Sandwich Cake salé

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 10 February 2018
Sandwich Cake salé

Un incontournable pour un apéritif, délicieux Sandwich cake salé, ,joli et ultra bon

À chaque fois que je prépare ce Sandwich Cake très facile à réaliser, il remporte un franc succès. J’apprécie particulièrement son effet trompe-l’œil qui, bien que très facile à réaliser, suscite toujours l’admiration de mes convives. J’ai découvert le sandwich cake pour la première fois en 2016, et depuis, il est devenu un incontournable de mes choix pour un apéritif ou un brunch.

Pour cette version au saumon, mon Sandwich Cake salé est confectionné avec du pain de mie complet, garni de saumon gravlax, de concombre et de poivrons. Essayez-le et adoptez-le, car ils promet d’épater vos convives avec une simplicité et une élégance inégalée. Si vous recherchez une idée facile et impressionnante, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Le sandwich cake, c’est l’assurance d’un “Woaw” visuel et d’un succès assuré à chaque dégustation. Exprimez pleinement vos envies lors du choix des garnitures et de la décoration de votre sandwich cake salé, un moment de détente assurée !

  Astuces pour réussir cette recette

  1. Le pain : Ce sandwich cake salé se prépare avec du pain (pain polaire, pain suédois, pain complet ou pain de mie). Vous avez l’embarras du choix. Ici je vous propose une version avec du pain de mie complet.
  2. La garniture se décline à l’infini : Sandwich uniquement végétarien, avec du saumon, du thon, du concombre, des courgettes, de l’avocat, oeuf mayo,  du jambon, de la mortadelle, ect. Laissez libre cours à vos envies et à votre imagination.
  3. Crème au fromages : Je choisi un mélange de fromages crémeux que je mixe suffisamment longtemps pour obtenir une crème ultra lisse et onctueuse.
  4. Jeu de couleurs : Optez pour des garnitures aux diverses couleurs pour créer un attrait visuel encore plus marqué. 
  5. Couche uniforme : Répartir uniformément les garnitures sur chaque couche de pain pour obtenir un joli gâteau.
  6. Préparation à l’avance : Pour gagner du temps lors de l’assemblage, je prépare les garnitures à l’avance et les conserve réfrigérateur jusqu’au moment de l’assembler.
  7. Utilisation de sauces : Ajoutez des sauces, comme une mayonnaise aromatisée ou une sauce au fromage, entre les couches pour plus de saveur et d’humidité.
  8. Assemblage : Préparez le gâteau le matin en vue d’une dégustation le soir. Laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures afin d’obtenir une consistance ferme avant de le recouvrir de crème au fromage. 

 

 

 


Minute santé

Les fromages frais, tels que la ricotta, la faisselle ou le fromage blanc, offrent une multitude de bienfaits pour la santé. Riches en protéines, ils favorisent la satiété et contribuent au maintien et au développement musculaire. Leur teneur élevée en calcium et en vitamine D renforce la santé osseuse, tandis que les probiotiques présents dans certains fromages frais soutiennent la santé digestive en favorisant une flore intestinale équilibrée. Ces fromages apportent également des nutriments essentiels tels que le phosphore, le zinc et les vitamines B. Grâce à leur texture crémeuse et polyvalente, ils ajoutent une touche délicieuse à de nombreux plats, sucrés ou salés, tout en contribuant aux besoins nutritionnels quotidiens.

 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Labné fromage frai libanais

Croissants au jambon

 

Happy Baking & Cooking !

 

 

Citronelle and Cardamome

 

 

Sandwich Cake

IMPRIMER
Personnes: 8 - facile Temps préparation:

INGRÉDIENTS

12 tranches de pain de mie / pain toast complet
400 g de fromage frais type Philadepthia
200 g de fromage frais type St-Moret
100 g de fromage blanc type (Petit Billy)
3 cc de jus de citron ou plus selon votre goût
Sel, poivre


Garniture
Environ 6-8 tranches de saumon Gravlax ou de saumon fumé
1 poivron jaune grillé
1 poivron rouge grillé
1/2 concombre


Décoration
Tomates confites
Tomates cerises de diverses couleurs
Fleurs comestibles
Quelques radis
Quelques lamelles fines de courgettes jaunes
De l’aneth
Une demi botte de ciboulette
Quelques gouttes d’huile d’olive
Sel, poivre

 

PRÉPARATION


 

1. Crème de fromage

2. Tartiner de fromage

3. Concombre

4. Poivron rouge

4. Poivron jaune

5. Saumon

Cake

 

 


Préparation de 3 cakes

  1. À l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un bol, découpez les tranches de pain de mie en cercles, comptant 16 ronds de pain.
  2. Tranchez finement le concombre à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline. Coupez en fines tranches le saumon, s’il n’est pas déjà prétranché. Détaillez les poivrons.
  3. Dans un saladier, mélangez tous les fromages, le jus de citron, quelques pincées de sel et du poivre selon votre goût jusqu’à obtenir une masse bien lisse.

 

Montage des sandwich cakes 

  1. Placez un rond de pain sur une assiette. Pour chaque cake, utilisez 4 tranches de pain.
  2. Étalez une fine couche de fromage sur la première tranche de pain et recouvrez-la avec les tranches de concombre, assaisonnez de sel et de poivre. Recouvrez d’une deuxième tranche de pain, tartinée de fromage des deux côtés pour plus de gourmandise. Ajoutez du saumon et quelques gouttes de citron. Recouvrez d’une troisième tranche de pain, préalablement tartinée de fromage des deux côtés, et ajoutez les poivrons, quelques gouttes d’huile d’olive, sel et poivre.
  3. Terminez avec une quatrième tranche de pain, tartinée de la crème de fromage des deux côtés. Ainsi, le premier sandwich cake est prêt à être décoré. Répétez le processus pour les deux autres sandwichs cakes, en variant les ingrédients selon vos préférences ou en ajoutant d’autres éléments de votre choix. Les entreposer au moins deux heures au réfrigérateur.

 

Finition 

  1. Sortir les sandwich cakes du réfrigérateur, les recouvrir avec la préparation au fromage, lissez avec une spatule.
  2. Décorez les cakes selon votre inspiration ou en vous inspirant des photos ci-dessus. Placez les sandwich cakes au frais jusqu’au moment de servir.

Notes

En fonction des envies, je remplace le poivron par un avocat et le saumon par du thon. Bien assaisonnez bien. Laissez libre cours à vos envies pour les garnitures et la décoration du cake. En principe lorsque je fais plusieurs cakes, chacun a une garniture différente pour varier les plaisirs.

 

16 Commentaires
5

You may also like

16 Commentaires

Catalina 20 March 2018 - 13 h 32 min

très réussi et ça donne envie
bisous

Reply
Silvie 20 March 2018 - 14 h 37 min

Merci Catalina. Belle journée.

Reply
Je suis gourmande mais je me soigne 13 February 2018 - 14 h 30 min

Quelle originalité ! Et qu’est ce que c’est beau ! ça doit avoir un succès fou sur un buffet !

Reply
Silvie 13 February 2018 - 15 h 21 min

Bonjour, merci pour de ta visite. Succès garantit. Pour preuve, j’ai une nouvelle commande pour la semaine prochaine!

Reply
Grit 13 February 2018 - 14 h 11 min

Chère Silvie,
Merci beaucoup pour avoir préparé ces merveilleux sandwich cakes pour mon brunch. Ces cakes ne sont pas uniquement jolis et embellissent beaucoup un buffet- non, ils sont aussi terriblement bon, en restants légers. Merci beaucoup, chère voisine et amie !! Grit

Reply
Silvie 13 February 2018 - 15 h 20 min

Chère Grit, Ce fût un plaisir de contribuer à ton superbe brunch dominicale.

Reply
The-FoodTrotter 12 February 2018 - 8 h 28 min

J’aime bien ton idée et la décoration florale est très délicate c’est mignon 🙂

Reply
Silvie 12 February 2018 - 10 h 39 min

Merci. Belle journée.

Reply
Lolo 12 February 2018 - 7 h 18 min

Très chouette ce sandwich cake ! Moi qui raffole des petites choses à grignoter à l’apéro je retiens cette idée qui me plait beaucoup ! Métro ? bonne journée et à bientôt !

Reply
Silvie 12 February 2018 - 10 h 38 min

Merci. Ils remportent toujours un grand succès. N’hésite pas à partager la photo sur notre nouveau groupe FB : Cooking with C&C. Je me réjouis de voir ta réalisation. Belle journée.

Reply
Marion 11 February 2018 - 18 h 02 min

Il est bien joli ton sandwich cake !

Reply
Silvie 11 February 2018 - 22 h 45 min

Merci Marion. J’adore cette recette car elle peut se décliner à l’infini.

Reply
Gwenn 11 February 2018 - 0 h 54 min

Oh, en voyant les photos, je m’attendais à des grands “gâteaux” pour 4 à 6 personnes ! L’idée est vraiment bien, la réalisation simple et oui, ça doit faire son petit effet. En plus, c’est personnalisable à l’infini. J’adore, merci pour la découverte !

Reply
Silvie 11 February 2018 - 22 h 45 min

Merci Gwenn de ta visite. On peut les faire plus grands avec du pain polaire. Un petit gâteau pour un apéro est suffisant pour 5 personnes pour autant d’avoir d’autres amuses-bouches.

Reply
Gwenn 12 February 2018 - 14 h 34 min

D’accord Silvie, merci pour tes précisions !

Reply
Silvie 12 February 2018 - 16 h 41 min

Avec plaisir.

Reply

Laisser un commentaire