TARTES GENOISE AUX FRAISES

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 21 May 2023
TARTES GENOISE AUX FRAISES

Légère, moelleuse et fruitée, une délicieuse tarte génoise aux fraises

 

 

La saison des fraises est enfin arrivée! J’adore la génoise car elle est incroyablement moelleuse et sa réalisation est un jeu d’enfant. De plus, je suis une grande fan des fraises. Je suis ravie de partager avec vous ma délicieuse recette de tarte génoise aux fraises.

La génoise est un biscuit aérien et léger qui se prête parfaitement à la confection de cette tarte. Sa texture moelleuse et légère est tout simplement irrésistible. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est très facile à réaliser !

Cette tarte génoise aux fraises est un véritable délice, idéal pour régaler vos papilles et impressionner vos convives lors de vos moments gourmands. 

Une fois la génoise réalisée et cuite dans des moules à tarte renversés, laissez-la refroidir avant de la garnir d’une compotée de fraises fraîches, d’une couche de crème chantilly-mascarpone puis décorée de fraises et de feuilles de menthe.

 

Astuces pour réussir cette recette

 

  • Utilisez des œufs à température ambiante pour obtenir une meilleure texture.
  • Fouettez les œufs et le sucre pendant 8-10 minutes jusqu’à ce que le mélange double de volume, devienne mousseux, et fasse un ruban.
  • Incorporez délicatement la farine tamisée à l’aide d’une spatule, en effectuant des mouvements lents et en veillant à ne pas trop mélanger pour éviter de perdre l’air incorporé.
  • Versez la pâte dans un moule à tarte renversé, beurré et fariné.
  • Laissez la génoise refroidir complètement avant de la démouler ou de la manipuler. Emballer les tartes dans du papier film jusqu’au moment de les garnir, pour quelles restent bien moelleuses. On peut ainsi les préparer la veille et les garnir le lendemain.
  • Assurez-vous que les garnitures sont froides avant de les étaler sur la génoise refroidie.
  • Vous pouvez garnir les tartes génoise avec une compotée de fruits, une crème chantilly, crème chantilly-mascarpone, crème pâtissière, et les décorer de fruits frais de saison, des feuilles de menthe ou de basilic, ou d’autres décorations selon vos goûts.
  • Réfrigérez les tartes pendant un certain temps pour permettre aux saveurs de se mélanger et aux garnitures de prendre légèrement.
  • Sortir les tartes du réfrigérateur 30 minutes avant de les déguster permet de développer les saveurs, équilibrer les différentes textures et faciliter la coupe.


Conseils pour réussir une crème chantilly-mascarpone légère et souple

  • Utilisez des ingrédients frais et froids : Assurez-vous d’utiliser de la crème liquide entière et du mascarpone frais. Placez-les au réfrigérateur avant utilisation pour qu’ils soient bien froids.
  • Choisissez le bon pourcentage de matière grasse : Utilisez de la crème liquide entière avec un pourcentage de matière grasse de 35%. Ceci contribuera à obtenir une chantilly plus stable et plus légère.
  • Équipez-vous d’ustensiles froids : Avant de commencer à fouetter, placez le bol et les fouets du batteur électrique (ou le fouet à main) au congélateur pendant quelques minutes. Les ustensiles froids aideront à maintenir la crème froide pendant le processus de fouettage.
  •  Commencez à fouetter les ingrédients à basse vitesse pour éviter les éclaboussures et permettre aux bulles d’air de se former progressivement. Une fois que la crème commence à épaissir, vous pouvez augmenter la vitesse de votre robot ou du batteur électrique. 
  • Surveillez attentivement la texture de la crème. Arrêtez de fouetter dès que la crème forme des pics mous qui se tiennent légèrement et retombent doucement lorsqu’on soulève les fouets. Attention à ne pas trop fouetter, car cela risquerait de rendre la crème grumeleuse et trop ferme. On peut terminer de battre la crème à la main pour mieux contrôler sa texture.
  • Une fois que la crème chantilly-mascarpone est prête, transférez-la immédiatement dans un récipient hermétique et placez-la au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse davantage.
  • La conserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation et de la consommer dans les 24 heures pour une meilleure qualité.

Minute santé

Le mascarpone, bien que délicieux, est un produit laitier riche en matières grasses et en calories. Il est principalement utilisé dans des préparations culinaires, notamment dans la confection de desserts tels que le tiramisu. Bien que le mascarpone ne soit pas réputé pour ses bienfaits nutritionnels, il contient des protéines, des vitamines B et des minéraux tels que le calcium. Cependant, sa consommation doit être modérée en raison de sa teneur élevée en matières grasses saturées et en calories. Il est important d’intégrer le mascarpone dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de privilégier des alternatives plus légères pour ceux qui surveillent leur apport calorique ou leur taux de graisses saturées.

 

 

Si vous aimez cette recette, essayez celles-ci 

Galette aux myrtilles
Tarte à la rhubarbe

 

Happy Baking & Cooking !

Citronelle and Cardamome

 

 

Tartes génoise aux fraises

IMPRIMER
Personnes: 4-6 personnes Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour 4 moules à tarte renversés

  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre demerara
  • 1 g de sel
  • zeste d’1 citron
  • 60 g de farine T55 ou T65

 

Pour la garniture

  • 1.5 dl (150 ml) de crème
  • 20 g de mascarpone
  • 10 g de pâte vanille Bourbon Dr.Oetker

 

Pour le coulis aux fraises

  • 150 g de fraises
  • 60 g de sucre
  • 0.5 dl (50 ml) d’eau

 

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante (thermostat 6).
  2. Beurrer et fariner les moules.
  3. Dans la cuve du robot, fouettez les œufs et le sucre pendant 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir une consistance mousseuse, et que la pâte fasse un ruban lorsque soulève le fouet. Si vous n’avez pas de robot de cuisine, un batteur électrique fera l’affaire. 
  4. Ajouter la farine tamisée en trois fois, et mélanger délicatement en soulevant la pâte avec précaution à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Cette technique permettra d’incorporer la farine de manière homogène tout en préservant la légèreté de la pâte. Effectuer des mouvements circulaires, en raclant les bords du bol pour vous assurer que toute la farine est bien intégrée. Continuer jusqu’à ce que la pâte atteigne une consistance lisse et homogène.
  5. Verser la pâte dans les moules à tarte renversée, et étalez-la de manière uniforme avec une spatule. Si vous avez une petite spatule coudée, c’est le moment de la sortir du placard !
  6. Enfourner les génoises pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et fermes au toucher.
  7. Une fois la génoise cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement.
  8. Préparation de la compotée de fraises : Laver soigneusement les fraises à l’eau froide, puis équeutez-les. Coupez-les en brunoises (petits cubes). Placer les fraises coupées dans une casserole et ajouter le sucre, le jus de citron, et le poivre. Laisser mijoter doucement à feu moyen en remuant de temps en temps pendant environ 15 minutes, jusqu’à obtenir une compote de fraises. À l’aide d’une cuillère en bois, écrasez légèrement les fraises pour les aider à se décomposer et à libérer encore plus de jus.
  9. Retirer la casserole du feu et laisser la compotée refroidir à température ambiante avant de l’utiliser.
  10. Préparation de la crème chantilly-mascarpone : dans un bol, fouetter la crème liquide bien froide avec le mascarpone et la pâte de vanille, jusqu’à obtenir une chantilly ferme mais pas trop. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de garnir les tartelettes.
  11. Garnir les tartes du couche de compotée de fraises, puis de la crème chantilly-mascarpone  disposer les fraises sur les tartes, en les arrangeant selon votre préférence. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, appliquer délicatement un peu du jus de la compotée sur les fraises pour les faire briller. Veillez à bien couvrir chaque fraise. Décorer avec quelques feuilles de menthe. 

Notes

Pour cette recette, il faudra utiliser soit un grand moule ou 4 petits moule à tarte renversée. Choisir des fraises goûteuses. Préparer les tartes génoises la veille, les filmer à l'aide d'un filme alimentaire jusqu'au lendemain. Les garnir au moins deux heures avant de les déguster. Une tartelette suffit pour 2 personnes.

12 Commentaires
8

You may also like

12 Commentaires

une-petite-faim 19 June 2023 - 12 h 56 min

coucou une pure gourmandise ces tartes, j’adore la génoise c’est tellement moelleux, bisous

Silvie Henzelin-Robles 2 July 2023 - 11 h 00 min

Je suis également fan du biscuit génoise. Bon dimanche. Bises. Silvie

Justine 6 June 2023 - 18 h 15 min

Et également une vraie gourmandise pour les yeux….

Silvie Henzelin-Robles 7 June 2023 - 17 h 39 min

Merci beaucoup

Amélie cuisinedefamille 1 June 2023 - 18 h 25 min

Humm une délicieuse recette que tu nous proposes.
Sauf erreur de ma part, tu ne m’as pas donné ta recette pour le jeu “recette autour d’un ingrédient” 😉
Belle soirée à toi. Bisous

Silvie Henzelin-Robles 2 June 2023 - 6 h 27 min

Merci Amélie. J’aime beaucoup la génoise et les fraises, ce qui rend cette tarte simple et excellente. Je viens de t’envoyer le titre de ma recette pour le challenge autour d’un ingrédient. Belle journée.

Marion 31 May 2023 - 7 h 45 min

Magnifique et tellement gourmand ! Bravo !
Bonne journée, bises.

Silvie Henzelin-Robles 2 June 2023 - 6 h 27 min

Merci beaucoup Marion. Belle journée. Silvie

🇺🇸Baking With Nessa🇺🇸 28 May 2023 - 3 h 12 min

Elle est sublime ta tarte Silvie! Moi aussi je suis très fan de la crème au Mascarpone! J’ai adoré de voir le produit de Dr. Oetker, cela me rappelle mon marché à la COOP ou MIGROS. Grosses bises et passes un excellent weekend, ~Nessa

Silvie Henzelin-Robles 2 June 2023 - 6 h 29 min

Je pense que la pâte vanille tu peux la trouver un peu partout. Belle journée. Bises. Silvie

Line 24 May 2023 - 9 h 58 min

Absolument superbes ces petits gâteaux moelleux 👏👏👏

Silvie Henzelin-Robles 24 May 2023 - 14 h 25 min

Je confirme que ce sont de vraies petites gourmandises. Bel après-midi.

Les commentaires sont fermés.