Macarons St-Emilion

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 5 November 2018
Macarons St-Emilion

Macarons St-Emilion, un macaron sans fourrage

 

 

 

Une recette éco-responsable pour utiliser le surplus de blancs d’œufs! Qui résiste à la tentation des macarons ? Ces délices ronds et moelleux, d’environ 3 à 5 cm de diamètre, fourrés de ganache, de confiture ou de crème, sont une véritable gourmandise. Les macarons St-Émilion, se dégustent sans fourrage, mettant en avant la perfection de leur coque croquante. Bien que les miens n’aient pas pris une forme parfaitement plate, ils ont remporté un succès incontestable ! Une petite merveille à savourer avec une tasse de thé ou un café. 

Astuces pour réussir cette recette

  • J’utilise des amandes bio pour mes macarons. 
  • Qu’est-ce que signifie l’expression “les blancs sont grainés” ? Lorsque les blancs d’œufs sont battus excessivement, ils perdent leur texture onctueuse et prennent une consistance granuleuse. Afin d’éviter cela, il est recommandé d’incorporer le sucre soit directement avec les blancs, comme le suggère cette recette, ou dès le début de leur formation en ajoutant progressivement du sucre. Des blancs d’œufs granuleux sont malheureusement destinés à être jetés.
  • Pour les novices en pâtisserie, une poche à douille est un sac conique le plus souvent en plastique muni d’un embout appelé “douille”,  un ustensile incontournable en pâtisserie.
  • Pour cette préparation j’ai utilisé la douille d’ 1 cm (M1 de Wilton ou n°10 d’une autre marque).
  • Façonnez délicatement les macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Vous pouvez utiliser un chablon à macarons ou en créer un vous-même en dessinant des cercles sur le papier de cuisson à l’aide d’un emporte-pièce rond.
  • La cuisson peut varier selon votre four, alors soyez prêt à surveiller attentivement.
  • Pour vérifier la cuisson des macarons, assurez-vous qu’ils se décollent facilement, signe qu’ils sont prêts. Le dessous du biscuit doit présenter une légère coloration.
  • Une fois préparés, conservez-les dans une boîte en fer. Ne vous inquiétez pas, ils ont tendance à disparaître en deux jours maximum.

Minute santé

Les blancs d’œufs sont une excellente source de protéines maigres, dépourvues de matières grasses et riches en acides aminés essentiels. Ils sont également faibles en calories tout en fournissant des nutriments tels que la vitamine B2 (riboflavine) et la biotine. Grâce à leur teneur en protéines, les blancs d’œufs favorisent la croissance musculaire, soutiennent la santé des cheveux et de la peau, et contribuent à la régulation du métabolisme. De plus, ils sont une option saine pour ceux qui cherchent à augmenter leur apport protéique sans les graisses associées au jaune d’œuf.

Pour la petite histoire

Apparemment inventés par les soeurs Ursulines du couvent à St-Emilion. Les véritables macarons de Saint-Emilion sont à présent fabriqués de façon artisanale par Nadia Fermigier qui a succédé à Madame Blanchez.  

 

Ma participation à un défi culinaire

Chaque mois “La Cuisine de Boomy” nous invite à participer à un défi culinaire sur son groupe “Test de recettes entre blogueurs”. Deux thèmes sont données, l’un salé et l’autre sucré.  Chaque blog participant doit choisir une recette à tester parmi la liste de blogueurs inscrits pour le thème en question.

Avec cette recette “Macarons St-Emilion” je participe au défi mensuel du mois d’octobre sur le thème “Les Fruits à coque”. Cette recette est inspirée de la recette de Céline que j’ai pioché dans son joli blog CC-Cuisine.

Cette recette est légèrement différente à celle de Céline. J’ai diminué légèrement la quantité de sucre et j’ai fait un mélange de sucre glace et sucre fin, j’ai torréfié légèrement les amandes moulues et pour bien fixer les blancs d’oeufs j’ai ajouté de la crème de tartre.

 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

 

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

 

Macarons de Saint-Emilion

IMPRIMER
Personnes: 45 macarons Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

150 g d’amandes moulues
1 cc de crème de tartre ou 2 CC de jus de citron
2 blancs d’oeufs de la ferme (70 gr) à température ambiante
75 g de sucre glace tamisé à l’aide d’une passoire.
75 g de sucre demerara

PRÉPARATION

1. Torréfier

2. Faire mousser les blancs

3. Meringue

4. Mélanger meringue et amandes

5. Pocher les macarons


  1. Faites légèrement torréfier les amandes moulues dans une poêle pendant 2 à 3 minutes à feu moyen, sans les colorer.
  2. Préparez une meringue française en fouettant les blancs d’œufs à vitesse moyenne. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez la crème de tartre ou 2 cc de jus de citron. Continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils comment à former des pics (becs d’oiseau).
  3. Incorporez les sucres en 2-3 fois tout en fouettant jusqu’à ce que la meringue devienne ferme, lisse et brillante.
  4. Incorporer délicatement les amandes moulues à la meringue en 3-4 fois  à l’aide d’une spatule en caoutchouc et mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. 
  5. Mettre la préparation dans une poche à douille et façonnez des macarons sur une plaque recouverte de papier parchemin. Laissez reposer pendant 20 minutes pour les faire sécher.
  6. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 12 minutes à chaleur tournante. Après la cuisson, laissez-les refroidir avant de les décoller. 

 

 

4 Commentaires
10

You may also like

4 Commentaires

Céline 5 November 2018 - 21 h 24 min

Merci d’avoir testé ma recette ! Les photos donnent l’eau à la bouche !

Reply
Silvie 7 November 2018 - 9 h 19 min

Bonjour Céline, j’ai adoré cette recette gourmande qui est très simple à faire. Je me pose la question pourquoi les miens n’ont pas une forme de macarons plats ? Belle journée.

Reply
elodiesucree 5 November 2018 - 13 h 28 min

Un délice tes jolis macarons, c’est une recette originale bien sympathique et très alléchante, gros bisous bonne journée ?

Reply
Silvie 5 November 2018 - 16 h 35 min

Merci Elodie. Très facile à faire, plus vite et moins technique que les macarons standards. Belle soirée.

Reply

Laisser un commentaire