Sapins brownies au chocolat parfumés à la vanille | garnis d’un délicieux glaçage chocolaté et vanillé
Chers gourmands,
Voici des brownies au chocolat et parfumés à la vanille, en forme de sapin de Noël pour apporter une note festive, et ultra moelleux et gourmands. Pour sublimer cette gourmandise, ils sont garnis d’un délicieux glaçage chocolaté et vanillé à base de fromage frais .
Une recette facile à réaliser avec les enfants, et qui fera de magnifiques cadeaux gourmands pour offrir à Noël.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction dans votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de « liker » la recette si elle vous a plu.
Comment réussir les brownies en forme de sapin
Chocolat
- Choisir du chocolat de qualité. Utiliser la méthode douce pour le faire fondre, soit au bain-marie. Le laisser refroidir avant de l’intégrer au mélange fromage frais et beurre crémés.
Cuisson des brownies
- En générale, j’aime lorsque mes brownies restent très humides à l’intérieur. Pour faciliter la découpe des brownies en forme de triangles, il est important que l’intérieur du brownie reste souple au toucher tout en restant un tout petit peu humide mais pas trop, autrement il sera difficile de procéder à la découpe.
- Laisser bien refroidir le brownie pour faciliter la découpe des triangles.
- Pour obtenir des triangles bien découpés, essuyer le couteau à chaque découpe.
Glaçage
- Pour qu’un glaçage qui soit suffisamment ferme et qu’il tienne bien, il est important d’utiliser du fromage frais et du beurre.
- S’assurer que le fromage frais ainsi que le beurre soient à la température optimale, c’est-à-dire juste ramolli et ferme, et surtout pas complètement ramolli et mou. Pour cela, les sortir 15-20 minutes du réfrigérateur avant de commencer la préparation. Attention, si le fromage frais et le beurre sont trop mous, le glaçage sera beaucoup trop liquide pour pouvoir utiliser la poche à douille.
- Crémer le fromage frais et le beurre à l’aide d’un batteur électrique durant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
- Si le glaçage est trop liquide, rajouter un peu de sucre glace, au contraire, s’il est trop ferme, rajouter un peu de lait ou de crème fraîche.
Sapins brownies au chocolat parfumés à la vanille
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 125 g de beurre
- 100 g de chocolat noir de couverture
- 2 gros œufs (145 g avec coquilles)
- 130 de sucre demerara (sucre brun non raffiné)
- 4 cc de pâte Bourbon vanille Dr.Oetker
- 2 pincées de fleur de sel
- 35 g de farine bise T65
- 35 g de cacao en poudre non sucré
- 35 g de poudre d’amandes
- 5 g de poudre à lever Dr.Oetker
Pour le glaçage au fromage frais
- 50 g de chocolat noir de couverture
- 130 g de fromage frais type philadelphia
- 40 g de beurre à température ambiante
- 140 g de sucre glace
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 3 cc de pâte Bourbon vanille Dr.Oetker
Pour la décoration
- 8 bâtonnets en bois
- Perles de sucre décor Noël Dr.Oetker
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Chemiser une plaque à gâteau ronde de 20 cm de diamètre avec un papier parchemin.
- Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
- Dans un récipient battre les œufs et le sucre en mousse durant 3-4 minutes à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation ait triplé de volume. Ajouter le chocolat et le beurre fondu, bien mélanger, puis parfumer la pâte avec la vanille, et rajouter le sel.
- Tamiser le cacao pour éviter des grumeaux, puis dans un saladier rassembler et mélanger toutes les poudres (farine, cacao en poudre, poudre d’amandes, poudre à lever). Ajouter à la préparation, et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc) jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Verser la pâte à brownie dans le moule et enfourner pendant environ 15-20 minutes en vérifiant la cuisson à mi-cuisson. La pâte à brownies doit rester un tout petit peu humide et souple au toucher.
- Une fois le brownie refroidi, découper en forme de triangles à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour obtenir 8 jolis arbres de Noël. Découper le brownie en deux moitiés égales dans le sens de la longueur, puis couper en deux dans le sens de la largeur, vous obtiendrez 4 parts, puis coupez chacune des moitiés en deux jusqu’à obtenir 8 triangles égaux. Insérez délicatement les bâtonnets en bois à la base des brownies pour réaliser le tronc des sapins.
Glaçage au fromage frais
- Faire fondre le chocolat au bain-marie, réserver et laisser refroidir à température ambiante.
- Tamiser le cacao et le sucre en poudre ensemble et réserver.
- Dans un récipient, mélanger le fromage frais et le beurre à température ambiante à l’aide d’un batteur électrique. Crémer pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez le chocolat fondu et la vanille. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Ajouter le cacao et le sucre en poudre et mélanger à vitesse lente. Augmenter la vitesse et crémer pendant 2 minutes. Si le glaçage semble trop dense, ajouter 1 cuillère à soupe de crème. Par contre, si le glaçage est trop liquide, il se peut qu’il faille ajouter du sucre en poudre et du cacao tamisés.
Décoration
- Etalier une fine couche de glaçage sur chaque brownie et lisser avec une spatule coudée. Remplir une poche à douille du reste de glaçage munie d’une douille Saint-Honoré. Réaliser un joli ruban en zigzag sur chaque brownie puis décorer avec quelques perles de sucre selon vos envies.
Belle dégustation et régalez-vous!
Mes astuces
- Privilégier du chocolat de qualité. J’utilise les pistoles chocolat noir Barry – Saint-Domingue 70%.
- Pour éviter des grumeaux dans la pâte à brownie, tamiser la poudre de cacao.
- Pour réaliser les troncs des sapins, on peut utiliser du sucre d’orge.
- Entreposés au réfrigérateurs, ils se gardent 2-3 jours.
Amitiés
8 Commentaires
J’avais l’intention de tester les brownies sapin ! Mais j’ai manqué de temps !
Tu peux les réaliser en tout temps. Au lieu de faire des triangles, pourquoi ne pas réaliser des carrés ?
Bon weekend.
Silvie
Coucou Silvie,
A chaque fois que tu prépares une recette à base de chocolat, je me sens pousser des ailes pour filer dans ma cuisine, afin de la réaliser, car je sais d’avance que c’est toujours une réussite!
Tes brownies en forme de sapins sont moelleux et gourmands !
Merci pour ta recette!
Bises.
Merci de ta visite dans ma cuisine. Bel après-midi. Bises.
Voilà des brownie parfaitement de saison ! Ils sont superbes et encore plus gourmands.
Bonne journée, bises.
Merci Marion. Ils sont effectivement gourmands et peu sucrés. Bel après-midi à toi. Bises.
trop bon !!
bonne journée
Il faut les tester absolument. Bel après-midi.