Sandwich Cake salé “gâteau sandwiche” avec un pain de mie complet facile à faire au saumon, concombre et poivrons. Une recette idéale pour un brunch ou un apéro et la cerise sur le gâteau, ils sont tellement beaux à regarder. Raison pour laquelle, l’essayer c’est l’adopter!
Voulez-vous épatez vos convives avec une recette ultra simple et facile à faire et vous n’avez pas d’idées ? Alors vous êtes sur la bonne page!
Avez-vous déjà entendu parler du sandwich cake “gâteau sandwiche”? Et qu’est-ce que c’est exactement ? Le sandwich cake est un joli gâteau salé qui ressemble au layer cake sucré. Facile à faire, beau visuellement, il sublimera votre brunch ou un apéritif. Le Woaw est garantit et ravira vos convives! Succès garantit!
Comment préparer un gâteau salé ?
Ce sandwich cake salé se prépare avec du pain (pain polaire, pain suédois, pain complet ou pain de mie). Vous avez l’embarras du choix. Ici je vous propose une version avec du pain de mie complet.
Quelle garniture ?
Quant à la garniture, le cake sandwich se décline à l’infini, uniquement végétarien, avec du saumon, du thon, du concombre, courgettes, des avocats, ect. Laissez libre cours à vos envies et à votre imagination.
Comment le décorer ?
Et pour la décoration ? Là aussi, libre à vous selon vos envies! C’est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination!
Je l’ai goûté la première fois en 2016 et depuis, il fait partie de mes classiques pour un apéritif ou un brunch.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et ou à partager votre réalisation sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je le sers avec quoi ? pour un brunch, en guise d’apéritif et en été avec une belle salade. J’ai fait ces trois versions pour une commande pour un brunch.
Sandwich Cake
IMPRIMERINGRÉDIENTS
12 tranches de pain de mie / pain toast complet
400 gr de fromage frais type Philadepthia
200 gr de fromage frais type St-Moret
100 gr de fromage blanc type (Petit Billy)
3 CC de jus de citron ou plus selon votre goût
Sel, poivre
Garniture
Environ 6-8 tranches de saumon Gravlax ou de saumon fumé
1 poivron jaune grillé
1 poivron rouge grillé
1/2 concombre
Décoration
Tomates confites
Tomates cerises de diverses couleurs
Fleurs comestibles
Quelques radis
Quelques lamelles fines de courgettes jaunes
De l’aneth
Une demi botte de ciboulette
Quelques gouttes d’huile d’olive
Sel, poivre
PRÉPARATION

1. Crème de fromage

2. Tartiner de fromage

3. Concombre

4. Poivron rouge

4. Poivron jaune

5. Saumon

Cake
Préparation pour 3 cakes
- A l’aide d’un emporte pièce rond ou d’un bol, détailler les tranches de pain de mie en ronds. Il faut compter 16 ronds de pain.
- Couper le concombre en fines tranches soit avec un couteau bien aiguisé ou à la mandoline.
- Découpler de fines tranches de saumon si elles ne sont pas prétranchées.
- Détailler les poivrons.
- Mélanger dans un saladier tous les fromages, le jus de citron, quelques pincées de sel et du poivre selon vôtre goût.
Montage des sandwichs cakes
- Poser un rond de pain sur une assiette. Pour chaque cake vous aurez besoin de 4 tranches de pain.
- Etaler une fine couche de fromage sur la première tranche de pain et recouvrir avec les tranches de concombre, saler, poivrer.
- Recouvrir d’une deuxième tranche de pain tartiné de fromage des deux côtés pour apporter plus de gourmandise. Recouvrir de saumon et de quelques gouttes de citron.
- Recouvrir d’une troisième tranche de pain au préalablement tartiné de fromage des deux côtés et recouvrir de poivrons, quelques gouttes d’huiles d’olives, sel, poivre.
- Recouvrir d’une quatrième tranche de pain, tartiné de fromage des deux côtés . Voilà le premier sandwich cake est prêt à être décoré.
- Procéder de la même façon pour les deux autres sandwichs cakes. Vous pouvez inverser les ingrédients selon vos goûts ou ajouter d’autre ingrédients à choix.
Finissions des cakes
- Recouvrir les sandwich cakes avec la préparation de fromage, lisser avec une spatule.
- Décorer les cakes selon votre imagination où en vous inspirant des photos ci-dessus.
- Placer les sandwich cakes au frais jusqu’au moment de servir.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- En fonction des envies, je remplace le poivron par un avocat et le saumon par du thon.
- Bien assaisonner.
C&C se réjouis de vos commentaires!
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
16 Commentaires
très réussi et ça donne envie
bisous
Merci Catalina. Belle journée.
Quelle originalité ! Et qu’est ce que c’est beau ! ça doit avoir un succès fou sur un buffet !
Bonjour, merci pour de ta visite. Succès garantit. Pour preuve, j’ai une nouvelle commande pour la semaine prochaine!
Chère Silvie,
Merci beaucoup pour avoir préparé ces merveilleux sandwich cakes pour mon brunch. Ces cakes ne sont pas uniquement jolis et embellissent beaucoup un buffet- non, ils sont aussi terriblement bon, en restants légers. Merci beaucoup, chère voisine et amie !! Grit
Chère Grit, Ce fût un plaisir de contribuer à ton superbe brunch dominicale.
J’aime bien ton idée et la décoration florale est très délicate c’est mignon 🙂
Merci. Belle journée.
Très chouette ce sandwich cake ! Moi qui raffole des petites choses à grignoter à l’apéro je retiens cette idée qui me plait beaucoup ! Métro ? bonne journée et à bientôt !
Merci. Ils remportent toujours un grand succès. N’hésite pas à partager la photo sur notre nouveau groupe FB : Cooking with C&C. Je me réjouis de voir ta réalisation. Belle journée.
Il est bien joli ton sandwich cake !
Merci Marion. J’adore cette recette car elle peut se décliner à l’infini.
Oh, en voyant les photos, je m’attendais à des grands “gâteaux” pour 4 à 6 personnes ! L’idée est vraiment bien, la réalisation simple et oui, ça doit faire son petit effet. En plus, c’est personnalisable à l’infini. J’adore, merci pour la découverte !
Merci Gwenn de ta visite. On peut les faire plus grands avec du pain polaire. Un petit gâteau pour un apéro est suffisant pour 5 personnes pour autant d’avoir d’autres amuses-bouches.
D’accord Silvie, merci pour tes précisions !
Avec plaisir.