Samoussas ricotta et thon version saine

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 26 April 2020
Samoussas ricotta et thon version saine

Samoussas version saine farcis à la ricotta, au thon et à l’ail des ours avec des feuilles de brick. Un incontournable pour vos apéritifs!

 

Bonjour les amis et bienvenue dans ma cuisine,

On aime les apéritifs et surtout lorsqu’on prépare des petites gourmandises salées fait maison. En période de confinement, on continue à faire des apéritifs mais virtuellement pour l’instant.

Aujourd’hui je vous invite à un voyage virtuel au nord de l’Inde avec cette version saine de samoussas farcis à la ricotta fait maison, à l’ail des ours et une émiettée de thon en utilisant des feuilles de brick ou de la pâte filo.  

Les samoussas sont des beignets en forme de triangle initialement à base d’une pâte similaire à une pâte brisée,  farcis de viande ou de légumes pour la version végétarienne.  Cette version est à base de ricotta-thon en boîte et de feuilles de bricks ou de feuilles de pâte filo puis cuits au four pour une version beaucoup plus saine.

 

Quelle est la différence entre les feuilles de brick et la pâte filo ?

  • Feuilles de brick : elle sont faites à base de tant pour tant de farine de blé et de farine de semoule fine de blé, d’eau et de sel. Elles se présentent sous forme d’un grand disque de pâte. Les feuilles de brick sont superposées et séparées par des feuilles de papier parchemin pour qu’elles ne collent entre elles. 
  • Feuilles de pâte filo : bien plus fine que les feuilles de brick, elles sont aussi plus fragiles à manipuler. Elle sont élaborées de farine blanche (T55), de matière grasse (le plus souvent d’huile d’olive), d’eau et de sel. Les feuilles sont superposées et enroulées. 

 

Cette version avec du thon est créée avec du thon à l’huile d’olive extra vierge biologique dans le cadre de mon partenariat avec Enboite.ch  Helder est un jeune entrepreneur qui à créé Enboite.ch par passion des conserves d’excellentes qualités. Retrouvez son assortiment sur son site. Livraison rapide dans toute la Suisse.



Autres recettes salées pour l’apéro sur le blog

Bonbons farcis de rillettes sardines & ricotta
Croissants aux jambon
Plateau de fromage en sapin pour un apéritif de Noël 
Labné – fromage frais libanais
Sandwich cake salé
Saumon gravlax à la betterave 

Samoussas ricotta et thon version saine

IMPRIMER
Personnes: 10 - 12 pièces Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

1 paquet de feuilles de brick ou 1 paquet de feuilles de pâte filo

Pour la farce
30 g d’échalotes
150 g de ricotta
2-4 cs d’herbes aromatiques fraîches (par exemple:  persil, coriandre, ail des ours, sarriette, menthe etc.)
1 cs huile d’olive
1 cs de vinaigre de calamansi ou 1-2 cs de jus de citron
Env. 70 g de thon (pour la farce au thon)
Sel, poivre

1 jaune d’oeuf et quelques gouttes d’huile d’olive pour la dorure

Pour la sauce
Environ 80-100 g de yogourt nature à la grecque
Quelques feuilles de menthes fraîches ciselées
sel, poivre

PRÉPARATION

1
2
3
4

Préparation

  1. Dans une poêle, faire suer à feu moyen l’échalote finement hachée avec 1 cc d’huile d’olive, 2 pincées de sel et 2 pincées de sucre brun jusqu’à qu’elle devienne translucide mais sans colorer (environ 5-6 minutes). Réserver et laisser tiédir.
  2. Pendant ce temps, émietter le thon. Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients pour la farce puis ajouter l’échalote. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Sauce au yogourt: Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce. Rectifier l’assaisonnement et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Pliage des samoussas

  • Feuilles de bricks rondes
    Option 1: découper les feuilles en deux pour obtenir deux demi-cercles. Replier le demi-cercle en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir un rectangle.
    Option 2: détailler les feuilles en 4 bandes
  • Feuilles de pâte filo carrées
    Détailler les feuilles en bandes.

Pliage en triangle avec la pâte filo

  1. Prendre une bande de pâte filo ou de feuille de brick (photo 1).
  2. Déposer une 1 cc de farce en haut à gauche de la bande de pâte (photo 2).
  3. Rabattre la pointe du côté droite en haut à gauche vers le bas pour former un triangle en faisant bien attention à ce que la garniture ne déborde pas (photo 3).
  4. Prendre la pointe du côté gauche en haut et la replier vers le côté droit en bas (photo 4) et continuer ainsi de suite en repliant le triangle de haut en bas et de bas en haut jusqu’à arriver au bout de la bande.
  5. Rabattre le bout à l’intérieur du triangle pour bien le fermer.

Cuisson

  1. Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante.
  2. Mélanger un jaune d’oeuf et quelques gouttes d’huile d’olive. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, enduire très légèrement les samoussas . Alternative, utiliser du beurre clarifié (ghee) ou de l’huile d’olive.
  3. Déposez les samoussas sur une plaque allant au four recouverte d’un papier parchemin. 
  4. Enfourner sur la grille supérieur du four pour environ 15 minutes jusqu’à ce que les samoussas soient légèrement dorées.

 

Belle dégustation!


Le petit plus de Citronelle and Cardamome
  • La farce peut varier selon vos envies et vos goûts (ricotta-épinards, ricotta-champignons,  à la viande, au légumes, etc. )
  • Pour obtenir des samoussas bien dorés, la dorure peut se faire avec un mélange de jaune d’oeuf et de quelques gouttes d’huile d’olive.
  • Saupoudrer les samoussas de graines de sésames ou autres avant de les passer au four.
  • Pour la sauce au yogourt, remplacer la menthe par des herbes fraîches selon vos goûts.
  • La cuisson des samoussas peut se faire également à la poêle avec de l’huile mais je préfère la cuisson au four pour une version plus saine et digeste. 
  • On peut les préparer la veille et les cuire le lendemain.

 

Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire, car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

 

Amitiés

Citronelle and Cardamome

 

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photos sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

4 Commentaires
1

You may also like

4 Commentaires

lou 30 April 2020 - 18 h 30 min

Merci encore pour cette belle recette…merci pour le partage. ..
J’adore votre blog. .
Belle journée confinée,
Lou

Reply
Silvie 1 May 2020 - 17 h 01 min

Bonjour Lou, Merci de votre visite dans ma cuisine. Je suis ravie que le blog Citronelle and Cardamome vous plaise. Bon courage durant ce confinement et bon weekend. Silvie

Reply
Tiaré 30 April 2020 - 13 h 49 min

Bonjour Silvie,
1000 mercis de nous faire voyager gustativement, alors que nous sommes confinés!
Je me réjouis d’essayer ce nouvel apéritif.
Grosses bises.

Reply
Silvie 1 May 2020 - 17 h 04 min

Bonjour Tiaré, Je suis ravie d’arriver à vous faire voyager durant cette pénible période de confinement. Bon weekend. Bises. Silvie

Reply

Laisser un commentaire