Mon hachis parmentier à la viande juteux et gouteux. Un plat classique de la cuisine française à déguster en famille ou avec des amis.
Bonjour les amis et bienvenue dans ma cuisine,
Le hachis parmentier est un plat unique à base de viande de boeuf hachée et de purée de pomme de terre gratiné au four. Je le sers avec une salade de saison. Un plat classique familial et convivial par excellence. Une recette facile à réaliser et qui se décline aussi en version végétarienne.
Mon hachis parmentier à la viande se compose de viande de boeuf maigre que je hache moi-même, d’une sauce tomate fait maison, d’une purée de pommes de terre bien lisse. Une couche de viande recouverte d’une sublime purée de pommes de terre et gratiné au four avec un peu de parmesan et de chapelure.
Il y a deux façons de présenter un hachis parmentier. A ma façon soit, garnir le plat à gratin de la farce à la viande puis recouvrir de la purée de pommes de terre. La deuxième option qui est la plus classique est d’étaler d’abord une fine couche de purée de pommes de terre, d’ajouter une couche de viande et terminer par recouvrir du reste de purée de pommes de terres. Je préfère une couche de viande et une seule couche de purée.
Pour ceux qui me connaissent bien, j’attache énormément d’importance sur la qualité des produits que nous choisissons et qui feront la différence quant au goût de vos recettes. Vous pouvez bien évidemment acheter chez votre boucher de la viande hachée. Comme ma viande va cuire pendant 1 heure avec la sauce tomate, on peut utiliser du ragoût de boeuf maigre à faire hacher par votre boucher et le hacher vous-même.
Autres recettes à la viande sur le blog
Boulettes de viande
Mon curry vert Thaï
Paupiettes de veau tessinoise – recette Suisse
Saltimbocca alla romana
Sauce bolognaise express aux saveurs provençales
Riz Casimir – recette Suisse
Hamburger de boeuf
Filet mignon à la moutarde
Mon hachis parmentier à la viande
IMPRIMERINGRÉDIENTS
3 gros oignons
500 g de viande
5 dl de sauce tomate
2 cs de concentré de tomate
2 cc d’herbes de Provence (facultatif)
700 g de pomme de terre pour purée
2.5 dl de lait chaud
50 g de beurre
2-3 cs de parmesan
2 cs de chapelure
8 g de gros sel par litre d’eau pour la cuisson des pommes de terre
Sel, poivre
2-3 cs d’huile d’olive
Un peu de beurre pour le plat à gratins
PRÉPARATION

1

2

3

4
Préparation
- Éplucher les oignons et les émincés finement. Les faire revenir dans une grande poêle avec 1 cs d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide pendant environ 4-5 minutes sans laisser colorer (photo 1). Réserver dans un bol.
- Dans la même poêle ajouter 2 cs d’huile d’olive et faire rissoler la viande à feu vif (photo 2). Réduire le feu et ajouter les oignons, la sauce tomate, le concentré de tomate et assaisonner (herbes de Provence, sel, poivre) (photo 3). Laisser cuire 45-60 minutes à feu doux. Rajouter un petit peu d’eau en cours de cuisson si besoin car la viande ne dois pas rester complètement sèche.
- Préparation de la purée de pommes de terre:
Laver les pommes de terres et les mettre dans une casserole remplie d’eau froide avec leur peau, saler (10 g de gros sel par litre d’eau – astuce du regretté chef Joel Robuchon, je mets 8 g par litre). Cuire pendant environ 25-30 minutes à feu moyen selon leur taille jusqu’à ce qu’elle soient bien fondantes. Égoutter les pommes de terre, les éplucher et les écraser encore chaudes directement dans la casserole à la fourchette, à l’écrase-purée ou au presse-purée, saler. Remettre la casserole sur le feu doux et dessécher les pommes de terre en remuant avec une spatule en bois pendant 1-2 minutes. Couper le beurre froid en petits morceaux et les incorporer avec la cuillère en bois. Ajouter progressivement le lait bien chaud en remuant énergiquement toujours à l’aide d’une cuillère en bois. Dès que la purée devient souple utiliser votre fouet et terminer de bien mélanger jusqu’à obtenir une purée lisse, moelleuse. Rectifier l’assaisonnement et réserver. - Dans un grand plat à gratin ou dans deux petits gratins légèrement beurré(s) bien répartir la viande à l’aide d’une spatule puis recouvrir avec la purée. Saupoudrer de parmesan, puis de chapelure et terminer par ajouter quelques flocons de beurre (photo 4). Voilà c’est prêt pour une séance bronzette.
Cuisson
- Préchauffer le four à chaleur tournante à 200 °C.
- Enfourner le plat à et gratiner pendant environ 25 – 30 minutes selon les fours. Servir sans attendre.
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Etant donné que je fais cuire la viande environ 45 minutes à 1 heure avec la sauce tomate, je prends des morceaux maigres tels que le ragoût maigre ce qui ne va pas rendre la farce sèche.
- Bienrectifier l’assaisonnement pendant et après cuisson de la viande.
- Pour une cuisson uniforme des pommes de terre, il faut toujours démarrer la cuisson à froid. Lorsqu’on ajoute les pommes de terre dans l’eau à ébullition elle seront un peu crues à l’intérieur et trop cuites à l’extérieur.
- Les pommes de terres sont cuites lorsqu’on la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair de celles-ci.
- Ne jamais utiliser un batteur électrique pour réaliser une purée sous peine qu’elle devienne très élastique.
Bonne dégustation les amis!
Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
2 Commentaires
Bonjour Silvie,
Nous nous sommes tous régalés avec ta recette de hachis parmentier. Un grand “Bravo” et mille mercis!
Bisous.
Merci Tiaré de ta visite dans ma cuisine. Un repas simple, gourmand et délicieux. Bises. Silvie