Macaronis du chalet | un plat rustique avec une touche de gourmandise!
Chers food lovers,
Aujourd’hui nous poursuivons notre escapade culinaire à la découverte de recettes suisses en collaboration avec l’équipe Ca joue ou bien, le compte Instagram le plus helvète de toute la Suisse qui a pour but de partager du contenu axé sur la culture suisse et de représenter et célébrer le paysage culturel et naturel suisse.
Pour la sixième recette de cette aventure “LE SOUPER”, nous partons dans le canton de Fribourg, plus précisément dans les Alpages avec cette recette de macaronis du chalet de la Gruyère, crémeux, très goûteux et parsemés de rondelles d’oignons pour apporter de la gourmandise.
Il existe diverses versions de macaronis : avec ou sans oignons, avec ou sans pommes de terre, avec ou sans lardons, avec de la crème 35% de matières grasses ou avec de la crème de gruyère. Autrefois, les macaronis étaient préparés dans les alpages, dans un chaudron dans lequel on faisait d’abord revenir les oignions puis on y ajoutait des pommes de terre et des pâtes et on y versait le bouillon progressivement pour cuire cette potée comme un risotto.
A défaut d’avoir un chaudron à la maison, j’ai opté pour une version préparée dans ma cocotte en fonte rose que j’affectionne tant, en utilisant des macaronis de montagne sans œufs, du lard, des oignons poêlés, de la crème de gruyère du Moléson et de l’Etivaz.
Une recette du terroir, simple à réaliser, et qui régaleront les petits et les grands!
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
Autres recettes Fribourgeoises
Parmi de nombreuses recettes Fribourgeoises, on peut également citer :
|
|
Macaronis du chalet (Fribourg)
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 130 g d’oignons émincés
- 1 gros oignon
- 1 cs de farine
- 1 cs d’huile d’olive
- 15 g de beurre
- 200 g de macaronis
- 70 g d’Etivaz fraîchement râpé
- Env. 5 dl de bouillon de légumes de préférence fait maison
- 80 g de lard à griller débités en cubes
- 100 g de crème de gruyère du Moléson
- Ciboulette pour le décor
PRÉPARATION
- Eplucher l’oignon et le découper en fines rondelles puis les passer dans un peu de farine. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les rondelles d’oignons et les faire dorer à feu moyen pendant environ 10 minutes. Réserver au chaud.
- Préparer le bouillon de légumes (de préférable fait maison). A défaut, dissoudre un cube de bouillon bio dans l’eau frémissante).
- Dans une cocotte en fonte ou dans une casserole à fond épais, faire chauffer 1 cc d’huile d’olive, puis faire rissoler le lard. L’égoutter dans un papier sopalin et réserver.
- Dans la même cocotte, faire fondre le beurre, et faire suer 130 g d’oignon émincé finement environ 6-7 minutes sans le laisser colorer. Ajouter les macaronis, bien mélanger et couvrir légèrement les pâtes de bouillon comme pour la cuisson d’un risotto. Mélanger régulièrement, et rajouter de temps en temps un peu de bouillon jusqu’à ce que les pâtes soient cuites al dente. Compter environ 4-5 minutes selon la grosseur des macaronis. Attention à bien rajouter le bouillon peu à peu, car en fin de cuisson il ne doit quasiment plus rester de liquide au fond de la cocotte.
- Ajouter la crème de gruyère, le fromage, et la moitié des lardons rissolés. Bien mélanger. Garnir avec les rondelles d’oignons, le reste de lardons et parsemer de ciboulette fraichement ciselée.
Mes astuces
- Cuire les pâtes comme un risotto.
- Remplacer l’Etivaz par du gruyère.
- Rissoler le lard dans la même cocotte, apportera plus de goût aux macaronis.
- Je n’ai pas ajouté de sel, car l’Etivaz apporte déjà beaucoup de goût.
- Les oignons en rondelles grillés apportent de la gourmandise.
- Parsemer de ciboulette pour amener une touche colorée à ce plat rustique.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
6 Commentaires
Coucou Silvie,
Merci pour cette recette si facile à réaliser et si goûteuse qui a plu à tout mon monde!
Bonne journée.
Bises
Une recette que j’affectionne tout particulièrement. Ravie que la recette a plus. Belle journée. Bises.
Merci pour la découverte de ce beau plat bien réconfortant parfait pour l’hiver qui arrive !
Bonne journée, bises.
Merci Marion de ta visite. Une recette en toute simplicité que j’affectionne particulièrement en cette saison. Belle journée.
Il me met l’eau à la bouche ton plat de pâtes. Bon we.
Merci Carine. Une recette très simple et réconfortante. Belle journée.