Croquettes de riz au parmesan, une recette suisse qui ressemble aux arancini Sciciliens
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Aujourd’hui je vous emmène à la découverte d’une recette Suisse dans le canton du Tessin. Vous connaissez certainement les arancini qui est une spécialité culinaire de Sicile (Italie) ? Ce sont des boulettes de riz d’environ 6 cm de diamètre, farcies à la viande, panées puis frites ?
Au Tessin nous avons aussi une spécialité de boulettes de riz qu’on appelle Croquettes de riz au parmesan qui contrairement aux boulettes Siciliennes elles ne sont pas farcies. Une recette simple à faire cependant la réussite de cette recette réside à faire un excellent risotto avec un riz Italien pour risotto.
Une recette idéale pour une soirée Fingerfood, ou pour un apéritif. Autrement, pour un repas végétarien servi avec une belle salade de saison.
Quelles recettes suisses connaissez-vous ? Partagez-les j’en serrai ravie.
Découvrez toutes les recettes suisses sur l’article Swiss Food Discovery – à la découverte de recettes suisses.
Quel riz choisir pour obtenir un excellent risotto?
Voici les 3 types de riz italiens pour un risotto parfait.
-
- Riz arborio : le plus courant à grains de taille moyenne, très résistants à la cuisson, absorbent parfaitement le liquide et rend un risotto crémeux. Idéal pour les risottos à base de légumes.
- Riz Carnaroli : le plus exclusif à grains longs au goût délicat est le préféré des grands chefs et rend un risotto plus compact. Convient parfaitement pour des risottos à base de truffe et de fruits de mer. J’aime celui proposé par la famille Rondolino “Acquerello”
- Riz Vialone : le plus petit à grains petits et rond, rend un risotto fondant. Convient pour des risottos à base de poisson.
D’autres recettes de riz sur le blog
Risotto aux épinards
Risotto onctueux à la courge
Mon riz casimir – recette suisse
Rys und Phor – recette suisse
Croquettes de riz au parmesan - recette suisse
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour le risotto
1 oignon (70 g net – pelé)
20 g de beurre
130 g de riz arborio ou pour risotto
0.5 dl de vin blanc
Env. 4 – 5 dl de bouillon de légumes
25 g de parmesan
Pour la panure à l’anglaise
1 petit oeuf (s)
3 cs de farine
7 – 8 cs de chapelure (idéalement fait maison)
PRÉPARATION

1

2

3

4

5

6

7

8
Préparation du risotto
- Prévoir de préparer le risotto en tous cas 3 heures avant ou la veille pour le laisser bien refroidir.
- Chauffer dans une casserole le bouillon de légumes.
- Peler et émincer l’oignon finement à l’aide d’un couteau ou d’un hachoir.
- Dans une casserole à fond épais (j’aime faire mon risotto dans ma cocotte Le creuset), faire chauffer le beurre sur feu moyen. Faire revenir l’oignon environ 3 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide sans le laisser colorer (photo 1).
- Ajouter le riz (photo 2), bien mélanger et cuire environ 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide (cela s’appelle nacrer) (photo 3).
- Verser le vin blanc et bien remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé.
- A feu doux, ajouter le bouillon une louche à la fois en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois de façon à ce qu’il reste toujours un tout petit peu de liquide pour éviter que le riz ne s’attache au fond de la casserole. Continuer à ajouter le bouillon peu à peu jusqu’à ce que le riz soit cuit. Attention à ne pas sur cuire le risotto pour éviter qu’il ne devienne trop pâteux.
- Compter environ 18 minutes de cuisson (en fonction du riz) jusqu’à ce que le risotto devienne crémeux et que les grains soient à peine croquants.
- Incorporer le parmesan fraîchement râpé (photo 4). Rectifier l’assaisonnement avec du sel.
- Débarrasser le risotto dans un plat rectangulaire en une fine couche et le recouvrir d’un film alimentaire (photo 5) pour éviter qu’il ne sèche.
- Lorsque le risotto est bien froid, à l’aide d’une cuillère, déposer un peu de riz dans le creux de votre main bien propre, légèrement humidifiée avec un peu d’eau, et former des petites croquettes bien rondes.
- Paner ensuite chaque boulette à l’anglaise (photo 6) (les passer d’abord dans un peu de farine, puis dans l’oeuf battu et les rouler dans la chapelure (de préférence faite maison, c’est meilleur) (photo 7). Voilà c’est presque prêt.
- Frire les croquettes dans un peu d’huile d’arachide avec 5 gr de beurre (pour éviter que l’huile brûle) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (photo 8).
- Bien les égoutter sur un papier de ménage et les déposer dans un plat à service. Voilà, c’est prêt, on peut passer à table!
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Le risotto peut se faire la veille ou pour une recette zéro déchets, utiliser le reste d’un risotto.
- Ajouter un petit peu de beurre à l’huile pour éviter que la panure ne brûle.
- Égoutter les croquettes sur du papier de ménage pour enlever le surplus d’huile.
Belle dégustation!
Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
6 Commentaires
Ces croquettes sont absolument succulentes !
Les goûter, c’est les adopter!
Merci beaucoup & Bisous.
C’est une belle façon aussi d’utiliser le reste d’un risotto pour préparer ces gourmandises. Bises. Silvie
ces croquettes toutes joliment dorées doivent être du bonheur à chaque bouchée ! Dés qu’il y a du parmesan je sais déjà que je vais aimer alors tes croquettes, ont les aurai dévorées à la maison ! bonne journée bises
Merci Lauren de ta visite. Elles ont été dévorées en 10 minutes!
Bises et belle soirée.
Ces croquettes suisses ressemblent terriblement aux Arancini italiennes ! Des coquettes que je n’ai jamais réalisées mais qui m’ont pourtant souvent tentées. Tu as du te régaler ! Merci Silvie. Bisous et bonne semaine !
Merci de ta visite dans ma cuisine. Effectivement cette recette du Tessin ressemble aux arancini Sciliens sauf que ces croquettes ne sont pas farcies. Une recette facile qui a plu à tout le monde. Belle semaine. Bises.