Mini-muffins salés aux anchois | une petite bouchée moelleuse salée pour vos apéritifs
Chers food lovers,
Actuellement, énormément de personnes ont pris goût à cuisiner, et à tester de nouvelles recettes. Je suis fan du travail d’équipe, alors je me suis lancée à faire plus régulièrement des “lives” sur Instagram depuis déjà plus d’un mois. Je me souviens de mon premier “live” avec mon filleul, c’était en 2018. Nous avions préparés des hamburgers! C’était une chouette expérience, et une magnifique occasion de partager un moment ensemble.
Cette fois-ci, c’est le talentueux Nicolas du blog @macuisineamoi qui m’a accompagné sur ce “live”, et à distance. Ensemble, nous avons créés ces délicieux muffins salés pour l’apéritif! Nicolas a fait une version tomate-basilic, et je suis partie sur une version de mini-muffins à l’ail des ours et aux anchois à l’huile d’olive. Je profite, car la saison de l’ail des ours touche bientôt à sa fin.
On connait les muffins sucrés, mais connaissez-vous les muffins salés que l’on peut, soit déguster lors d’un apéritif, ou alors les préparer pour un repas léger servis avec une salade de saison ?
Une recette très facile à réaliser en 15 minutes seulement. Qu’est-ce qui va rendre ces muffins si moelleux ? Eh bien, c’est l’ajout du babeurre qui fera toute la différence, car il permet d’obtenir une pâte bien moelleuse.
Quant à la garniture, vous pouvez la varier à votre guise. Le plus important c’est d’avoir une pâte de base, puis ensuite faites libre cours à votre imagination.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
Comment réussir vos muffins
- Utiliser du babeurre pour obtenir un muffin bien moelleux.
- Utiliser une poche à douille pour faciliter le remplissage des empreintes de votre plaque à muffins et ne remplir les emprunte de votre plaque qu’au 3/4.
- Cuisson : cuire les muffins dans un four chaud à 180°C pendant environ 18 minutes selon votre four. Attention à la sous cuisson, car vous risquez d’obtenir des muffins trop humides, et donc pas assez cuits.
- Faire le test du cure-dent. Lorsque vous l’insérer dans les muffins, et qu’il ressort sec, c’est cuit!
Autres recettes pour l’apéro sur le blog
Bonbons farcis de rillettes sardines & ricotta
Croissants aux jambon
Croquettes de féta et filets de maquereaux
Labné – fromage frais libanais
Samoussas ricotta et thon version saine
Sandwich cake salé
Saumon gravlax à la betterave
Tarte saine pâte de chou-fleur
Mini-muffins salés moelleux aux anchois
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour la pâte
3 oeufs
1 dl (100 ml) de lait
1 cs de jus de citron fraîchement pressé
60 g de yogourt nature
0.5 dl (50 ml) d’huile d’olive
2 cc de poudre à lever
200 g de farine ( 120g de farine bise foncée et 80 g de farine crusti-grains) ou de la farine de votre choix
Pour la garniture
8 feuilles d’ail des ours ciselées
3 cs d’herbes aromatiques fraîches de votre choix (sarriette, thym, origan, estragon, persil, etc.)
35 g de parmesan fraîchement râpé
7 filets d’anchois à l’huile d’olive
Sel – poivre
PRÉPARATION
Préparation
- Préparer le babeurre : ajouter 1 cs de jus de citron dans le lait et laisser reposer 5 minutes.
- Dans un récipient mélanger les oeufs, l’huile d’olive, le yogourt et le babeurre.
- Ajouter la garniture : sécher à l’aie d’un papier ménage les filets d’anchois et les hacher finement. Ajouter tous les éléments de la garniture dans la pâte, et bien mélanger.
- Ajouter les farines et la poudre, puis mélanger légèrement jusqu’à ce que les farines soient intégrées à la pâte. Voilà c’est prêt!
- Beurrer et fariner une plaque à mini-muffins ou une plaque à grands muffins, selon votre choix.
- Remplir une poche à douille avec la pâte et garnir chaque emprunte du moule à 3/4. Ajouter une petite rondelle de tomate dans chaque emprunte, et hop c’est parti pour une séance de bronzette!
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Enfourner au milieu du four pour environ 18 minutes, selon votre four.
- Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- J’utile diverses sortes de farines non-raffinées, car j’adore le mélange de farines.
- Attention à ne pas trop saler la pâte, car les anchois sont déjà assez salées.
- On peut ajouter 2 cs de sauce tomate faite maison et enlever les anchois.
- La garniture peut se décliner à l’infini, selon vos goûts et vos envies.
- A la place de faire des mini-muffins on peut faire des grands muffins ou cuire la pâte dans un moule à cake. Les cuissons seront plus longues. Compter 40 minutes pour les grands muffins et environ 50 – 55 minutes pour le cake.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tout le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) est la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et n'est par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou une de mes photos sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
1 Commentaire
Coucou Silvie,
Quelle bonne idée que d’avoir farci tes mini-muffins avec des anchois! C’est un choix judicieux, car les anchois salent naturellement le goût de cet apéritif!
Merci pour le tuyau!
Bises.