Layer cake vanillé à la carotte | ultra moelleux garni d’un délicieux glaçage crémeux à la vanille, idéal pour un goûter d’anniversaire
Chers gourmands,
Un délicieux gâteau à la carotte ultra moelleux garni d’un glaçage crémeux à la vanille peu sucré. Une recette très facile à réaliser. Une excellente manière de consommer des légumes!
Cette recette a été élaborée pour Dr. Oetker_switzerland
Comment faire du sucre glace ?
Dans un blender, moudre le sucre Demerara jusqu’à obtenir du sucre en poudre. Simple à faire! Certes en utilisant du sucre Demerara, le sucre glace ne sera pas blanc. Pour obtenir du sucre glace ultra blanc, il faut simplement utiliser du sucre blanc.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu.
Layer cake vanillé à la carotte
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour 2 moules ronds de 21 cm de diamètre et 3 cm de haut
Pour le cake
- 4 gros œufs (245 g sans coquilles)
- 280 g de sucre Demerara ou un autre sucre brun non raffiné
- 2.4 dl (240 ml) d’huile de pépin de raisin
- 430 de carottes bio fraîchement râpées finement
- Zest d’une orange
- 80 g d’amandes hachées grossièrement
- 1 gousse de vanille Bourbon Dr.Oetker
- 2 cc de cannelle en poudre
- 2 cc de gingembre moulu
- ½ cc de sel
- 240 g de farine bises ou farine T55 selon votre goût
- 80 g d’amande moulues
- 2 cc de poudre à lever Dr.Oetker
- 1 cc de bicarbonate de soude
Pour le glaçage
- 100 g de beurre à température ambiante
- 400 g de fromage crémeux à tartiner type (Philadelphia) à température ambiante
- 80 g de yogourt Grecque
- 190 g de sucre glace fait maison avec du sucre Demerara
- 2 cs de Bourbon pâte vanillée naturelle Dr.Oetker
Pour le sirop
- 1 dl de jus d’orange fraîchement pressé
- 50 g de sucre Demerara
Pour décorer
- Carottes en massepain Dr.Oetker
- Colorants Dr.Oetker (facultatif)
- Amandes grossièrement hachées
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 175 °C à chaleur tournante.
- Chemiser les deux moules avec du papier sulfurisé : Poser le moule sur la feuille de papier sulfurisé. Découper deux ronds à la taille des moules, puis découper deux longues bandes de 6.5 cm de large pour les bords, soit plus hautes que le bord des moules. Beurrer les deux moules, et tapisser chaque moule avec le rond au fond, et coller une bandes dans le pourtour de chaque moule. Le papier sulfurisé aide à démouler les gâteaux sans les abîmer.
- Dans le récipient de votre robot, ou avec un batteur à la main, mélanger les œufs et le sucre environ 1 minute. Ajouter l’huile peu à peu sans arrêter de mélanger la préparation. Intégrer les carottes, bien mélanger, puis ajouter le zest d’orange, les amandes, les graines de la gousse de vanille, la cannelle, le gingembre, et le sel.
- Dans un bol, mélanger toutes les poudres (farine, poudre d’amandes, poudre à lever, bicarbonate de soude). Les intégrer rapidement en 3 fois jusqu’à ce qu’elles s’intègrent bien à la préparation pour obtenir une pâte homogène.
- Répartir la pâte équitablement dans chaque moule.
- Enfourner au milieu du four environ 20-22 minutes à 180 °C. Tester avec un pic en bois pour savoir si c’est cuit. Attention à ne pas les sur cuir. A la sortie du four, laisser refroidir complètement les deux gâteaux, puis les emballer séparément dans du film alimentaire pour garder le moelleux.
- Préparation du glaçage : battre le beurre à température ambiante durant environ 3 minutes dans la cuve de votre robot ou à l’aide d’un batteur à la main jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. Incorporer le fromage et le yogourt puis continuer à battre durant encore 2 minutes. Ajouter le sucre glace, et continuer à battre encore 3 minutes jusqu’à obtenir un glaçage onctueux, épais et très crémeux.
- Préparation du sirop : dans une petite casserole, faire cuire le jus d’orange et le sucre à feu moyen durant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’un liquide légèrement sirupeux.
- Montage et décoration : Réserver 5 cuillères à soupe de glaçage si vous souhaitez ajouter quelques touches de glaçage coloré sur le dessus du gâteau. Déposer un gâteau sur un plat de service. Si sa surface n’est pas plate, découper le dessus avec un grand couteau dentelé afin d’obtenir un gâteau plat. Badigeonner le dessus de sirop à l’aide d’un pinceau de pâtisserie. Recouvrir uniformément le dessus d’une couche généreuse de glaçage. Déposer le deuxième gâteau, badigeonner le dessus de sirop à l’orange puis étaler le reste du glaçage sur le dessus et sur les côtés.
- Décorer avec des sablés en forme de lapins, de tulipes, des carottes en massepain et des amandes mondées. Laissez libre court à votre imagination !
Mes astuces
- Râper les carottes avec une râpe fine.
- J’ai utilisé de la farine bise claire.
- On peut remplacer les amandes par des noix de pécan. Dans ce cas, on remplacera les amandes moulues par des noix de pécan moulues.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
2 Commentaires
Comme c’est beau et gourmand ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Merci de ta visite. Une recette simple et délicieuse.
Bel après-midi. Bises. Silvie