Pain d’épices en forme d’étoile

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 12 December 2023
Pain d’épices en forme d’étoile

Pain d’épices en forme d’étoile

Délectez-vous de ce délicieux pain d’épices en forme d’étoile, ultra moelleux et délicatement parfumé à la marmelade d’oranges. Ce pain d’épices en forme d’étoile apporte une touche féérique irrésistible, idéal pour un goûter durant la période de l’avent ou en dessert pour embellir votre table de Noël.

C’est une recette très facile à faire, qui a ravi les papilles de toute notre maisonnée et de nos voisins. Le babeurre ou lait fermenté (buttermilk) apporte une  texture ultra moelleuse à ce papin d’épices.

 


Astuces pour réussir cette recette

  • Utilisez des épices fraîches et de haute qualité, telles que la cannelle, le gingembre, la muscade et le clou de girofle, pour maximiser la saveur du pain d’épices. J’aime bien faire mon mélange d’épices.
  • L’intégration du lait fermenté (babeurre) contribue à la texture moelleuse du pain d’épices. Ils ajoutent également une légère acidité qui complémente les épices.
  • Assurez-vous de bien mélanger la farine, les épices et le sel. Cela garantit une distribution uniforme des saveurs et des agents levants.
  • Utilisez un miel de qualité pour obtenir un pain d’épices  savoureux.
  • Lors de l’ajout de farine à la préparation, il est recommandé de ne pas trop mélanger pour éviter un développement excessif du gluten. Le gluten, une protéine présente dans la farine, peut rendre la texture de la préparation plus dure s’il est trop travaillé. Cela est particulièrement important dans les recettes de pâtisserie où une texture légère et tendre est recherchée.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude avec le jus de citron à la fin de la préparation, car il commence son effet de “pousse” immédiatement, et il est important dès son ajout dans la pâte d’enfourner la préparation au plus vite.
  • Surveillez le temps de cuisson pour ne pas surcuire le pain d’épices. Utilisez un cure-dent ou un couteau propre pour vérifier la cuisson. S’il en ressort propre, le pain d’épices est prêt.
  • Laissez-le refroidir pendant 10 minutes avant de le démouler délicatement et de le placer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement avant de le décorer.
  • Exprimez votre créativité lors de la décoration : une fois refroidi, agrémentez votre pain d’épices en forme d’étoile avec du glaçage, des fruits sucrés comme des canneberges, ou des brins de romarin sucrés.
  • Il se conserve pendant 3 jours lorsqu’il est enveloppé dans un film alimentaire.

 


À la Découverte du Babeurre

Le babeurre ou (buttermilk) est un liquide laiteux résiduel obtenu après la fabrication du beurre. Il se forme lorsque le lait est baratté pour produire du beurre, laissant derrière lui le liquide. Il peut également être obtenu en ajoutant un agent acide, comme du jus de citron ou du vinaigre, au lait, provoquant une fermentation.

Il trouve fréquemment sa place en cuisine en raison de ses propriétés distinctives, notamment en tant qu’agent levant dans les recettes de pâtisserie, procurant une texture remarquablement moelleuse, légère et ultra aérée aux cakes, aux crêpes et aux muffins, cupcakes. De plus, il apporte une note délicieusement acidulée qui enrichit subtilement les saveurs.

Si vous n’avez pas de babeurre ou de lait fermenté sous la main, il est facile de le préparer en ajoutant 1 cs de jus de citron fraîchement pressé dans 1 dl de lait. Laisser reposer quelques minutes, jusqu’à ce que le lait devienne écaillé. Pour 2 dl de lait, j’ajoute 1.5 cs de jus de citron fraîchement pressé. 

Comment préparer des canneberges et des brins de romarin sucrés : faire fondre 60 gr d’eau et 60 g de sucre, ajouter une quinzaines de canneberges et de brins de romarins, puis disposez-les sur une grille pour égoutter l’excès de sirop. Une fois refroidis, saupoudrer de sucre non raffiné et mélanger pour un enrobage uniforme.

 

Minute santé

Le babeurre, également connu sous le nom de lait de beurre, est un produit laitier liquide résultant du barattage de la crème pour produire du beurre. Bien que moins populaire que le lait ordinaire, le babeurre offre plusieurs bienfaits pour la santé. Il est riche en probiotiques, tels que les bactéries lactiques bénéfiques, qui favorisent la santé intestinale en soutenant l’équilibre de la flore intestinale. Ces probiotiques peuvent également améliorer la digestion en favorisant la dégradation des aliments dans le système digestif.

De plus, le babeurre est une excellente source de divers nutriments, notamment le calcium, la vitamine B12 et d’autres vitamines du groupe B. Ces éléments nutritifs sont essentiels pour le maintien de la santé des os, la production d’énergie, et le bon fonctionnement du système nerveux. Il est important de noter que le babeurre, en raison de sa saveur légèrement acidulée, est souvent utilisé dans la cuisine pour ajouter de la tendresse et une touche de saveur à diverses préparations, sucrées ou salées. Comme pour tout aliment, il est recommandé de le consommer avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Sapins brownies

 

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

 

Pain d'épices en forme d'étoile

IMPRIMER
Personnes: 4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour 1 moule à kouglof “étoile” Dr. Oetker

Pour le pain d’épices 

  • 120 g de beurre
  • 50 g de miel
  • 100 g de farine de seigle
  • 210 g de farine T55 ou T65
  • 50 g de sucre Demerara ou de sucre non raffiné
  • 10 g d’épices à pain d’épices
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 g de fleur de sel
  • 10 g de poudre à lever Dr.Oetker
  • 1 dl de babeurre (buttermilk)
  • 130 g de marmelade d’orange amer
  • 3 œufs (120 g net sans coquilles)
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 2 cc de jus de citron

 

Pour le glaçage & le décor

  • 1 cs de marmelade d’oranges
  • Perles en sucre Dr.Oetker pour le décor (optionnel)
  • Canneberges et brins de romarin sucrés

PRÉPARATION

 

  1. Préchauffez le four à 180 °C en mode chaleur tournante.
  2. Dans une casserole, faites fondre doucement le beurre et le miel.
  3. Dans un grand saladier, mélanger toutes les poudres (farines tamisées, poudre à lever, sucre, épices aux pains d’épices, gingembre en poudre, sel). Verser le mélange liquide (beurre, miel), le babeurre et la marmelade d’oranges. Mélanger à l’aide d’un batteur électrique, puis ajouter les œufs légèrement battus. Terminer en incorporant le bicarbonate de soude et le jus de citron. Mélanger brièvement.
  4.  Versez la préparation dans le moule Stern au préalablement beurré et saupoudré légèrement de sucre non raffiné.
  5. Enfournez au milieu du four pendant environ 25 minutes. Le pain d’épices est cuit lorsque la pointe d’un pic en bois ressort sèche.
  6. À la sortie du four, laisser refroidir 5 minutes avant de le démouler puis de le badigeonner de marmelade légèrement chauffée pour qu’elle devienne liquide pour faciliter le glaçage à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Décorer à votre goût.

 


2 Commentaires
13

You may also like

2 Commentaires

Marion 13 December 2023 - 15 h 04 min

Il est superbe ! Le pain d’épices maison, c’est toujours délicieux !
Bonne journée, bises.

Reply
Silvie Henzelin-Robles 20 December 2023 - 15 h 26 min

Hello Marion, Merci pour ce joli compliment. J’adore le pain d’épices sous toutes ses formes ! Bises.

Reply

Laisser un commentaire