pommes ?
- La pomme se trouve être un fruit à pépins d’un goût acidulé ou sucré selon les variétés.
- Madame la pomme se trouve à présent toute l’année sur les étals des grandes surfaces ou au marché.
- Privilégiez les pommes ayant une peau bien lisse, sans tâches, fermes et pour certaines parfumées.
- La pomme se conserve facilement 8 jours dans la corbeille à fruits et jusqu’à 6 semaines au réfrigérateur. Je n’achète jamais des pommes dans des barquettes ou dans des sachets en plastique. Je privilégie l’achat des pommes à la ferme ou l’achat en vrac autant que possible. J’ai aussi la chance d’avoir des voisins qui m’offrent des pommes provenant de leur pommiers.
- Selon la variété, elle noircit très rapidement, sauf la Granny Smith, alors une fois coupée, je l’arrose d’un peu de citron.
Pourquoi choisir la farine d’épeautre ?
- La farine d’épeautre est riche en fibres, vitamines et minéraux et est faible en teneur en gluten.
- Les bienfaits de l’épeautre
Et je sers ces muffins avec quoi ? Sans rien, tout simplement pour le goûter ou pour agrémenter un brunch.
D’autres recettes à base de pommes que vous aimerez certainement
Muffins moelleux aux pommes à la farine d'épeautre
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Unité de mesure soit avec le pot du yogourt ou en grammes
1 pot de yogourt nature (175 gr net) –
3 gros oeufs fermiers (180 gr sans les coquilles)
1 pot de sucre brun (180 gr)
1/2 pot (0.9 dl) d’huile de pépins de raisin
1 CS de vinaigre de pomme
2 CC rases de cannelle
1 morceau d’un centimètre de gingembre frais pelé et râpé
3 pots de farine d’épeautre (300 gr)
2 CC rases de bicarbonate de soude
1 grosse pomme Boskoop (180 gr net – pelée et épépinée)
PRÉPARATION

1. Mélanger avec une spatule

2. Ajouter gingembre râpé et intégrer la farine

3. Ajouter les pommes

4. Remplir les caissettes
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Mettre dans un grand récipient le yogourt, les oeufs, le sucre puis mélanger rapidement à l’aide du fouet juste 15 secondes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. (Photo 1)
- Ajouter dans la préparation l’huile et le vinaigre puis mélanger à nouveau. (Photo 1)
- Ajouter la cannelle, le gingembre et le sel puis continuer à bien mélanger à l’aide d’une spatule en caoutchouc (en pâtisserie la spatule s’appelle “Une marise”). (Photo 2)
- Ajouter la farine tamisée et le bicarbonate de soude en 3 fois pour éviter les grumeaux (Tamiser: passer la farine à travers une passoire pour éviter les grumeaux) et bien mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Attention à ne pas trop mélanger, ça rendrait les muffins compactes. Voilà c’est presque prêt! (Photo 2)
- Éplucher la pomme, enlever le trognon à l’aide d’un couteau, la détailler en petits cubes et les ajouter à la préparation. Bien mélanger toujours avec la spatule en caoutchouc. (Photo 3)
Cuisson
- Verser la préparation dans des caissettes à muffins, saupoudrer de cannelle et de sucre brun sur chaque muffins et hop au four pour une séance de bronzette. (Photo 4)
- Enfourner pour 40 minutes en fonction de votre four jusqu’à ce que les muffins aient une jolie couleur caramel et qu’ils soit cuits en faisant le test du pic en bois.
- Laisser ensuite refroidir complètement avant de les déguster! ça c’est la partie la plus difficile de la recette.
Belle dégustation!
Comment savoir si mes muffins sont cuits ?
Prendre un pic en bois ou un cure-dents et le planter au milieu du gâteau, Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit et c’est le moment de le sortir du four. Par contre, lorsque la pointe du pic ressort humide avec encore un peu de pâte, il faudra patienter encore un peu et poursuivre la cuisson.
Le petit plus de C&C
- L’huile de pépins de raisin est une huile neutre que j’aime bien utiliser pour les pâtisseries.
- Le vinaigre avec le bicarbonate de soude rend le muffin très moelleux.
- Le gingembre frais râpé apporte un petit plus à la recette.
C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
8 Commentaires
Muffins réalisés avec de la farine complète d’épeautre, je n’ai pas attendu la réponse. J’essaierai la farine de petit épeautre goûter la différence, obligée ! ;-D
J’aime beaucoup, ils sont cuits à points et j’ai ajouté du calvados mais pas assez à mon goût. (C’est mon côté normand qui ressort). Je laisserai bien les pommes macérés dans le calvados, je les sentirai mieux. Peu sucré mais très bon, j’aime pas beaucoup le sucre donc c’est parfait et les enfants s’habituent forcément à mes gâteaux peu sucrés.
Bref, recette validée. Merci beaucoup.
Merci Totoche pour ce message qui me touche beaucoup. Je suis ravie que la recette est validée. J’ai pris l’habitude de diminuer la quantité de sucre, et je remplace autant que possible le sucre raffiné par du sucre de canne. Belle soirée.
Bonjour,
Je découvre votre blog grâce à 123 valérie et je vous remercie pour votre partage de vos recettes. Pour l’épeautre : est du grand ou petit épeautre, svp ? Je débute avec l’épeautre.
N°4 : vous ajoutez à nouveau du vinaigre ?
Merci beaucoup
Bonjour Totoche, Merci de ta visite dans ma cuisine. J’ai vérifié sur le paquet de farine bio acheté en Suisse. Il est mentionné “farine d’épeautre” sans préciser si c’est du petit ou du grand. J’ai pris une farine d’épeautre complète. J’ai aussi vu qu’en France vous avez de la farine de grand épeautre et de petit épeautre. Je présume que les deux vont. Je porterai mon choix sur celle qui est un peu moins rustique pour faire des muffins.
Pour le point 4 de la recette, oups, il faut ajouter les épices. Le vinaigre s’ajoute au point 3. Merci pour cette remarque.
Belle journée.
ils sont top tes muffins!!! bisous
Merci. Ils sont peu sucrés et moelleux. Belle journée.
[…] conoscere profili interessanti e ricette deliziose è stato ideato dalle mie amiche Silvie del blog Citronelle and Cardamome e Sofia del blog Sobrillas. Stavolta il tema è il frutto autunnale per eccellenza e le […]
Thank you Mary for being part of our Int’l food challenge team.