Orecchiette avec une sauce tomates rôties. Une délicieuse variation de la sauce tomate traditionnelle.
Chers gourmands,
La sauce tomate préparée avec des tomates rôties offre une saveur intense, une texture veloutée et une profondeur d’arôme supérieure.
C’est une sauce polyvalente qui peut être utilisée de multiples façons en cuisine. Elle constitue une excellente base pour les plats de pâtes, les pizzas, les lasagnes, les plats de viande ou les soupes. Sa saveur intense et son caractère bien développé ajoutent une profondeur supplémentaire à vos recettes et peuvent transformer un plat ordinaire en un véritable délice. Si vous n’avez jamais essayé une sauce aux tomates rôties auparavant, je vous invite à la tester dans votre cuisine ! Cela vaut vraiment la peine.
Voici ma recette des orecchiette artisanales accompagnées d’une délicieuse sauce aux tomates rôties. Je suis convaincue que vous allez vous régaler !
Pour commencer, rien de tel que des orecchiette artisanales faites maison pour sublimer ce plat de pâtes. La texture légèrement ferme de ces petites pâtes d’origine des Pouilles (Italie) en forme de petites oreilles sont parfaites pour retenir la sauce et offrir une expérience gustative unique.
Les astuces pour réussir cette sauce
- Choisissez de préférence des tomates Roma ou des tomates cerises allongées qui ont vraiment du goût, car elles ont une saveur plus prononcée.
- A bannir les tomates sans goût.
- Utiliser une excellente huile d’olive extra vierge pour ajouter de la richesse à la sauce.
- L’ajout de gousses d’ail apporte de la saveur à la sauce.
- On peut ajouter des herbes telles que le thym, le romarin, le basilic ou l’origan pour rehausser la saveur. Les épices comme le paprika ou le piment de Cayenne peuvent également être utilisées pour apporter une touche de piquant.
- Mixer les tomates rôties en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une belle sauce onctueuse.
D’autres recettes de pâtes sur le blog
Avez-vous essayé cette recette ? J’aimerais beaucoup savoir comment cela s’est déroulé ! N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez pris une photo de votre plat, je vous invite également à la partager sur Instagram en m’identifiant pour que je puisse la voir. Je suis impatiente de voir vos réalisations et de lire vos commentaires ! @citronelleandcardamome
Belle dégustation et régalez-vous!
Amitiés
Orecchiette à la sauce tomates
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 400 g d’orecchiette fait maison
- 700 g de tomates cerises allongées qui ont du goût
- 1 -2 cs d’huile d’olive
- Sel, poivre
- un peu d’eau de cuisson
- Un peu de parmesan
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 200°C (400°F).
- Lavez les tomates, les disposer sur un plat allant au four. Ajouter les gousses d’ails en chemise (non pelés). Arroser généreusement d’huile d’olive, d’herbes selon vos gouts et de fleur de sel.
- Enfourner la plaque de cuisson au milieu du four et faire cuire pendant environ 25 -35 minutes, jusqu’à ce que les tomates soient bien rôties et légèrement caramélisées.
- Retirer la plaque du four et laisser les tomates refroidir légèrement.
- Transférer les tomates rôties dans un mixeur pour les réduire en purée, en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
- Cuisson des pâtes : dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les orecchiette pendant environ 6-7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Goûtez-les pour vérifier la cuisson, car cela peut varier en fonction de la taille et de l’épaisseur des orecchiette.
- Égouttez-les et les verser directement dans la sauce tomate. Faire chauffer quelques minutes, ajouter un trait d’huile d’olive, de la fleur de sel, un peu de parmesan fraîchement râpé, et à table !
Notes
Si vous souhaitez une consistance plus lisse, vous pouvez passer la sauce au tamis pour retirer les peaux et les graines. Pour des orecchiette sèches, compter 2-3 minutes de plus de cuisson. Déglacer le plat où les tomates ont étés rôties et verser le jus dans la sauce.
10 Commentaires
Une assiette avec peu d’ingrédients mais absolument délicieuse ! Bravo pour tes pâtes maison.
Bonne soirée, bises.
Merci beaucoup Mario. Absolument, avec peu d’ingrédients on peut réaliser de magnifiques recettes. Belle journée. Silvie
Voilà une bonne assiette de pâtes comme je les aime, et fait maison c’est encore meilleur!
bonne journée
Je suis aussi fan de pâtes fait maison. N’hésite pas à partager la photo si tu testes la recette. Bon dimanche. Silvie
On sent l’amour dans ce petit plat, concocté minutieusement Avec plein de bonnes choses. C’est un régal de te lire et regarder tes photos !
Merci pour ce joli commentaire qui me touche énormément. Merci à toi de ta visite dans ma cuisine. Belle journée. Silvie
Le type d’assiette que j’adore, j’aurais pu être italienne 🙂 Bisous et bon long we
Moi aussi! Faire des pâte maison est une activité que j’adore et me procure un sentiment de détente. Bon weekend.
C’est une assiette très appétissante
Belle soirée
Un plat de pâtes réconfortant. Belle soirée. Silvie