Sablés floraux au citron

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 16 July 2023
Sablés floraux au citron

Délicieux sablés estivaux, ornés de fleurs comestibles pressées.

 

Ces sablés parfumés au citron et ornés de fleurs comestibles sont à croquer, et d’une simplicité déconcertante à réaliser. 

J’ai pris énormément de plaisir à confectionner ces biscuits que l’on peut décorer avec des fleurs pressées de votre choix. Ce sont de véritables délices qui régaleront vos papilles lors d’une pause gourmande estivale, accompagnés d’une tasse de thé, d’un café ou d’une boisson fraîche.

Découvrez plus bas la technique que j’utilise afin que les fleurs séchées gardent tout leurs éclats sur les sablés.

Les sablés sont préparés avec des ingrédients simples que nous avons tous dans nos placards : du beurre, du sucre, de la farine et un œuf. Le beurre, le sucre et les arômes ou épices choisis sont soigneusement battus jusqu’à obtenir une consistance légère et aérée. Ensuite, l’œuf est ajouté, et la farine est incorporée progressivement pour former une pâte à la fois tendre et friable. Après un passage au réfrigérateur pour permettre à la pâte de reposer, celle-ci est étalée et découpée dans différentes formes, souvent à l’aide d’un emporte-pièce. Les biscuits ainsi façonnés sont ensuite cuits jusqu’à ce qu’ils prennent une belle teinte légèrement dorée. Enfin, pour une touche finale, les sablés sont décorés à la sortie du four avec de délicates fleurs séchées.

A votre tour de créer de magnifiques sablés décorés avec des fleurs séchées qui ajouteront une touche visuelle et gustative unique à vos douceurs. Amusez-vous à expérimenter avec différentes fleurs et laissez libre cours à votre créativité !


Astuces pour réussir cette recette

  • Optez pour du beurre de bonne qualité, de préférence du beurre non salé, car cela vous permettra de mieux contrôler la quantité de sel dans la recette.
  • J’utile un mélange de farine bise et de farine T65.
  • Veillez à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante, cela facilitera le mélange et donnera une texture plus homogène à la pâte.
  • Surtout ne pas trop travailler la pâte, car cela pourrait rendre les sablés durs et trop friables. Une fois que la farine est incorporée à la pâte, mélangez-la juste assez pour obtenir une texture homogène.
  • Vous pouvez ajouter des arômes de votre choix pour parfumer la pâte, tels que de la vanille, du zeste de citron ou d’orange, de la fleur d’oranger, de la fleur de sel, du poivre de Timut, de la cardamome, de la fève de tonka, etc.
  • Après avoir formé la pâte en un disque, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Cela permettra au beurre de se solidifier, ce qui facilitera la manipulation de la pâte et donnera une meilleure texture aux sablés une fois cuits.
  •  Utilisez des règles de guidage ou des baguettes de bois de même épaisseur pour vous assurer que tous les sablés auront la même épaisseur et cuiront de manière uniforme.
  • Les temps de cuisson peuvent varier en fonction de votre four, alors surveillez attentivement les sablés pendant la cuisson. Ils doivent prendre une légère couleur dorée sur les bords. Retirez-les du four avant qu’ils ne deviennent trop bruns pour éviter qu’ils ne deviennent durs.
  • Laissez les sablés refroidir complètement avant de manipuler pour éviter qu’ils ne se cassent.
  • Choisissez des fleurs comestibles. Optez pour des variétés de fleurs comestibles telles que les pétales de rose, les soucis, les pensées, les lavandes, les capucines, ou les fleurs de sureau. Veillez à ce qu’elles soient non traitées avec des produits chimiques.
  • Ils se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité.

Comment préparer les fleurs séchées, et préserver la couleur de celles-ci sur les sablés 

  • Cueillez les fleurs comestibles lorsque les pétales sont bien ouverts et sans signes de détérioration. Retirez délicatement les pétales des fleurs et disposez-les sur une feuille de papier absorbant ou un plateau recouvert de papier sulfurisé. Laissez-les sécher dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs et cassants.
  • Lors de la cuisson, il est vrai que les fleurs séchées peuvent légèrement foncer ou perdre de leur couleur. Pour éviter cela, voici ma technique : déposez les fleurs séchées sur les sablés dès leur sortie du four. Placez délicatement les pétales de fleurs sur les biscuits chauds et appuyez légèrement pour les faire adhérer à la pâte. La chaleur et la vapeur vont aider à coller les fleurs sur les biscuits. Il est important d’agir rapidement avant que les biscuits ne refroidissent, sinon les fleurs risquent de ne pas adhérer correctement.
  • Une autre astuce pratique pour aider les fleurs à adhérer aux biscuits est de les humidifier légèrement avec un pinceau trempé dans un peu d’eau. Avant de déposer les fleurs et le sel, humidifiez brièvement la surface des biscuits. Cela favorisera une meilleure adhérence des fleurs et du sel. Veillez cependant à n’utiliser qu’une petite quantité d’eau pour éviter de détremper la pâte à sablé. Ces astuces permettent de maintenir les couleurs vives des fleurs séchées intactes, car elles ne seront pas exposées à la chaleur du four.

 

Minute santé

La farine de type T65 est une farine de blé plus raffinée que la farine complète, mais moins que la farine blanche. Elle conserve une partie du son et du germe du grain de blé, offrant ainsi des avantages nutritionnels par rapport à la farine blanche. La farine T65 est une source de glucides complexes, de protéines végétales et de fibres alimentaires, contribuant à la sensation de satiété et au maintien d’une digestion saine. Elle renferme également des vitamines du groupe B, des minéraux tels que le fer et le magnésium, ainsi que des antioxydants. Bien qu’elle soit utilisée principalement dans la fabrication de pains et viennoiseries, la farine T65 peut être intégrée à diverses recettes pour bénéficier de ses nutriments. Cependant, il est essentiel de consommer la farine dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée pour maximiser ses bienfaits.

 

 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Bâtonnets amandes

 

Happy Baking & Baking !

Citronelle and Cardamome

 

 

Sablés floraux au citron

IMPRIMER
Personnes: Env 22 biscuits - Facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pâte à biscuits
120 g de beurre à température ambiante
80 g de sucre de canne brun non raffiné (demerara)
Zest d’un citron

2 pincées de sel
1/2 cc de fleurs séchées réduites en poudre
1 oeuf légèrement battu (40 sans coquille)
110 g de farine bise
90 g de farine T65
1/2 cc de poudre à lever

 

Pour la décoration
Des fleurs comestibles séchées
Un peu de fleur de sel

PRÉPARATION

 


  1. Ajouter le sucre et le zeste de citron dans le blender, puis mixer jusqu’à obtenir une poudre fine, afin d’imprégner le sucre du délicieux arôme du zeste de citron.
  2. Battre le beurre, le sucre, la fleur de sel et la poudre de fleurs séchées dans un bol ou dans le bol de votre robot avec votre batteur électrique ou avec la feuille de votre robot jusqu’à ce que le mélange blanchisse – compter environ 2 minutes.
  3. Incorporer l’oeuf légèrement battu et bien mélanger.
  4. Ajouter la farine en 2 fois, rassembler rapidement le mélange en pâte à la main ou avec la feuille de votre robot.
  5. Aplatir légèrement la pâte et former un rectangle, filmer avec du film alimentaire un du papier parchemin, puis entreposer au frais environ 30-60 minutes afin que la pâte soit plus facile à manipuler.
  6. Façonnage des biscuits : Sortir la pâte du réfrigérateur. Abaisser la pâte sur un papier parchemin légèrement fariné sur une épaisseur d’environ 6-7 mm ou sur votre plan de travail – j’utilise les réglettes à pâte pour aider à que l’épaisseur des biscuits soit uniforme. Découper à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix des biscuits.
  7. Déposer les sablés  sur une plaque recouverte de papier parchemin (papier de pâtisserie allant au four), puis entreposer au congélateur environ 10 à 15 minutes afin que les biscuits ne se rétractent à la cuisson.
  8. Pendant ce temps préchauffer votre four à 170°C chaleur tournante.
  9. Cuire les au four environ 9-11 minutes selon votre four. Les biscuits ne doit pas brunir.
  10. Une fois les biscuits sortis du four, déposer avec précaution les pétales de fleurs sur les biscuits encore chauds et saupoudrez-les légèrement de fleur de sel. Appuyer doucement pour qu’ils adhèrent à la pâte. Laisser ensuite les biscuits refroidir complètement avant de les déplacer.

 

6 Commentaires
4

You may also like

6 Commentaires

Alicia 6 August 2023 - 16 h 40 min

Ils sont magnifiques tes biscuits !
Bon dimanche

Reply
Silvie Henzelin-Robles 7 August 2023 - 7 h 13 min

Merci Alicia. Un recette toute simple et délicieuse. Belle journée. Silvie

Reply
Marion 22 July 2023 - 18 h 26 min

Comme c’est joli et poétique ! Bravo !

Reply
Silvie Henzelin-Robles 24 July 2023 - 17 h 12 min

Merci Marion. Cerise sur le gâteau, ils sont très bons. Belle journée. Silvie

Reply
luna 19 July 2023 - 8 h 03 min

trop sympas tes sablés !!
bonne journée

Reply
Silvie Henzelin-Robles 24 July 2023 - 17 h 10 min

Merci Luna. Belle journée. Silvie

Reply

Laisser un commentaire