MACARONS ST-EMILION

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 5 November 2018
MACARONS ST-EMILION

MACARONS ST-EMILION

 

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

Qui aime les macarons ? Ces petits gâteaux ronds et moelleux, à la forme arrondie d’environ 3 à 5 cm de diamètre fourrés d’une ganache, de confiture ou de crème. Ils sont préparés à base de poudre d’amande, de sucre et de blancs d’oeufs. Aujourd’hui je vous présente les macarons St-Emilion  qui se dégustent sans aucun fourrage et qui furent apparemment inventés par les soeurs Ursulines du couvent à St-Emilion. Les véritables macarons de Saint-Emilion sont à présent fabriqués de façon artisanale par Nadia Fermigier qui a succédé à Madame Blanchez.  

Chaque mois “La Cuisine de Boomy” nous invite à participer à un défi culinaire sur son groupe “Test de recettes entre blogueurs”. Deux thèmes sont données, l’un salé et l’autre sucré.  Chaque blog participant doit choisir une recette à tester parmi la liste de blogueurs inscrits pour le thème en question.

Avec cette recette “Macarons St-Emilion” je participe au défi mensuel du mois d’octobre sur le thème “Les Fruits à coque”. Cette recette est inspirée de la recette de Céline que j’ai pioché dans son joli blog CC-Cuisine.

Cette recette est légèrement différente à celle de Céline. J’ai diminué légèrement la quantité de sucre et j’ai fait un mélange de sucre glace et sucre fin, j’ai torréfié légèrement les amandes moulues et pour bien fixer les blancs d’oeufs j’ai ajouté de la crème de tartre.

Les miens ne sont pas devenus plats, allez savoir pourquoi. Cependant ils ont eu un succès fou! Alors voilà une gourmandises vite faite et exquise avec une tasse de thé ou un café. Pourquoi s’en priver!


Envie de tester ces macarons St-Emilion excellents et mignons comme tout ? Alors à vos marques, partez, pâtissez!

 

 

 

Macarons de Saint-Emilion

IMPRIMER
Personnes: 45 macarons Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

150 gr d’amandes moulues
1 cc de crème de tartre ou 2 CC de jus de citron
2 blancs d’oeufs de la ferme (70 gr) à température ambiante
75 gr de sucre glace tamisé à l’aide d’une passoire.
75 gr de sucre semoule

PRÉPARATION

1. Torréfier

2. Faire mousser les blancs

3. Meringue

4. Mélanger meringue et amandes

5. Pocher les macarons


Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Préparer tous les ingrédients en les pesant, séparer les blancs des jaunes.
  3. Faire torréfier légèrement les amandes moulues dans une poêle pendant 2-3 minutes à feu moyen sans quelles prennent une coloration. (Photo 1)
  4. Préparer une meringue française sans la faire grainer
    A l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot, fouetter les blancs d’œufs à vitesse moyenne. Lorsqu’ils commencent à mousser (Photo 2), ajouter la crème de tartre ou 2 CC de jus de citron. Continuer à fouetter jusqu’à ce qu’ils comment à former des pics (becs d’oiseau (Photo 3)).
  5. Incorporer les sucres en 2-3 fois tout en fouettant jusqu’à ce que la meringue devienne ferme, lisse et brillante.
  6. Incorporer délicatement les amandes moulues à la meringue en 3-4 fois  à l’aide d’une spatule en caoutchouc et mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. (Photo 4)
  7. Mettre la préparation dans une poche à douille (un sac conique le plus souvent en plastique muni d’un embout appelé “douille” – un ustensile incontournable en pâtisserie), avec une douille d’environ 1 cm (M1 de Wilton ou n°10 d’une autre marque). 
  8. Façonner des macarons sur une plaque allant au four recouverte d’un papier parchemin. J’utilise un chablon à macarons ou je le fais moi-même en dessinant sur le papier de cuisson des cercle à l’aide d’un emporte-pièce rond. (Photo 5)
  9. Laisser reposer 20 minutes le temps de faire sécher les macarons. Et hop c’est prêt pour une séance bronzette.

Cuisson

  • Cuisson environ 12 minutes selon votre four à chaleur tournante.
  • A la sortie du four, laisser refroidir avant de les décoller. Ça c’est le moment le plus difficile, attendre avant de déguster!

Belle dégustation!

 


Comment savoir si les macarons sont cuits ?
S’ils se décollent facilement, ils sont prêts. Le dessous du biscuit doit être légèrement coloré.


Le petit plus de C&C
  • Je prends des amandes bio.
  • Entreposer les macarons dans une boîte en fer. N’ayez crainte, en principe en 2 jours maximum ils auront disparus.  
  • En fonction de votre four, la cuisson peut varier de quelques minutes. Conseil: soyez prêt de votre four et surveillez, surveillez, surveillez.

 

C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

 

4 Commentaires
10

You may also like

4 Commentaires

Céline 5 November 2018 - 21 h 24 min

Merci d’avoir testé ma recette ! Les photos donnent l’eau à la bouche !

Reply
Silvie 7 November 2018 - 9 h 19 min

Bonjour Céline, j’ai adoré cette recette gourmande qui est très simple à faire. Je me pose la question pourquoi les miens n’ont pas une forme de macarons plats ? Belle journée.

Reply
elodiesucree 5 November 2018 - 13 h 28 min

Un délice tes jolis macarons, c’est une recette originale bien sympathique et très alléchante, gros bisous bonne journée ?

Reply
Silvie 5 November 2018 - 16 h 35 min

Merci Elodie. Très facile à faire, plus vite et moins technique que les macarons standards. Belle soirée.

Reply

Laisser un commentaire