Osterfladen (galette de Pâques) du canton de Lucerne | un gâteau aux amandes, moelleux et peu sucré qu’on déguste à la saison de Pâques
Chers gourmands,
Une délicieuse galette de Pâques faite avec un fond de pâte brisée, garnie d’un appareil à base d’oeufs, de sucre, de poudre d’amandes, de lait, de crème et de zest de citron. Lorsque le gâteau l’Osterfladen est cuit, on le saupoudre de sucre glace. Il existe également une version avec de la semoule ou du riz cuit.
J’utilise du sucre et de la farine non-raffinées pour l’élaboration de recettes plus saines et plus digestes.
Une recette suisse qu’on trouve de plus en plus dans les grandes surfaces ou dans les boulangerie à l’arrivée des fêtes de Pâques.
Comment faire du sucre glace ?
Dans un blender, moudre le sucre Demerara jusqu’à obtenir du sucre en poudre. Simple à faire! Certes en utilisant du sucre Demerara, le sucre glace ne sera pas blanc. Pour obtenir du sucre glace ultra blanc, il faut simplement utiliser du sucre blanc.
Pour la petite histoire
Une recette créée il y a plus de 400 ans par la pionnière Anna Wecker, la première auteure de livres de cuisine en Suisse.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu. Tag nous sur Instagram pour que nous puissions voir ta recette!
Osterfladen | galette de Pâques (canton de Lucerne)
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 125 g de beurre froid
- 250 g de farine bise T80
- 3 g de sel
- Env. 1/2 dl d’eau froide
Pour la liaison
- 50 g de raisins de Corinthe
- ½ cs de farine bise T80
- 2 œufs (environ 110 g avec coquille)
- 80 g de sucre Demerara
- Zeste de 2 citrons bio fraichement râpés
- 100 g d’amandes moulues
- 5 g de fécule de maïs (maïzena)
- 1 dl de lait
- 1 dl de crème à 35%
PRÉPARATION
- Préparer la pâte brisée maison .
- Foncer un moule au préalablement beurré et fariné. Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette, et l’entreposer au congélateur environ 15 minutes, cela évitera que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
- Préchauffer le four à 200 °C à chaleur tournante.
- Pour obtenir une pâte bien croustillante dessous, cuire la pâte à blanc pendant environ 10 minutes avec la chaleur tournante en bas uniquement.
- Préparer la liaison : faire tremper les raisins dans de l’eau chaude pendant environ 30 minutes. Ensuite, les essuyer avec du papier parchemin et les saupoudrer de farine.
- Dans un récipient, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre pendant environ 3 minutes à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le zeste de citron. Verser le lait et la crème et bien mélanger. Intégrer les poudres (les amandes moulues et la fécule), mélanger le tout, puis ajouter les raisins enfarinés.
- Monter les blancs en neige, et les intégrer délicatement à l’appareil à l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc). Voilà c’est prêt pour une séance bronzette !
- Enfourner environ 35 minutes à 180 °C à chaleur tournante en haut et en bas jusqu’à ce que la liaison soit cuite. Si le dessus du gâteau bruni trop vite, déposer une feuille d’aluminium sur celui-ci jusqu’à la fin de la cuisson.
- Laisser refroidir complètement le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace fait maison.
Mes astuces
- Préférez une pâte brisée faite maison, vite préparée et facile à faire. Autrement, prendre 350gr de pâte brisée de chez votre boulanger artisan.
- J’utilise de la farine non-raffinée pour une recette plus saine.
- Pour obtenir une pâte bien croustillante dessous, la précuire à blanc environ 10 minutes.
- Pour éviter que les raisins ne retombent au fond du gâteau, les enfariner avec un peu de farine.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
3 Commentaires
J’ai préparé ta galette (quand bien même Pâques est passé!) et mes petites têtes blondes ont adoré ce magnifique dessert que j’ai décoré avec des smarties en lieu et place d’oeufs en sucre!
Elle a fait l’unanimité, alors un grand Merci!
Gros bisous.
Merci d’avoir testé cette recette. Je me réjouis de la goûté lors d’une prochaine visite.
Bises.
Merci pour cette découverte ! C’est très appétissant.
Bon week-end pascal, bises.