Focaccia

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 17 April 2023
Focaccia

Focaccia légère ultra aérée et moelleuse, savoureuse avec des tomates cerises et des olives vertes

 

Grande fan de la focaccia, ce pain italien plat délicieux, est une spécialité emblématique traditionnel originaire de la région de Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie.

La recette de la focaccia est simple à réaliser, bien qu’il faille prévoir environ 1h30 voire 2 heures pour que la pâte lève correctement. Personnellement, j’effectue cette levée en deux temps, ce qui me permet d’obtenir une mie incroyablement moelleuse, et une croûte dorée à souhait. Le résultat final est un véritable régal pour les pupilles et les papilles. 

La focaccia est un véritable incontournable à la maison, surtout lors des soirées d’été où elle est l’alliée parfaite pour un apéritif dinatoire réussi ou un repas accompagné de charcuteries et d’une délicieuse salade de saison. Les invités sont toujours ravis de la déguster, coupée en petits carrés ou triangles et servie à température ambiante. En somme, la focaccia est un véritable succès auprès de mes convives, et je ne peux que vous conseiller d’essayer cette recette très facile à faire chez vous pour épater vos amis et votre famille.

Cuite au four, la focaccia est souvent comparée à la pizza, cependant elle est plus épaisse et a une texture plus aérée et moelleuse. Elle est généralement recouverte d’huile d’olive, de sel, d’herbes aromatiques, et parfois de tomates cerises ou d’olives.

Polyvalente, elle est également une utilisée comme base pour la confection de sandwiches, avec par exemple une délicieuse mortadelle, mozzarelle et des tomates. Elle se déguste autant chaude qu’à température ambiante. 

 


Astuces pour réussir cette recette

    • La qualité de la farine utilisée est très importante pour la réussite de la focaccia. 
    • Vérifier si la levure est encore active. Mélanger la levure avec un peu de sucre et de lait tiède. Si elle est  encore active, elle devrait commencer à former des bulles à la surface et à sentir légèrement fermentée après environ 5 minutes. Si rien ne se passe, la levure est probablement trop vieille et ne fonctionnera pas correctement dans votre recette. Il est alors préférable de jeter la levure et d’utiliser une levure plus fraîche.
    • L’eau doit être tiède à environ 28°C – 30 °C. Lorsque l’eau est trop chaude, la levure meurt et la pâte ne poussera pas.
    • Le temps de levée est important pour que votre pâte se développe correctement et devienne légère et moelleuse. Laissez la pâte lever dans un endroit chaud et sec, à l’abri des courants d’air. En été lors de fortes chaleurs, la pâte va lever plus rapidement. En hiver, je l’entrepose dans un placard ou dans le four éteint. 
    • Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, et évitez de la pétrir trop longtemps, sous peine que cela la rendre trop dense.
    • Utilisez de l’huile d’olive extra vierge d’excellente qualité pour apporter un goût délicieux et authentique.
    • Pour obtenir une  moelleuse et une croûte dorée à souhait, il est recommandé de faire lever la pâte en deux fois. Ainsi, après avoir pétri la pâte et laissé reposer pendant environ 40-60 minutes, étalez-la dans un plat allant au four, ajoutez les garnitures de votre choix et couvrez-la d’un film alimentaire pour une deuxième levée d’environ 40-60 minutes. Cette étape permettra à la pâte de continuer à lever et de former de belles bulles avant d’être cuite au four.
    • Faites des trous dans la pâte avec vos doigts pour lui donner une texture plus aérée.
    • Pour un résultat gustatif optimal, choisir des olives et des tomates savoureuses et pleines de saveurs.
    • Pour éviter que votre garniture ne brûle durant la cuisson, la badigeonner d’un peu d’huile d’olive.
    • Pour une pâte moelleuse, ajouter un ramequin rempli d’eau dans le four out utiliser l’option humidité de votre four si vous avez cette option.
    • Surveiller la cuisson de votre focaccia pour éviter qu’elle ne soit trop sèche ou trop cuite. Elle doit être dorée et légèrement croustillante à l’extérieur, et moelleuse à l’intérieur.
    • Pour une personnalisation ajoutez les garnitures telles que anchois, asperges, champignons, courgettes grillées, oignons, olives, poivrons grillés, radis, tomates cerises, etc. selon vos goûts.
    • Les herbes aromatiques fraîches comme le thym, le romarin, la sarriette et la marjolaine peuvent enrichir la saveur, tandis que les versions sèches n’apportent pas de goût significatif.

 

Minute santé

La levure, qu’elle soit fraîche ou sèche, offre des bienfaits nutritionnels et contribue à la réussite des recettes de pain et de pâtisserie. La levure est une excellente source de vitamines B, de protéines et de minéraux essentiels tels que le zinc et le sélénium. Elle favorise également une meilleure digestion grâce à ses enzymes. La levure fraîche, également appelée levure de boulanger, est activée directement dans la pâte, apportant une texture moelleuse et une saveur caractéristique. D’autre part, la levure sèche est souvent préférée pour sa longue durée de conservation et sa praticité. Qu’il s’agisse de levure fraîche ou sèche, les deux variantes contribuent à la fermentation du pain, favorisant ainsi une meilleure disgestion des glucides et offrant une option délicieuse et nutritive pour les amateurs de produits de boulangerie.

 

La levure a besoin d’un mélange tiède à chaud pour bien se développer. Il est recommandé de dissoudre la levure dans un mélange tiède à chaud, entre 38°C et 43°C, pour une activation optimale de la levure. Cependant, il est important de ne pas dépasser 50°C car cela pourrait endommager ou tuer la levure.

Pour convertir des mesures de levure sèche en levure fraîche, il faut utiliser un ratio de 1:3, soit 1 gramme de levure sèche équivaut à 3 grammes de levure fraîche. Si une recette demande 7 grammes de levure sèche, il vous faudra 21 grammes de levure fraîche.

Il est important de noter que la levure fraîche a une durée de conservation plus courte que la levure sèche, et doit être conservée au réfrigérateur. 

 


Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Happy Cooking & Baking !

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Focaccia

IMPRIMER
Personnes: pour 6 personnes Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour un moule rectangulaire de 27 cm de long et 16.5cm de large

  • 1.7 dl (170 ml) d’eau tiède
  • 4 g de levure sèche ou 12 g de levure de bière fraîche
  • 250 g de farine de blé T55 ou T65
  • 4 g de sel
  • 1 cs d’huile d’olive
  • Quelques tomates cerises
  • Quelques d’olives vertes dénoyautées et émincées
  • Fleur de sel pour le topping

PRÉPARATION

Préparer la pâte au robot pâtissier

  1. Dans un verre, dissoudre la levure dans l’eau tiède.
  2. Dans la cuve de votre robot ajouter la farine et le sel, puis, bien mélanger à l’aide d’une cuillère. Verser l’eau avec la levure et l’huile d’olive, et pétrir la pâte avec le crochet pétrisseur pendant 7 à 8 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et bien élastique.
  3. Transférer la pâte dans un bol préalablement huilé avec quelques gouttes d’huile d’olive, couvrir d’un linge de cuisine légèrement humide et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 40 à 60 minutes).
  4. Enduire un plat allant au four avec des bords assez d’huile d’olive, étaler la pâte délicatement dans le plat, et l’étirer avec les mains  pour lui donner la forme de la focaccia.
  5.  Former des petits trous à l’aide de vos doigts sur la surface de la pâte, puis arroser avec 1 cs d’huile d’olive, et ajouter la garniture de votre choix. Pour cette version j’ai mis des olives et des tomates cerises. Couvrir la focaccia avec un film alimentaire, et laisser lever une seconde fois environ 40-60 minutes, à l’abri des courants d’air (la pâte va continuer à lever et doubler de volume, et former de belles bulles).
  6. Préchauffer le four à 200 °C à chaleur tournante.
  7. Retirer le film alimentaire, saupoudrer la focaccia de sel, et enfourner la focaccia au milieu du four pendant environ 20 -25 minutes selon les fours, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  8. A la sortie du four, enduire la focaccia d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau à pâtisserie pour nourrir la pâte.

 

Préparer la pâte à la main

  1. Dans un verre, dissoudre la levure dans l’eau tiède.
  2. Dans un grand récipient, mélanger la farine, et le sel.
  3. Ajouter l’huile d’olive et l’eau tiède. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte commence à se mettre en boule.
  4. Versez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir la pâte à la main pendant environ 12 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène. Étirer et replier la pâte plusieurs fois pour renforcer le gluten et la rendre élastique. Poursuivre la recette à partir de l’étape 3, réalisée avec le robot pâtissier.

 

4 Commentaires
9

You may also like

4 Commentaires

Marion 23 April 2023 - 8 h 01 min

Magnifique et tellement gourmande, bravo !
Bonne journée, bises.

Silvie Henzelin-Robles 24 April 2023 - 22 h 42 min

Merci beaucoup Marie. Elle est effectivement délicieuse. Belle soirée. Silvie

🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸 22 April 2023 - 2 h 41 min

Magnifique Focaccia! De quoi régaler les plus gourmands et gourmandes comme moi! Bises, ~Nessa

Silvie Henzelin-Robles 24 April 2023 - 22 h 40 min

Ravie qu’elle te plaise. J’en fait 1 par semaine tellement elle est délicieuse. Belle soirée. Silvie

Les commentaires sont fermés.